Chapitre 4

4.2K 43 1
                                    

Ils passèrent près de deux heures à faire le tour de la bibliothèque à la recherche du plus petit détail pouvant leur donner une piste, se faisant passer pour un couple d'amoureux avec leur chien dès qu'ils entendaient des pas sur les pavés encore humides. Les rues n'étaient éclairées que de quelques rares réverbères à gaz que les arbres obscurcissaient au gré du vent. Les nuages cachaient la Lune. Manu seul y voyait clair, et malgré cela il ne décela rien, ni Selena avec sa magie, ni Loulou avec son flair. Au bout de deux heures, ils s'imposèrent une pause, plus pour se remettre les idées en place que se reposer véritablement. Manu sortit ses en-cas de son sac et les tendit à Selena en souriant, connaissant d'avance sa réaction. Elle battit aussitôt des mains devant les gâteaux qu'il avait préparé et se mit aussitôt en tache de les engloutir. Il l'observa du coin de l'oeil un instant, et se tournant de nouveau vers la bibli à laquelle ils étaient adossés, songeur.

"Il est bien rentré d'une manière ou d'une autre, ce voleur !"

Selena tendit l'oreille un cours instant par réflexe, pour vérifier s'il n'y avait personne alentours, avant de lui répondre.

"En tout cas, pas par dehors. Y a peut-être un passage souterrain.

- On dirait de plus en plus un tour d'Igle.

- Mmmh… J'attends sa réponse, mais plus j'y pense, moins j'y crois. Il m'aurait prévenu.

- Pas s'il voulait être sûr d'éloigner tous les soupçons."

Manu s'arrêta et passa l'épaule sur Selena. Celle-ci se laissa faire avec un regard de regret à l'intention de ses gâteaux qu'elle était obligée de garder de côté le temps qu'il la maintenait en position protectrice. Loulou dressa les oreilles. Un fêtard traversa la rue devant eux, les croisa en faisant un clin d'oeil à Manu et disparut derrière un croisement. Selena adressa un regard interrogateur à son compagnon, auquel il répondit par un haussement d'épaules qu'elle ne comprit pas. 

"Tu le connais ?

- Non.

- Pourquoi il t'a fait un clin d'oeil, alors ?

- On est deux…

- Avec Loulou !

- Qui ne compte pas aux yeux des étrangers, je te l'ai déjà répété.

- C'est vrai.

- On passe pour deux amoureux.

- C'est le meilleur moyen de passer inaperçu, tu m'as expliqué aussi.

- Et je le réexpliquerai à Igle à l'occasion, parce qu'il n'a toujours pas l'air convaincu. Bref…

- Bref ?

- Il voulait juste me féliciter pour ma conquête de la soirée, je suppose."

Selena resta silencieuse un long moment, comme elle le faisait assez souvent lorsqu'un problème semblait simple aux autres et ne lui était absolument pas évident. Comment un étranger pouvait-il féliciter quelqu'un qu'il ne connaissait pas pour une chose qu'il n'avait que l'apparence de faire ? Et, ainsi qu'à son habitude, ne trouvant pas de réponse satisfaisante, elle secoua la tête pour revenir à la réalité. Manu avait attendu patiemment tous ces petits signes avant de reprendre la conversation où ils l'avaient arrêtée.

"On trouvera pas grand chose de plus par ici. Qu'est-ce qu'on fait maintenant ? On attend sa réponse ?

- On l'aura pas avant demain, je pense.

- Alors on continue l'enquête dans les bas quartiers ?"

Loulou poussa un gémissement pour marquer son désaccord. Manu lui jeta un coup d'oeil pour en comprendre la raison, remonta son regard sur Selena et la vit dodeliner de la tête. Il sourit.

"Mais pour les bas quartiers, une femme serait plus embarrassante qu'autre chose.

- Ah ?

- Le mieux, ce serait encore que tu rentres te reposer pendant que Loulou et moi on se renseigne.

- C'est toi qui voit. Alors je vous laisse ici ?"

Manu comprit l'état de fatigue de Selena en ne sentant pas de déception dans sa voix. Elle n'aimait pas être mise à l'écart pour des raisons qui lui échappait. Il se redressa, et lui tendant la main pour l'aider à se relever.

"Faut que je passe à la maison récupérer quelque chose. On te raccompagne."

Elle acquiesça sans un mot, se laissa guider plus qu'elle ne marchait d'elle-même et se glissa dans son lit dès qu'elle entendit la porte d'entrée se refermer derrière eux.

Le manuscrit d'EralinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant