3- Ce froid de novembre

248 26 28
                                    


« Heure du décès mademoiselle Cho ?

– Onze heures et cinq minutes monsieur, répondit gravement l'infirmière.

– La famille a-t-elle été prévenue ?

– Oui et non docteur Kang. L'hôpital les a appelés tout à l'heure afin de leur signaler les complications du patient ainsi que son transport au bloc opératoire.

– Ils ne sont donc pas encore au courant, en déduisit l'homme en blouse blanche. Je vois, merci pour le travail que vous avez fourni aujourd'hui. Vous pouvez disposer.»

À ces mots, le personnel quitta l'étroite pièce et la chambre solitaire à l'atmosphère macabre fut baignée dans le noir. Dans un assourdissant silence, le corps du patient recouvert d'un linceul blanc reposait. En face de lui, les deux hommes qui siégeaient confortablement sur leurs chaises observaient la scène avec attention. Quand l'âme du défunt daigna se montrer, Woo Young commença son discours habituel de sa voix mesurée :

« Monsieur Jun Lévy ? »

– Oui, c'est b-bien moi, balbutia l'intéressé, surpris par la présence des deux inconnus.

– Enchanté. Je me présente : Ok Woo Young, faucheurs au département des Dernières Volontés et votre passeur pour aujourd'hui. Voici mon collègue, Kim Sang Chul.

– Pour vous servir ».

L'homme hébété fixait les deux partenaires d'un œil hagard. Ses prunelles se baladaient de droite à gauche, se posant tour à tour sur les deux passeurs. Il était facile de voir que le malade était perdu et qu'il ne comprenait pas grand-chose au récit de ses interlocuteurs. En même temps, cela était compréhensible. Des faucheurs ? Cela n'avait vraiment aucun sens ! Ces créatures n'existaient pas dans la vraie vie. N'étaient-ce pas que des contes racontés aux enfants pas sages ?

Ok Woo Young ignora l'air effaré de son  « client » et continua les formalités de son calme habituel :

« Reprenons si vous le voulez bien. Monsieur Jun Lévy, né le 08 mai 1993 et mort le 20 novembre 2019 suite à un infarctus du myocarde dû à votre maladie coronarienne, vous êtes à présent sous notre responsabilité le temps de votre transfert. »

Voulant éviter toutes questions inutiles, il marqua une courte pause. C'est sûr, apprendre que l'on est mort est une information difficile à digérer sur le coup.

« En premier lieu, nous vous accompagnerons aux bureaux des Jugements afin de délibérer sur votre cas. Dans le cadre d'une réponse favorable à celui-ci, nous vous conduirons vers celui des Dernières volontés où vous aurez l'occasion de vous confesser et d'également oublier votre vie passée. Il va de soi que dans ce cas-là l'oubli n'est pas une option, mais le facteur déterminant de votre prochaine existence. Dans le cas contraire, si le bureau estime que vous ne méritez pas votre place dans l'autre monde, vous serez alors condamné à errer pour une durée indéterminée au purgatoire, là où vous pourrez ressasser tous vos regrets et vos mauvaises actions. »

Le défunt adressait un regard effrayé à Woo Young. À la vue de celui-ci, Kim Sang Chul étouffa un rire discret. Son collègue n'était en effet pas des plus rassurants dans ce genre de situation. À trop vouloir suivre le protocole, il pouvait paraître rigide sans le vouloir.

« Cela n'est cependant pas votre cas, tenta maladroitement de rattraper le faucheur. Est-ce assez clair au niveau des explications ? »

Le jeune homme, ayant écouté attentivement les informations, acquiesça d'un signe de tête. D'un claquement de doigts, le petit groupe se volatilisa et laissa ainsi derrière eux la salle triste aux murs jaunes. Le vrai travail allait pouvoir enfin commencer.




À nos âmes perduesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant