Chapitre 4 : L'assemblée du temps

6 1 0
                                    


Orek regardait autour de lui. Il se trouvait dans une grande salle en forme d'amphithéâtre, dont les sièges étaient divisés en catégories, rangés autour d'une scène décorée d'une mosaïque représentant une horloge et une banderole : « Assemblée du temps ». Le jeune homme remarqua que l'assemblée était divisée en deux grands groupes eux-mêmes sous-divisées. D'un côté on voyait le temps qui passe (le peuple temporaire) avec les minutes, les heures, les jours, les mois, les années, les siècles. De l'autre côté, le temps qu'il fait (le peuple météorifique) les gouttes de pluie, les nuages, les éclairs, les tempêtes, les orages. Tout au centre était assise une horloge décorée d'or, d'argent et de pierres précieuses, sur un siège de velours rouge portant l'inscription : Grande Horloge. Puis le chronomètre les fit asseoir sur des chaises, l'assemblée se tut et la Grande Horloge parla :

- « Bonjour à tous. Je vous ai rassemblés ici à cause d'une grande dispute qui déchire notre pays. Il parait que le peuple météorifique a traité le peuple temporaire d'assassins et qu'ils veulent le faire disparaitre.

- Oui ! dit une goutte.

- A mort ! s'exclama un orage. Vous tuez nos amis ! Avec le temps qui passe 92 orages ont éclaté, 87 gouttes sont tombées et 35 éclairs ont foudroyé cette année. Nous ne les reverrons plus jamais. Assassins ! Tueurs ! Imposteurs !

- Nous demandons un procès ! s'écria le peuple temporaire. Un procès !

- Calmez-vous ! Ordonna la Grande Horloge. Pour résoudre cette affaire j'ai fait appel à un juge impartial, un expert d'un autre pays : M. Isco. Se tournant vers lui elle continua : Pouvez-vous veiller à l'équité de ce procès ? »

Orek n'avait rien à dire et ne se sentait pas bien du tout avec tous ces regards sévères posées sur lui. Il s'éclaircit donc la gorge et dit à la Grande Horloge : « S'il vous plait votre Eternité, laissez-moi une demi-journée pour réfléchir. » La Grande Horloge acquiesça et fit venir le chronomètre, lui chuchota quelque chose à l'oreille, puis les fit sortir de la salle. Le chronomètre mena Orek dans une vaste bibliothèque, l'installa, lui donna de quoi écrire et récita : « Par ordre de la Grande Horloge, je vous laisse ici douze heures puis je reviendrai. Bonne chance ! » Il claqua la porte et Orek commença à réfléchir.

L'avocat du TempsWhere stories live. Discover now