2

2.5K 122 23
                                    

2

        J'arrive vers elle et remarque qu'elle semble contrariée. Elle fixe le sol et semble perdue dans ses pensées. Lim est très lunaire et l'a toujours été. Ca ne me dérange pas. Je décide donc de l'appeler car elle ne m'a pas remarqué.

        « Lim... elle ne me répond pas, Lim ? »

        Elle sursaute et relève la tête. Je la secoue doucement pour qu'elle réagisse. Elle me regarde dans les yeux et me prends dans ses bras. Ca fait longtemps ! Je lui rends son étreinte, elle est la seule personne à qui j'ose faire ça. Avec elle j'ose montrer qui je suis vraiment. Ses cheveux sentent bon et elle semble avoir pris quelques centimètres. Mais elle ne me dépasse pas, j'ai hérité de la carrure athlétique de mon père et de mon grand père.

        « Contente de te revoir mon vieux. Me dit elle en me donnant une légère tape sur l'épaule »

        A côté de nous, Joy et Gill sont entrain de s'embrasser, Lim les observe et de toute évidence, elle est gênée ! C'est vrai que cela fait bizarre, je n'ai jamais embrassé quelqu'un... Je n'en ai pas la moindre envie, j'ai le temps devant moi, rien ne presse !

        Lim va faire le tour des invités et Effie la prends dans ses bras. Lim a l'air d'étouffer ! C'est vrai qu'Effie a une certaine tendance à étrangler les gens (involontairement bien sûr) quand elle les sert dans ses bras. Je vais voir Katniss et lui fait la bise. Ca fait un bout de temps que je n'avais pas vu tout le monde !

       Nous rentrons tous dans le grand salon de la famille Melark et Katniss nous fait signe de sortir. Je suis content, le district douze m'avais manqué. Nous arrivons près du portail du village des vainqueurs quand Lim me demande :

        « Eh bien où veux tu aller ? Dans la forêt ou dans la forêt, ou peut-être dans la forêt ? »

        Je ris, sa bonne humeur, son ironie et son sarcasme m'avaient manqué. Je repense à la discussion que j'ai eue ce matin avec ma mère et pense au choc qu'elle va avoir en apprenant la vérité sur la guerre, le meurtre de Paylor et le flot de choses sur lequel on lui a menti durant toutes ces années.


        « Non, cette fois j'aimerais aller dans un endroit spécial. On pourrait aller dans les ruines... lui dis-je hésitant.

        Elle me fixe choquée et perds son sourire. Je sais que ces ruines lui font peur.

        « Tu... Tu veux rire ? m'interroge-t-elle, je lui fais signe que non.

        -Lim...je crois vraiment que tu a besoin de les voir. Pour les comprendre. Peut-être que tu en auras moins peur après...Tu comprends? »

        Elle accepte contrainte et forcée mais je vois que cela ne lui plaît pas, si elle savait... Nous prenons un sentier étroit et nous arrivons vers ce qui semblait être le centre du village. Tout autour de nous est constitué de cendres et de poussière, il reste quelques briques encore intactes et il me semble voir des débris d'os. Ce spectacle me rend triste mais je reste impassible comme à mon habitude. Je regarde Lim, elle est en sueurs, très pâle et n'a pas l'air bien.

        « On rentre. Viens Finn. » Supplie t'elle plus qu'elle ne le demande. J'accepte sa proposition car ces lieux me mettent vraiment mal à l'aise. Nous faisons demi-tour et marchons en silence. J'espère qu'elle ne me fait pas la tête pour tout à l'heure... Je suis soulagé quand elle engage en premier la conversation :

        « Alors, quoi de neuf depuis la dernière fois? »

        J'ai envie de lui dire la vérité sur Paylor et tout le reste mais je me contente de lui raconter :

