Les petits trucs de l'histoire...

345 69 76
                                    

- « Et il n'existe aucune raison pour nous empêcher de sourire. » Cette phrase, Newt l'a pensée et l'a dit à Thomas. Il s'en est souvenu. Il s'est souvenu de pratiquement tout ce que lui a dit Newt. Le blond lui a confié cette phrase comme une promesse. Une promesse que, sans le savoir, le brun lui demanderait d'accomplir : celle de rester lui-même.

J'aurais pu décrire la manière dont leurs mains se frôlaient dans un couloir, vous laisser voir le regard que portait Thomas sur le blond ou encore la concentration de Newt quand le brun lui parlait. J'aurais pu vous montrer ainsi l'évolution de leurs sentiments, progressifs et lents mais bien présents. Cependant, Newt n'y pensait pas. Il était bien trop accaparé par l'absence de Thomas pour y songer, pour se rappeler ces détails, pour prendre le temps de s'y arrêter.

- Les cassettes font une boucle : le walkman retourne chez Thomas.

- Newt est le seul à savoir qu'il existe une douzième cassette et il n'en parlera jamais à personne.

- Seule la famille Edison et Rachel connaissent l'identité du numéro 6 (ainsi que le numéro 6 lui-même et Sorcellerie, qui ne dira rien).

- C'est Teresa qui a déposé la boîte sur le paillasson de Newt. Elle a vérifié qu'il n'y avait personne aux alentours, elle a porté beaucoup de soin à ce geste. Quand elle s'est éloignée, elle s'est retournée une fois pour observer le paquet. Elle s'est dit que c'était une bien petite boîte qui portait de si lourds maux.

- Dans la cassette de Newt, Thomas faisait particulièrement attention aux mots qu'il employait. C'est d'ailleurs la seule cassette, avec celle de Chuck, où il n'a jamais écrit dans son carnet.

- Ce que Thomas n'a pas dit en parlant de solitude, c'est qu'il n'a peut-être pas vécu assez longtemps pour échapper à ce sentiment.

- Toute cette histoire a permis à Gally et à Brenda de se rapprocher.

- Rachel possède toujours la copie des cassettes que Thomas lui a donnée.

- Newt a confié à Rachel qu'il aimait Thomas, il lui a dit au présent, non pas parce qu'il ne réalise pas sa mort, mais parce qu'il l'aime toujours.

- Les croix aux casiers ont été faites de couleur rouge pour rappeler les numéros sur les cassettes, qui ont eux aussi été fait en rouge. Pour Chuck, ces croix étaient une manière de se racheter.

J'aurais pu me concentrer un peu plus sur les autres numéros, sur les parents de Newt et de Thomas, sur le professeur d'anglais ou bien évidemment sur Rachel. Sans doute trop concentrée sur ce que pouvait dire Thomas, trop attentive à ses paroles et à ces conséquences, trop observatrice du comportement de Newt. J'aurais pu faire tellement plus.

- Si tout le monde appelle les autres par le numéro correspondant à leur cassette et non par leurs prénoms quand ils abordent le sujet, c'est une sorte de code : faire attention aux oreilles indiscrètes. Newt s'y habitue et finit même par l'utiliser sans s'en rendre compte. Il n'oublie pas pour autant les humains qui se cachent derrière.

- Quand Thomas ne voulait pas parler de quelque chose, il se débrouillait toujours pour changer de sujet.

- Au bal d'hiver, Newt a réussi à entrer sans être accompagné en échange d'une danse avec la personne qui surveillait les passages.

- L'exposition avait pour thème les émotions. Thomas a fait une œuvre en écho à ce qu'il pensait : les deux clans existant au lycée, les responsables et les victimes.

- Thomas n'a jamais aimé Alby, il l'appréciait tout au plus. Il l'appréciait suffisamment pour être assez proche, mais jamais il ne lui aurait confié le moindre secret. Il savait au fond de lui, il l'avait pressenti, qu'Alby n'avait pas assez confiance en lui-même pour se détacher complètement de ses amis à lui, bien qu'il sache que ces relations ne soient pas celles qui le tirent vers le haut.

- Newt et Thomas n'ont jamais cessé leur débat sur la nature humaine. Newt affirmait que les personnes pouvaient changer, Thomas disait le contraire. Mais au final, c'est un peu comme s'ils avaient convaincu l'autre : Thomas, à la fin, lui a demandé de ne pas changer, ce qui induit la possibilité que c'est possible.

- Sonya a créé ces rendez-vous pour aider ceux qui avaient besoin de parler, afin de se racheter auprès de Thomas.

- Les petits épisodes qui vont suivre, comme des chapitres, ne se passent pas de manière chronologique. Si bien que le temps avance et recule sans qu'on ne puisse le contrôler.

- Newt a fini par imprimer la photo qu'il avait prise avec Thomas. Il l'a encadré et elle trône sur son bureau.

- Lors de l'épilogue, Rachel met de la musique pendant le trajet en voiture. Cela contraste avec le silence qui a eu lieu depuis le début, comme pour actionner la fin de cette histoire.

Les enregistrements de Thomas, tout assemblé, font environ une heure. Une heure de sa vie que le brun avait consacrée à ses dernières paroles, à des reproches, à des excuses. Là n'est pas la question de blâmer Thomas ou de le justifier. Là n'est question de rien. A part peut-être d'une absence et d'une voix.

- Un autre titre aurait été possible à cette histoire et il aurait été :

« Tu me manques »

11 Raisons pour laquelle  [Newtmas]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant