Interview d'un TDA

83 16 10
                                    

J'ai interviewé AmePerdue2 pour me parler de son TDA. Le TDA est le Trouble de l'attention, c'est une incapacité et c'est un trouble comparativement aux Dys et autres qui va affecter tous les aspect de la vie d'une personne.

1) A quel âge tu as appris que tu étais TDA?

À 15 ans en fin de troisième.

2) Est-ce que tu crois qu'ils auraient pu trouver ton TDA plus tôt?

Eh bien, après avoir rencontré tous les psychologues et surtout pédopsychiatres de l'univers qui ne m'ont jamais rien trouvé, je commençais à déveloper une haine des psys, et à refuser de les voir. J'en voyais depuis que j'étais tout petit, et puisqu'ils ne m'avaient rien trouvé, j'avais acquis la certitude de n'avoir aucun probléme. Mais, ce coup-ci, je suis allé voir un neurologue. Il m'a, dès le premier rendez-vous, diagnostiqué un TDA. Il y a des stades sur le sujet, comme quoi la quasi-totalité des TDA ont déjà été voir un psy sans qu'on leur trouve quoi que ce soit. Ma réponse est Oui si les psychologue et les pédo-psy étaient mieux formés on m'aurait sûrement déclaré TDA bien avant.

3) Est-ce que tu crois que dans des pays c'est plus facile de se faire diagnostiquer ?

Je dois avouer que je n'en sais strictement rien, mais sûrement.

4) Est-ce que tu as un H ou c'est juste TDA?

TDAH signifie Trouble De l'Attention avec Hyperactivité. Or, je suis un légume. Je ne suis pas du tout hyperactif. Donc je suis juste TDA, même si d'après mon père, je suis TDA avec hyper-inactivité (ce qui n'existe pas, au cas où vous vous poseriez la question, chers lecteurs).

5) Est-ce que tu es médicamenté?

Oui, je suis sous le Ritaline, 60 mg tous les matins. C'est un dérivé des amphétamines, mais ça n'a aucun effet addictif. Néanmoins, c'est très dangereux, interdis de conduire avec, et ne se vend que sur ordonnance. C'est presque de la drogue quand même... je suis sensé en prendre tout le temps que durerons mes études.

 6) Est-ce que tu as déjà échoué un cours à cause de ça?

Alors, il faut savoir que les TDA(H)ont plus de difficultés à se concentrer sur ce qui n'éveille pas leur curiosité ou ne stimule pas leur intérêt, alors qu'ils en auront beaucoup moins pour se focaliser sur leurs centre d'intérêt. Du coup, ils sont souvent pris pour des fainéants qui préfèrent penser au dernier roman qu'ils ont lu ou au dernier jeu auquel ils ont joué au lieu d'écouter le cours, alors qu'en fait ils sont incapables d'empêcher leurs pensées de dériver. Donc, souvent, je reprends conscience que je suis en cours et je me dit : mince! J'ai ENCORE rêvassé. Combien de temps ça a pu durer? Qu'est-ce  que j'ai bien pu louper, cette fois ? On en est où ? Ah la prof parle du sens du courant électrique! Électrique... Le Pokémon électrique de mon équipe, sur Pokémon version perle, c'est Luxray. Ah, je l'aime tellement c'est ma fierté... ... ... Hein? Mais, je suis en cours là ????!!!!! Mince! J'ai ENCORE rêvassé. Combien de temps ça a pu durer, cette fois ? et où on en est ?? Résumé : oui c'est une vrai catastrophe. Sans oublier toutes les fois où j'oublie mon matériel.

7) Qu'est-ce que ça affecte dans ta vie de tous les jours?

tout

8) Est-ce que tu as peur si tu as des enfants qu'il l'aient aussi ?

J'ai appris dès le premier rendez-vous avec le neurologue que c'était en partie héréditaire, à 15 ans. Depuis tout petit, je m'étais mis en tête que les filles c'était nul et les galoches c'était dégueulasse, et j'étais donc décidé à ne jamais avoir de petite copine. Il faut dire que je vivais avec seulement ma mère, ma sœur et notre chatte, ce qui faisait que j'étais entouré de filles casse-pieds du matin au soir, sauf miou qui était adorable. Je devais avoir 8 ans... Et cette idée persista jusqu'à mes 14 ans environs. À partir de là, je ne trouvais plus les baisers aussi dégueulasse, mais je me consolais avec l'idée que, si les plaisirs de la chair étaient attirants, la vie de couple semblait pleines d'emmerdes, de devoirs, de disputes, ce qui faisait beaucoup de problèmes pour juste s'amuser un peu. Je trouvais plus malin d'avoir un ami qu'une copine: tu passes autant de temps avec, mais le jour où tu veux faire autre chose ou le jour où on se dispute, on peut aller voir ailleurs sans avoir de compte à rendre. Quand j'ai appris que j'étais TDA et que mes hypothétiques enfants auraient peut-être à cause de moi une vie aussi désordonnée que la mienne, j'ai aussitôt abandonné l'idée d'en avoir biologiquement. Ça faisait une responsabilité de plus que je ne voulais pas avoir en étant en couple: c'était décidé, je serais membre permanent du club des célibataires jusqu'à mon dernier souffle.

9) Est-ce qu'il y a une chose que tu veux faire, mais que tu ne peux pas faire à cause de ton TDA?

Vivre une existence normale ? Pouvoir passer mon permis, ce que je n'ose pas faire, car je suis à peu près certain de mettre la vie des gens en danger ? Pouvoir me dire que si ça va mal avec mes parents, c'est entièrement de ma faute, et que mon handicap ne m'empêche pas de vivre certains moments avec eux ? Pouvoir songer à l'avenir sans trembler de peur, sans me demander chaque fois si je serai capable de faire des études malgré ce problème, ou même travailler comme kiné malgré mon TDA?

Bon c'est ceci qui va ouvrir la section TDA. merci pour cette interview. 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Sep 09, 2017 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Les troubles d'apprentissageWhere stories live. Discover now