Chapitre 5.5

80 8 1
                                    

— Bonjour, Professeur.

Assis derrière son bureau, le professeur Pal'Cavan leva le nez du livre d'histoire qu'il était en train de feuilleter. Ses yeux bleus perçants se posèrent sur le jeune homme de son Peuple, qui venait de pénétrer dans son antre.

— Bonjour, apprenti Pal'Cathal.

Le jeune Niall se tenait bien droit, près de la porte du bureau. Le vieil homme referma son livre et s'adossa plus confortablement dans son fauteuil.

— Que puis-je faire pour toi ? demanda-t-il en croisant les mains sous son menton.

L'apprenti ne bougea pas. Ses yeux marron semblaient songeurs.

— Si c'est pour me dire que tu n'as pas eu le temps de rédiger ta composition sur la Grande Guerre des Origines, pendant les deux semaines de vacances du solstice d'hiver, ajouta-t-il sur un ton bienveillant, je...

A'Choimujtamnachd Min Mana An'Satasghaidh Als'Sluagh.

« La communauté de Mana nous libérera tous. »

Le professeur Pal'Cavan ne cilla pas. Mais il ne termina pas sa phrase concernant le devoir donné aux apprentis.

À la place, il fixa ses yeux clairs sur le Métis qui conservait une attitude martiale, mais qui semblait tout de même un peu nerveux.

A'Choimujtamnachd Min Mana 'tha Sgeul'Ustura, énonça-t-il d'une voix plate.

« La communauté de Mana est une légende. »

Face à lui, le jeune Niall déglutit, mais ne se démonta pas. Le professeur pouvait presque voir les rouages de son cerveau tourner, essayant sans doute de se rappeler ce qu'il était censé répondre. Son visage volontaire était un peu plus rouge et un peu de sueur perlait sur son front.

— Chan'Eil Sgeul'Ustura, Hqyq'Fìrinneach. A Dh'Quaribahearr.

« Pas une légende. Une réalité. »

Les lèvres du professeur Pal'Cavan esquissèrent un petit sourire. Mais il ne put empêcher un pli soucieux de venir lui barrer le front.

Par les Quatre... Niall lui semblait si jeune...

Pourtant, il venait de lui donner le mot de passe de la rébellion.

L'utilisation de la langue de leurs alliés était une idée de la nouvelle dirigeante. Même si elle avait confiance en eux et qu'elle ne doutait pas un instant que la majorité des membres du Peuple Libre – les Métis comme les Orcamiens les appelaient plus communément – rejoindrait ses rangs quand la guerre civile – inévitable – se déclarerait, elle préférait que les « travaux préparatoires » de la rébellion soient confiés aux membres de la communauté. Seuls ces derniers connaissaient les trois phrases – apprises par cœur – synonymes d'appartenance au réseau d'espions savamment disséminés dans la société hérialienne.

Malgré son jeune âge, si Niall les lui avait répétées, cela voulait dire qu'il était bel et bien un rebelle de la communauté de Mana.

Le vieil homme espérait simplement que cette jeune recrue était réellement animée par la volonté de créer un monde meilleur pour tous les Orcamiens, qu'ils soient Métis, Faës, Sorciers, Métaïrs, Fils de la Terre et Sang-Mêlés. Qu'ils soient mages lambda, mages des Quatre ou Tes'Sara...

Oui... Il espérait sincèrement que Niall soit réellement un idéaliste et non pas seulement un jeune homme révolté et en colère, contaminé – en plus – par l'idée de vengeance qui animait celle à qui il avait juré allégeance. Celle qui dirigeait d'une main de fer la communauté de Mana. Nell Cadwallon-Ruadhan.

ORCAM - Tome 2 : HiverWhere stories live. Discover now