Chapter 8

31 0 13
                                    



"Je ne peux pas croire qu'on a le groupe des 4 et 5 ans cette semaine. Qu'est-ce que ça fait dans le journée un enfant de cet âge là?"

Le lundi, Kelsey, arrivée au travail pour demander à Catherine quel groupe elle suivrait et avec quel moniteur elle serait jumelée, eu une bonne et une moins bonne nouvelle. La bonne nouvelle est qu'elle était encore avec Ketchup, qu'elle avait appris à connaître la semaine d'avant au travers de durs moments ( le groupe de sport était très dur à gérer). Le mauvaise est qu'elle aurait le groupe de 5 ans. Kelsey n'était pas sûre quoi en penser encore. Elle n'avait jamais garder d'enfants aussi jeunes que ça, et ne savait donc pas à quoi s'attendre.

"T'inquiète pas, j'ai fait mon planning la semaine passée et Cath l'a accepté en disant que c'était toutes des activités adaptées pour leur âge. On devrait bien s'en sortir!" S'exclama joyeusement Ketchup, un gros sourire sur le visage.

Malgré le mot d'encouragement de sa nouvelle amie, Kelsey ne sentit pas son inquiétude diminuer. Contrairement à Ketchup, elle n'avait pas confiance en ses capacités à distraire une dizaine de jeunes de 5 ans.

"De toute façon, ce n'est pas comme si j'avais le choix" pensa-t-elle.

Les deux filles, après l'habituel cercle matinal avec tous les enfants et les moniteurs du camp, rassemblèrent leur groupe dans une des salles de l'école qui était mises à leur disponibilité, comme Ketchup l'avait prévu dans sa planification. Elles firent asseoir les enfants en cercle, et , dans une tentative de les dégêner un peu, leur demandèrent de dire leur nom et leur sorte favorite de crème glacé.

Kelsey avait pensé faire comme Camille et leur demander une chose qu'ils aimaient beaucoup faire, mais elle se ravisa. Elle se dit que des enfants de cet âge là devaient tous avoir à peu près les mêmes centres d'intérêts, et qu'il serait donc trop difficile de trouver des choses que les autres n'ont pas déjà dit.

Les réponses varièrent entre chocolat, gomme balloune et vanille. Tous répondirent, sauf une jeune fille, qui éclata en sanglots lorsque son tour fut venu de prendre la parole. Elle réclamait sans cesse ses parents, alors que le camp n'avait commencé que depuis une demie heure. Ketchup parvint tout de même à la faire participer à l'activité suivante.

Il s'agissait de faire un contrat. Lorsque Ketchup lui expliqua, Kelsey ne put s'empêcher d'être un peu ébahie par l'idée. Elle avait des doutes concernant si ça allait vraiment fonctionner et si ça allait vraiment faire changer le comportement de certains enfants, mais elles n'avaient rien à perdre d'essayer. Ketchup voulait que les enfants trouvent des règles pour que le camp soit agréable pour tout le monde et aussi que tout le monde signe le contrat pour démontrer qu'ils s'engageaient tous à respecter les règles qu'ils s'étaient eux-mêmes fixées.

"Ne pas grimper aux arbres!"

"Ne pas partager ses collations!"

"Manger tout son lunch!"

Ketchup, ravie de leurs réponses, les écrivaient au fur et à mesure qu'ils les nommaient.  Elle en refusa quelques unes, tel que ne pas montrer ses bobettes.  En entendant ce mot,  Kelsey se questionna sur sa signification.  Bobettes?  Elle était sûre qu'elle n'avait jamais entendu ce mot, pourtant, en regardant le visage des autres, elle eu l'impression que c'était un mot courant.  Bobettes?  Elle se dit qu'elle allait le demander à mamie, si elle s'en souvenait le soir venu.  Mamie, elle avait découvert, était une mine inépuisable d'explications, sur tous les sujets possibles.
Ayant remarqué le moment d'inattention de Kelsey, Ketchup se vengea un peu:

"Il nous manque seulement une règle vraiment très importante à écrire, en fait, je crois que c'est la  plus importante de toutes celles qu'on a écrites!  Puisque vous ne l'avez pas trouvé, on va demander de l'aide à Kelsey.  Alors," ajoute-t-elle alors, en la regardant un peu machiavéliquement," qu'elle est la dernière règle?"

