Aspirer la vie

74 14 11
                                    




Ça commence. Asseyez-vous. Oui, confortablement.

La fille à la télé sourit de toutes ses dents blanches qui me piquent les yeux. Elle tient entre ses deux mains d'une façon si peu naturelle un pot de yaourt. Elle minaude un peu, en faisant passer ses cheveux d'un côté. Puis de l'autre. Elle ouvre la bouche et ses lèvres gesticulent, une voix se fait entendre mais le doublage est bien trop mauvais pour laisser croire qu'elle est réellement en train de parler. Je coupe le son. Ça aura peut-être plus de sens ? Pas vraiment. « Plus qu'un yaourt » : ah bon ? C'est quoi, du fromage blanc son truc ? Je sais pas, ça me laisse perplexe.

C'est le tour d'un type avec une grosse montre qui lui mange tout l'avant-bras. Il malaxe son volant de ses grandes mains. Sa barbe de trois jours semble presque trop parfaite, ça m'ennuie de la regarder sa barbe. Il a les sourcils froncés, comme deux grosses chenilles au-dessus de ses yeux translucides assortis à la couleur de sa chemise. Chemise légèrement entrouverte pour laisser deviner un corps parfaitement dessiné. La route défile un peu, il fait des virages, à droite, à gauche. J'ai un peu la nausée, moi, à le regarder tourner dans tous les sens. Sa voiture surplombe une falaise, je crois que c'est censé lui donner l'impression qu'il domine le monde.

Le défilé se termine avec un petit gosse. Il lui manque des dents, peut-être que ça attendrit, les dents en moins. Il sourit, il marmonne deux trois trucs qui n'ont pas trop d'importance, le but est toujours de le trouver adorable. Je comprends pas l'histoire, je sais juste que l'enfant est heureux, puisqu'il a toujours un grand sourire béat. Je me dis ça doit lui faire mal, à la longue, de sourire aussi fort. Pourtant, ça a l'air sympa ces bonbons à la fraise, je le crois volontiers. J'ai juste envie de lui préciser qu'à force de trop en ingurgiter il finira par dégoûter tout le monde avec sa dentition pourrie jaunie par le sucre. Ce sera tout de suite moins mignon, petit.

Yaourt, Voiture, Déodorant, Parc d'attractions, Lessive, Boîte de Haricot, Dentifrice, Viande rouge, Viande blanche, Viande de cheval, Mascara, Biscuit au chocolat, Préservatif, Chaussures, Vitamines, Tampons, Mousse à raser, Téléphone, Piscine, Eau de javel, Parfum, Vacances, Bijoux, Sites de rencontre, Shampooing, Papier toilette, Céréales, Assurance,...

C'est pas qu'ils nous prendraient un peu pour des cons à la télé ? Ils nous vendent une vie qu'on devrait tous vouloir : richesse, beauté, propreté, bonheur. Jolie dictature. Même le papier toilette en devient glamour, ça sent la rose et on y incorpore des jolis motifs de fleur.

Mais putain, si j'en avais vraiment une, de vie, je perdrais pas autant de temps à les mater, ces publicités.

SociétéWhere stories live. Discover now