3 - Cher ange gardien

37 2 6
                                    

Mon cher ange gardien,

Tu n'existes probablement pas. Si les anges existent, il y a deux possibilités : soit, tu fais très mal ton job, soit on a oublié de m'en attribuer un quand je suis née.

Aujourd'hui, je vais faire comme si tu existais. Je vais t'appeler A. Parce que j'ai trop besoin de parler, je n'en peux plus. Je tremble comme une feuille, je n'arrive même pas à tenir debout, j'en ai assez. Il faut que je me confie.

Dis-moi, pourquoi est-ce que tu me fais vivre ça ? Est-ce que Dieu existe vraiment, finalement ? Je remets en cause le fait qu'il ne veuille que notre bien à tous, parce que pour le moment, ma vie n'a été qu'une succession de mensonges et de déceptions. Toute ma vie, l'orage grondait. J'ai cru que cette entrée au lycée serait le calme après la tempête. Je me suis trompée.

Je pensais enfin avoir droit à cette indépendance que je convoite depuis si longtemps. Je patiente tellement. J'ai attendu, oui, je pense avoir été suffisamment patiente pour enfin l'avoir. Mais non... Des excuses, toujours des excuses. J'ai peur, A. Si tu savais comme j'ai peur. J'ai si peur, parce que mon père vient de partir, parce que ma mère a pété les plombs, parce que comme toujours c'est de ma faute. Parce que la seule chose qui m'empêche aujourd'hui d'être heureuse, c'est la pression insupportable qu'ils me mettent sur le dos.

Parce que la seule chose qui m'empêche de m'épanouir, ce sont mes parents.

J'ai mal, mais j'ai mal ! Ils me voient comme une petite fille, une fillette qui ne peut pas se gérer toute seule. Ils me voient comme quelqu'un qui n'a pas grandi depuis quinze ans. Et j'ai peur... Parce que lorsque j'aurai dix-huit ans, je ne resterai pas une seconde de plus dans cette maison.  Parce que lorsque j'aurai dix-huit ans, je ne sais pas comment, mais je me débrouillerai. Je n'en peux plus; c'est trop, là. Tout ce que je voulais, c'est un peu de liberté. Serait-ce trop demandé ? Apparemment.

J'ai mal, j'ai peur, je tremble, je pleure. Si tu savais. A, dis-moi, pourquoi les autres ont-ils droit au bonheur et pas moi ? Pourquoi j'ai dû naître dans une famille où les deux parents sont totalement psychorigides ? Pourquoi ma soeur a-t-elle plus de libertés que moi ? Pourquoi m'ont-ils menti ? Pourquoi ne suis-je pas née dans une de ces familles parfaites, où les enfants ont le droit de faire ce qu'ils veulent ? Pourquoi ma vie n'est-elle qu'une succession de mensonges, de faux espoirs, de trahisons, de déceptions, de mal-êtres, de douleur ? J'ai tant de questions et pas de réponses. Je me sens mal, je me sens incomprise.

N'ont-ils jamais été jeunes ?  N'ont-ils jamais été comme moi ?

Je t'en prie, si tu existes. Protège-moi. Je n'en peux plus, je ne tiendrai plus longtemps. Je ne tiendrai pas les deux ans et trois mois qu'il me reste à supporter dans cette atmosphère.

Cher ange gardien, j'en ai assez. C'est fini. Je ne serai plus jamais comme avant.

SentimentsWhere stories live. Discover now