Chapitre 42 : État d'âme

3.1K 197 238
                                    


« Professeur, commença prudemment le garçon. J'aurais aimé vous poser une question pointue.

— Ah ! S'exclama le Directeur de Serpentard en gonflant légèrement la poitrine d'orgueil. Demandez donc, si je puis y répondre, je m'en ferais une joie.

— Le sujet est complexe, c'est pour cela que je m'adresse à quelqu'un de plus savant : que pouvez-vous me dire à propos... des Horcruxes ? »

Une puissante brume s'engouffra dans la pièce et masqua Horace Slughorn et Tom Jedusor. Le son en devint si étouffé qu'Harry tressaillit lorsqu'une voix semblant sortir de l'extérieur de la pensine s'époumona :

« JE NE SAIS RIEN DES HORCUXES ! MÊME SI JE SAVAIS QUELQUE CHOSE JE NE VOUS EN PARLERAIS PAS ! NE VOUS AVISEZ PLUS JAMAIS DE PRONONCER CE MOT ! SORTEZ IMMÉDIATEMENT ! »

Harry cligna des yeux sans comprendre, observant Dumbledore qui fixait impassible la brume. Le souvenir s'arrêta brutalement à cet instant et le jeune homme chancela lorsque son esprit retourna à la réalité. Il eut la désagréable impression de tomber sur son fauteuil et un violent soubresaut le fit descendre de quelques centimètres. Face à lui, Albus Dumbledore leur servait déjà un thé au citron.

Depuis le début de l'année, ils visitaient des souvenirs en lien avec le passé de Tom Jedusor. Tout d'abord l'orphelinat, où Harry avait pu découvrir les tics d'un tueur en série ainsi qu'une certaine propension à faire souffrir et à soumettre les autres ; puis la recherche de ses origines, le mépris vis-à-vis de sa mère, le meurtre de son père... Tout ceci dépeignait une personnalité brutale et névrotique, un cyclone de malheurs dont l'œil renfermait la terreur humaine la plus primaire : la peur de la mort. Des années après avoir rencontré le souvenir de Tom Jedusor, des années après avoir cru aux similitudes troublantes qu'il y avait entre eux, Harry commençait à y voir plus clair. S'il craignait toujours sa part sombre, comme en avait témoigné le premier cours de Snape, il était désormais certain de n'avoir rien en commun avec Voldemort. Revenant au dernier souvenir, l'Attrapeur regarda perplexe son Directeur, tandis que celui-ci l'enjoignait à boire quelques gorgées.

« Et... C'est tout ? Qu'est-ce que c'était que ça ? demanda-t-il de but en blanc en soufflant avec soin sur le thé brûlant.

— À toi de me le dire, Harry, que penses-tu avoir vu ?

— Un souvenir incomplet ? Quelque chose d'anormalement brouillé. Est-ce que le Professeur Slughorn ne se souvient plus très bien ?

— Tu penses que quelqu'un comme Horace peut oublier quelqu'un comme Tom ?

— Non. Non, il y a quelque chose qui ne va pas. Qu'est-ce que c'est Professeur ?

— Qu'en dirait ton Maître d'Occlumancie, Harry ? »

Le brun fronça les sourcils, réfléchissant à la question. Comment Snape analyserait ce souvenir ? Qu'est-ce qu'il dirait ? « Merlin, Potter ! Votre esprit est d'une lenteur affligeante, pourquoi est-ce que... »

« Que ce souvenir a été trafiqué ! s'exclama Harry en coupant net le Severus imaginaire qu'il s'imagina offusqué de son interruption. La brume, c'est cela, n'est-ce pas ? Ce n'est pas un manque de détails, c'est au contraire une tentative de manipulation ! On dirait... On dirait...

On dirait vous en train de me résister. » Termina le Severus imaginaire ce qui tira une grimace enfantine à Harry. Le vieux Directeur l'observa faire en réprimant un fou-rire, car le garçon ne s'était pas rendu compte qu'il avait répliqué à voix haute un « Oh, ça va, hein ! ». Il préféra touiller son thé pour diluer à la fois le sucre et son hilarité.

A la MoldueWhere stories live. Discover now