Chapitre 178 : Castigat Ridendo

574 13 21
                                    


Ron se qualifia pour les demi-finales le samedi matin, dans une salle des Quatre Maisons presque comble. Viktor Krum, qui arbitrait la partie entre le Gryffondor et Sanders de Serdaigle, le félicita chaudement.

- J'aimerais beaucoup faire une partie contre toi, assura le Bulgare. Charlie a dit que tu jouais vraiment très bien et je crois qu'il se trompait : Tu joues encore mieux que cela.

Ron se contenta de serrer la main du jeune homme sans dire un mot. Il se sentait très mal à l'aise devant lui. Il se hâta de rejoindre Harry parmi les spectateurs qui attentaient la fin de la partie entre Ellen et Bobbins.

Ron s'assit et murmura avec assurance :

- Elle va faire une bouchée de Bobbins ! Avec un peu de chance le tirage au sort des demi-finales l'enverra rencontrer l'un des deux autres vainqueurs et on pourra se faire la revanche de l'an dernier. Ce serait chouette, hein ?

Harry lui jeta un regard en coin.

- Ce n'est pas toi qui râlais l'an dernier parce que tu devais disputer ton titre de meilleur joueur d'échecs à McGregor.

Ron prit un air contrit :

- L'an dernier c'était l'an dernier... Et beaucoup de choses ont changé... Toi tu ne savais même pas qu'elle existait, McGregor.

Harry lui rendit une grimace imitée de Peeves. Il tut la réponse ironique qu'il allait lui faire concernant sa propre situation sentimentale quelque douze mois plus tôt quand il surprit un regard de Ron qui suivait les allées et venues de Krum autour des échiquiers.

Le jeune Weasley se pencha vers son ami pour lui chuchoter en confidence :

- Elle m'a dit qu'elle était allée le trouver pour essayer de lui expliquer qu'il n'y aurait rien de plus entre eux que ce qu'il y avait déjà eu...

- Et ? fit Harry incertain. Elle a réussi... ?

Ron haussa les épaules, les yeux fixés sur le professeur de Défense contre les Forces du mal.

- Je sais pas, mais ce qui compte c'est ce qu'elle a fait, non ? Je veux dire que ce qui est important c'est ce qu'elle pense...

Harry hocha la tête, mais il ne put s'empêcher de penser que Ron n'était pas aussi convaincu qu'il voulait en donner l'air.

Ron ramena son attention vers Harry. Il se mordit les lèvres et se racla la gorge. Il se pencha à nouveau vers lui.

- J'ai décidé que pendant les vacances...

Ses taches de rousseur incendièrent son visage. Il baissa les yeux et la voix :

- ... je lui demanderai si elle veut bien se fiancer avec moi...

Harry resta quelques secondes comme stupéfixé.

- Ce n'est pas toi qui ricanais il y a quelques semaines quand Justin et Susan se sont fiancés ? dit-il enfin.

Ron baissa la tête.

- Je sais... mais ce n'est plus pareil... Je lui demanderai juste après la cérémonie du mariage de Percy et Pénélope. C'est un bon moment, tu ne crois pas...

Harry remonta ses lunettes sur son nez. Il cherchait ses mots. Avec Ron, il fallait toujours prendre garde à ce qu'on disait, et à la manière dont on le disait.

- Est-ce que ça a un rapport avec la visite de Viktor au club de Duels ?...

Ron évita de regarder son ami dans les yeux.

les Secrets d'Hermione 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant