#4: Festival International de Science-Fiction: Les Utopiales

436 29 13
                                    


 * Article écrit par DavidCynique *

S'il est un lieu que tous les férus de science-fiction devraient un jour fréquenter, c'est bien le Festival International de Science-fiction des UTOPIALES qui se déroule tous les ans durant le weekend de la Toussaint (l'équivalent d'Halloween pour les francophones nord-américains).

Depuis dix-sept ans ce festival a lieu à Nantes, dans la Cité des Congrès, centre culturel emblématique de cette grande ville de l'Ouest de la France. Nantes, ville de culture et d'Histoire, dont les organisateurs du Festival aiment à rappeler qu'elle a vu naître Jules Verne. Avec un tel héritage, pas étonnant que cette manifestation ait pris au fil des ans une ampleur telle qu'elle est désormais le plus grand salon de SF en Europe.

Le record de fréquentation a d'ailleurs été explosé cette année en octobre 2016, puisqu'il est passé de 65,000 l'année précédente, à 82,000 billets vendus.

Le record de fréquentation a d'ailleurs été explosé cette année en octobre 2016, puisqu'il est passé de 65,000 l'année précédente, à 82,000 billets vendus

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

J'y viens tous les ans depuis ma découverte il y a cinq ou six ans de cela. On pourrait croire que je me lasserais depuis le temps, mais pas du tout. Chaque automne, c'est un immense plaisir de retrouver le bouillonnement immersif de cet univers peuplé de passionnés, professionnels comme amateurs, auteurs, illustrateurs, scientifiques, plasticiens, docteurs et professeurs de toutes disciplines.

Pour chaque édition, les directeurs choisissent une nouvelle thématique : robotique, exploration des planètes, avenir de l'homme, vaisseaux et machines merveilleuses... Autant d'approches de l'anticipation, de la prospection et de l'actualité des évolutions sociales et scientifiques qui permettent de décliner ces thèmes lors d'innombrables conférences et projections de documentaires. Les écrivains du monde entier, créateurs de toutes disciplines, femmes et hommes de sciences se succèdent dans les nombreux espaces dédiés aux tables rondes et échangent avec le public sur des sujets très pointus ou plus triviaux.

En moyenne, il y a trois conférences par heure qui se déroulent simultanément tout au long des cinq jours du Festival. Imaginez le nombre d'intervenants !

Mais les Utopiales, ce sont aussi deux compétitions internationales de cinéma (courts et longs métrages), une demi-douzaine de prix remis aux auteurs de SF (BD, nouvelles, romans) dont le prestigieux Prix Julia Verlanger, remis cette année à Karim...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Mais les Utopiales, ce sont aussi deux compétitions internationales de cinéma (courts et longs métrages), une demi-douzaine de prix remis aux auteurs de SF (BD, nouvelles, romans) dont le prestigieux Prix Julia Verlanger, remis cette année à Karim Berrouka pour son délirant roman « Le Club des punks contre l'apocalypse zombie ».

* Science-Fiction - Le Mag *Where stories live. Discover now