Règle n*14: Savoir combattre

84 4 2
                                    

Ce segment se fera en deux parties, car la première est courte, mais très importante. C'est la règle de bronze. Je vous ai donné celle d'argent, la dorée se fera plus tard (car je suis un ordre précis pour mes règles et on n'a pas besoin d'elle pour le moment) et voici celle de bronze.

Si vous ne savez pas vous cherchez. Ou vous n'en parlez pas. Parce si vous parlez d'un avion, mais que vous ne vous y connaissez pas, les connaisseurs vont vous en vouloir.

Et n'essayez pas la technique de la feignasse. La technique du " je prend pas de risque" (OK, les noms je les ai piqués à la @wattpadacadémie). Vous n'allez pas parler de ce que vous ne connaissez pas lors d'une discussion avec vos amis.

Et nous voilà à la deuxième partie de ce segment. Nous allons maintenant se faire combattre nos personnages. Enfin, c'est surtout une scène d'action, car vous pouvez utiliser ces conseils pour du sport, une course poursuite et même le sexe (si vous écrivez ce genre de texte).

Tout d'abord, faites une liste des verbes en rapport avec votre action. Le nom des parades à l'épée, des exercices sportifs, des coups donnés,... Enfin bref! @LaPageDuPartage a fait plusieurs listes d'aide mais il faut aussi que vous fassiez des recherches, comme je vous le dis plus haut.

Ensuite, listez au brouillon les actions qui vont être effectuées. Vous pouvez même mettre des détails, mais tout ne sera pas utilisé. Il faudra que les actions se suivent rapidement donc on aura pas le temps pour les détails.

Il ne faut pas décrire les mouvements. Mais il ne faut pas que énoncer ce que le personnage fait. Il faut aussi parler de ce qu'il ressent, et cela, avec tous les sens( si possible). Si vous n'écrivez pas à la première personne, donnez une vision d'ensemble pour que le lecteur puisse s'imaginer la scène. Et vous pouvez aussi donner le point de vue de toutes les personnes prenant part à l'action.

Mais il faut prendre en compte d'autres facteurs dans le combat:

Est-ce que c'est un combat à mains nues? Sinon, quelles armes sont utilisées? Si vous en utilisez, vous devez connaître tous les coups possibles avec, comment s'appelle chaque partie de l'arme, comment on l'utilise, les problèmes que l'on peut avoir avec (ex: Poids).

Et sinon, vous devez connaître le nom de la partie du corps avec laquelle il frappe( il n'utilise pas forcément que les poings) ou celle dans laquelle il est frappé, le nom des coups (parce qu'il n'y a que des droites ou des uppercuts (si vraiment vous savez ce que c'est)).

Donc faites des recherches. Ne sortez pas non plus votre science. Utilisez des mots techniques mais il faut que le lecteur comprenne aussi.

Est-ce que c'est un combat monté? Il faut prendre en compte la hauteur du destrier( parce que, ayez un peu d'imagination, il n'y a pas que les chevaux), la possibilité de tomber, les mouvements de l'animal ou encore sa vitesse qui est décuplée.

Et prenez en compte l'agilité du héro, sa souplesse, sa dextérité, sa maitrise de l'arme. Vous devez aussi chercher les positions possibles par rapport à votre situation: Son arme, son environnement, sa monture,... Et il ne faut surtout pas oublier les faiblesses des combattants, et leurs qualités. Il s'est peut-être déjà battu et a des séquelles. Et puis, tout le monde n'est pas bon au combat. On ne sais pas se battre comme ça.

Quels membres de son corps il sollicités?

Quelles sont les conséquences des coups reçus? Ces conséquences peuvent être physiques mais aussi mentales. Et elles se répercutes sur le combat, il faut rappeler au lecteur qu'il a mal. Il faut aussi réfléchir à quel point ça l'affaiblie. Et quelles conséquences il aura après le combat. Et les conséquences mentales. Il faut vous rappeler que ce n'est pas aussi facile de frapper quelqu'un. Votre personnage n'en a pas forcément envie.

Ils se bat contre combien de personnes? Ça peut être un duel, un combat d'un contre plusieurs, bataille entre deux camps, combat de masse. Ne vous arrêtez pas forcément à deux ennemis, un conflit peut être créé par trois, ou plus, personnes d'avis différent.

Pensez à parfois donner son état émotionnel. A-t-il peur? Est-il en colère? Il faut y penser.

Attention, vous devez parler de cela, mais sans empiéter sur l'action, il ne faut pas ralentir le rythme(sauf si votre personnage ralentit, commence à faiblir, mais ça c'est autre chose). Faites des phrases courtes pour cela. Une action, une phrase. Imaginez la scène, sa rapidité. Est-ce que si vous lisez votre écris ça va aller aussi vite dans votre tête? Si vous n'êtes pas sûrs demandez de l'aide. Un lecteur extérieur peu toujours aider. Je veux bien essayer, si vous voulez, envoyez-moi par message votre scène (et la politesse aide aussi, sachez-le).

Pensez à bien garder le rythme. En faisant faire des roulades, des esquives, des plongeons ou autre, entre ses attaques. Mettez en avant ses réflexes, ses réactions.

N'oubliez pas non plus les détails un peu sanguinolents. Oui, c'est dégoutant. Oui, vous n'avez pas très envie d'avoir ce genre d'image. Mais un peu de réalisme. Si ils se battent jusqu'à la mort, il y aura du sang. Ou des boyaux. Ou je ne sais quoi encore. Et il faut le dire au lecteur. Car il faut tout lui dire(sauf si vous jouez avec le savoir. Mais c'est un autre segment).

Vous pouvez aussi faire parler. Mais pas trop. Généralement c'est pour donner une touche d'humour, car ils se moquent l'un de l'autre. Mais votre dialogue peut servir à autre chose, tout dans la finesse.

Il faut aussi que vous sachiez que l'adrénaline n'aide pas toujours. Au bout d'un moment ça fatigue encore plus. Mais je ne m'y connais vraiment, donc si votre personnage se bat grâce à l'adrénaline, faites des recherches. C'est toujours important de faire des recherches.

Enfin vous avez compris, votre scène, même si elle courte, va demander beaucoup de recherches. Bonne chance mes écrivaillions, à la semaine prochaine!

L'écriture, c'est compliquéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant