Dysorthographie

106 13 16
                                    

La dysorthographie est un trouble de l'apprentissage qui va affecter l'orthographe des gens soit par omission (oublier une lettre) soit par inversion ou par substitution. Les personnes avec une dysorthographie ne vont avoir aucune mémoire de l'orthographe des mots. Ils peuvent écrire, mais il y aura toujours un minimum de fautes qui subsisteront peu importe les efforts. Les troubles liés aux troubles d'écritures auront une répercution plus longue que ceux de lecture et ils sont souvent plus grave.

Les signes qui peuvent donner un signe de la dysorthographie:

-ajout de lettre ou syllabe dans un mot (fait rigolo sur moi j'écrivais maintenant avec un h ce qui donnais mainthenant)

-inversion des lettres ou syllabes (  combien de fois j'ai écrit des mots comme ça)

-Difficulté avec le fait que deux mots soient séparés ( nimportequoi)

-Accord grammatical faible. (trop  occupée à chercher les mots dans le dictionnaire)

-Le même mot peut varier souvent ( je me rappelle de l'expression de mon frère)

-calligraphie irrégulière et malhabile. ( on m'a souvent dit que j'écrivais pire que les garçons et les professeurs se posaient plein de questions)

De 8 à 10% des enfants seront atteint de ça et le seule moyen de combattre c'est la rééducation. Ce n'est pas tous les cas qui peuvent être découvert à l'enfance, quelques personnes peuvent le découvrir à l'âge adulte.  

Maintenant je vais un peu parler de mon expérience. Je suis dysorthographique, on m'a diagnostiqué officiellement à l'âge de 19 ans. J'ai échoué mon anglais à l'âge de 14 ans, mais ils n'ont rien fait  en pensant que la moitié de l'année avait échoué le cours. Chaque année les professeurs demandaient à mes parents si j'avais un déficit, mais ma mère demandait toujours que s'ils croyaient que j'avais un problème qu'ils avaient les outils pour m'aider. Ils ont toujours laissé tomber mon dossier parce que j'étais bonne en lecture, je passais mes cours et ils ne voulaient pas gaspiller de l'argent sur une fille qui passe. Je mettais le double d'effort, j'avais retenu toutes les règles de grammaire qu'on m'avait appris (à cause de ma dysorthographie j'ai cette partie qui c'est surdéveloppée). Je passais mes midis à lire pour essayer d'avoir un meilleur vocabulaire. C'est rendu en secondaire 5 j'avais 16 ans et un de mes professeurs m'a envoyée voir un spécialiste pour voir ce que j'avais. C'est là que j'ai entendu pour la première fois le mot dysorthographie, ils ont manqué d'argent et parce que j'avais déjà plus de temps à cause de mon bras dans le plâtre ils ont laissé faire. Je suis allée au collégiale et c'est après avoir échoué deux fois mon français qu'ils m'ont diagnostiqué. Je suis ici pour une chose; prouver que même avec un déficit qui affecte l'écriture, j'aime écrire.


source:

http://cenopfl.com/troubles-apprentissage/dysorthographie.php

http://www.canalvie.com/famille/education-et-comportement/articles-education-et-comportement/la-dysorthographie-1.1028913

http://www.ffdys.com/troubles-dys/dyslexie-et-dysorthographie




Les troubles d'apprentissageWhere stories live. Discover now