Soudainement prise de panique, Kelsey regarda son amie avec de gros yeux, sans vraiment porter attention aux enfants qui lui suppliaient presque de leur donner la réponse. 

"Euh, oui.... La règle la plus importante est, bien sûr, euh..." bredouilla-t-elle.

Prise de pitié soudaine, Ketchup lui vena en aide.

"C'est d'avoir du plaisir!!" s'écria-t-elle joyeusement.

"Avoir du plaisir?  C'est ça, la dernière règle?" se demanda Kelsey.  Elle souleva l'un de ses sourcils, en direction de la monitrice, qui elle, l'ignora complètement.  "Franchement, comment voulait-elle que je trouve un truc comme ça, dans une période de stress intense?"

Le mercredi soir, le groupe du YMCA était de sortie.  Ils allaient voir un spectacle d'humoriste. 

"Plusieurs humoristes québécois vont se partager la scène pour ne faire que leurs textes les plus connus.  Il va y avoir des personnes comme Rachid Badouri, André Sauvé, François Bellefeuille ou encore Boucar Diouf. " expliqua Camille, alors qu'ils prenaient place dans leur siège. 

Tous les onze, dix ados plus Camille qui était sensée garder la contrôle sur eux,  prenaient plus de la moitié leur rangée.  Ils étaient situés dans le parterre, au fond à droite de la salle.  Malgré tout, ils voyaient très bien la scène puisqu'elle était surélevée.  Kelsey était assise entre Mike, celui qui se croit tellement beau, et Devarshi, celle au caractère explosif.  Ils étaient en train de s'obstiner, mot qu'elle avait appris au contacte des enfants de son camp de jour.  Ça voulait dire, selon mamie, d'argumenter énergiquement. 


Est-ce que c'est le même chandail que tu as mis samedi?" demandait Devarshi.

Mike, ne sachant pas quel était le problème, lui répondit honnêtement:

"Ouais, c'est mon chandail favori."

Devarshi, ayant l'air sur le point d'exploser, le visage devenant de plus en plus rouge, lui répondit d'un ton cinglant:

"C'est peut-être ton préféré, mais c'était clairement pas le bon à mettre aujourd'hui."

"Pourquoi?" demanda stupidement Mike.

"Au théâtre, on est sensé être habillés chic. Ou, si pas chic, au moins mettre quelque chose de propre. T'as pas remarqué que je suis en robe? Que Camille a mis un veston et que Kelsey, juste ici, porte une jupe."

Mike, selon sa nature, répondit un peu narcissiquememt:

"Zut! Et moi qui croyait que vous vous étiez toutes mises belles en mon honneur!"

Alyson, assis de l'autre côté de Devarshi, les avertit que le show commençait et, elle ajouta presque silencieusement, tout le monde les regardait. Bien sur, Mike le prit comme un compliment:

"Bien sûr qu'ils nous regardent! Ils admirent ma beauté légendaire" dit-il aux filles avec un clin d'oeil. Elles se détrounèrent toutes de lui, une moue un poil exaspérée au visage.

De tout le spectacle, le numéro que Kelsey préféra fut celui de Boucar Diouf. Tout en finesse et très difficile à suivre, il mettait en évidence les doubles sens et les expressions relatives aux légumes dans son numéro en hommage à la langue française*. Durant la soirée, elle rit à s'en faire mal aux joues devant tous les invités. Elle devait bien l'avouer, les Québécois savaient faire de l'humour et, au vu de la salle pleine, ils aimaient rire aussi.

----------------------

*https://www.youtube.com/watch?v=eK-0Dxmt2Dc


A world to discover/ Un monde à découvrirWhere stories live. Discover now