Chapitre 2

15 1 0
                                    

"Mon chien est une fenêtre philosophique qui dort sur mon lit."


Je vais vous raconter ce qui m'a mené à cette conclusion. Il faut tout d'abord savoir que je n'ai pas de chien. Le chien dont je vais vous parler m'appartient. Donc, le chien qui m'appartient mais que je n'ai pas se reposait sur le lit que j'ai et qui m'appartient. Et pendant que je lisais un livre que j'ai, il s'endormit. Et lorsque qu'il s'endormit, je ne vit plus le chien que je n'ai pas. À la place, il y avait une fenêtre, dont je ne savais si elle m'appartenait, si je l'avait, les deux à la fois ou aucun des deux.

Outre l'absence de réponse à cette question de la plus haute importance, cette fenêtre au statut inconnu pouvait, contrairement au chien qui m'appartient dont elle était issue, parler. Mais elle ne parlait pas de banalités, loin de là : elle déclamait des vérités philosophiques. Elle citait Platon, Aristote et tant d'autres que je ne connais pas.

Intriguée, je m'avançai vers la fenêtre-philosophe. Je l'ouvris et la refermai aussitôt. Je retournai m'asseoir. Finalement, ce phénomène n'avait pas tellement d'intérêt. Et de toutes façons, la philosophie, c'est pas trop mon truc. Je préfère lire des romans. Je me désintéressai donc du chien qui m'appartient et que je n'ai pas qui dormait sur mon lit et qui suite à cela s'était transformé en fenêtre philosophique au statut inconnu pour reprendre ma lecture.

|Pendant ce temps, au-delà de la fenêtre|

Homère, Platon et Aristote s'entre- regardèrent, interloqués. Une jeune fille venait de passer la tête par la fenêtre de la cuisine pour disparaître l'instant d'après. Enfin, ce n'était pas si étonnant. Les plats d'Homère ne sont pas très ragoutants. Et ils ne sentent pas la rose non plus. Mais bon, comment refuser une de ses invitations lorsqu'il commence à réciter l'Iliade et qu'il compte enchaîner avec l'Odyssée ?

"Je me demande si on aurait pas dû refuser quand même..." murmura Aristote à l'oreille de son ami.

Celui le regarda avec de grands yeux avant d'enfourner une première cuillerée de soupe de caillou à la mangue et au gingembre.


Les Chroniques étrangesWhere stories live. Discover now