Chapitre VII: Un cadeau si précieux

208 17 1
                                    

Ami ouvrit la porte principale et se retrouva nez à nez avec sa mère.

Elle pouvait voir dans ses yeux noirs de la colère. Maryam tenait quelque chose dans sa main, mais Ami n'avait pas le courage de baisser ses yeux et de regarder. Peut-être que c'était un fouet, se disait-elle.

Maryam brandit un livre devant ses yeux.

-"Qu'est-ce que tu fais avec ça ?", cria Maryam en se secouant Ami de part et d'autre.


Amy ne savait pas quoi faire. Le livre que Maryam tenait était la Bible que Marietou lui avait offert. Amy se demandait comment sa mère avait fait pour la retrouver.

-"C'est un cadeau", murmura-t-elle.

-"Quoi ? Qui t'a donné ça ? Les amis de ton père ? Qui ? Et pourquoi on te l'a donné ? Tu es devenue chrétienne toi aussi ? Tu ne vas pas amener le malheur dans notre famille comme ton père ! Vas me jeter ça ! Si tu ne veux pas que je te chicote bien comme il faut, déguerpi !" hurla Maryam.


Sans dire un mot de plus, Amy prit la Bible que sa mère avait jetée par terre et la posa dans un coin près de ma poubelle. Elle comptait la récupérer le lendemain pour la rendre à Marietou.

De retour dans la maison, la tension était tellement forte qu'Ami décida d'aller se coucher sans manger. Cette fois l'idée de déguster le délicieux poulet lui était passée.

-"Pfff tout ça à cause de papa", dit-elle avant de plonger dans son lit.




Dans le salon, Maryam était resté avec mamie Halima et Traoré qui était triste de voir sa mère aussi fâchée.

-"Mais, tu es sûre que c'est à elle ?" dit mamie Halima, essayant d'arranger la situation.


-Mais oui maman ! Tu as bien vu. Elle ne s'est pas défendue. J'ai trouvé ça dans son sac en voulant récupérer mon ancien chargeur de téléphone ! De plus il y a des notes. Soit elle l'a déjà lu ou quelqu'un a pris des notes pour elle, je ne sais pas. Mais je vais le savoir de toute façon. Franchement je n'en peux plus" termina Maryam avant de se diriger vers la terrasse pour prendre un peu d'air.

La soirée se termina dans la tension. Chaque membre de la famille alla se coucher, l'un après l'autre. Papi Issa comme à son habitude rentrait tard de son atelier. Épuisé par ces journées à rallonge, il ne prêtait pas vraiment attention à ce qui se passait à la maison. Mamie Halima ne lui disait que ce qui lui semblait nécessaire pour ne pas trop l'inquiéter.

Le jeudi matin était plutôt calme.

Maryam était parti au travail, mamie Halima était sur la route du marché, papi Issa était repartie à sa boutique, Traoré dormait encore et Ami rêvassait sur son lit.

Elle pensait à la soirée de la veille. Comment sa mère l'avait attaqué. L'histoire folle de Marietou. La Bible cachée près de la poubelle. Amy pensait rêver. Elle espérait encore qu'une personne vienne lui dire que toutes ces histoires n'étaient que des blagues.

Amy se leva de son lit, se vêtit et se dirigea vers la poubelle à l'arrière de la maison. Elle récupéra la Bible qu'elle avait soigneusement dissimulé, la dépoussiéra et retourna dans la chambre.

-"Bon qu'est-ce que j'en fais ?" se dit-elle.

-"Vas-y lis au moins quelques lignes, comme ça Marietou n'aura rien à te dire... Pourquoi c'est écrit en petit comme ça ? C'est le matin, ça fait mal aux yeux", murmura-elle.

Père ou es tu? Où les histoires vivent. Découvrez maintenant