        « Eh bien...il y a cette fille très gentille que j'ai rencontré. Au début, on se voyait près du centre ville. On se promenait, on refaisait le monde. Mais l'autre jour, elle m'a embrassé. Donc j'ai vite compris que c'était son intention depuis le début. De trainer avec moi juste pour pouvoir me mettre dans son lit. Alors je ne la voit plus... »

        Raconter ça à Lim me serre le cœur, c'est encore douloureux car j'aimais bien cette fille. Bien sûr j'ai l'habitude, ce n'est pas la première fille qui fait ce genre de choses. Mais d'habitude, j'arrive à voir quand elles jouent faux. Seulement là, je n'ai rien vu... Je pensais vraiment m'être fait une nouvelle amie. Une bouffée de colère m'envahit et je repense à cette histoire qui s'était passé il y a longtemps...

        Une fille, Ayanna, avait parié à ses copines qu'elle arriverait à me toucher le torse, alors elle m'avait coincé dans un coin et pendant que des garçons me retenaient, elle m'avait enlevé mon tee-shirt pour me toucher comme elle le voulait. J'avais réussi à m'échapper avant que ça n'aille plus loin mais ça m'avait vraiment blessé. Et cette histoire continue de me hanter, depuis, je suis toujours très méfiant envers les gens. La seule en qui j'ai entièrement confiance est Lim. D'ailleurs en parlant d'elle, je viens de me rendre compte qu'elle a les yeux pleins de larmes.

        « Je suis désolée... J'aurais dû être là encore une fois... »

       Je ne veux pas qu'elle s'en veuille, ce n'est pas de sa faute alors je lui souris et la serre dans mes bras. Pour détendre l'atmosphère, je lui dis :

        « Sinon, pour continuer sur une note plus joyeuse, je pourrais revenir te voir dans moins d'un mois. Je suis bientôt en vacances.

        -C'est super ! »

        Je passe tous les étés chez Lim et Gill, et cela depuis que je suis tout petit. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai sympathisé avec eux. Il y a a d'un coup un grand silence, Lim ne me raconte rien. Sa vie au district douze a l'air plutôt tranquille. Je l'envie un peu... Dans mon lycée, il se passe toujours quelque chose. Entre le harcèlement, les moqueries, les dealer et tout un tas d'autres chose, on ne s'ennuie pas. Elle a de la chance, elle peut partir dans la foret tous les soirs après ses cours. Au Capitole, il n'y a rien de tel, juste des tours, des voitures... Les seuls endroits où je peux me détendre sont le parc qui est toujours rempli de monde et la bibliothèque. J'adore lire, surtout des livres qui parlent de l'ancienne guerre...

        Katniss nous appelle pour passer à table, nous nous levons du sol ou nous nous étions assis. Dans la maison il y a a une bonne odeur de nourriture et une bonne ambiance qui a l'air tout de même un peu tendue. Le repas est délicieux.

        Tout à coup, Effie se lève et tout le monde tourne la tête vers elle. Moi je regarde Lim, j'espère qu'elle ne va pas trop mal réagir... Elle me remarque et m'interroge du regard. Effie commence son discours :

        « Très bien, commence t'elle d'une voix tremblante, aujourd'hui, nous sommes réunis pour l'anniversaire de la fin de la guerre...mais aussi pour autre chose... »

        Katniss se lève d'un coup et prends les assiettes pour aller les mettre dans la cuisine. Effie se rassoie tremblante et ma grand-mère se lève pour continuer à sa place :

        « Lim, Gill...vos parents sont au courant...vous risquez d'avoir un choc, explique t-elle. Comme vous le savez tous les deux, cela fait trente quatre ans que Paylor règne sur Panem...elle marque une pause. Enfin, qu'elle régnait... voyez vous, la présidente Paylor s'est faite assassiner et personne n'a retrouvé le coupable. »

        Lim n'a pas l'air de comprendre, une boule commence à se former au creux de mon ventre. Annie continue :

        « Il y a trente quatre ans, Katniss a participé à la révolution contre le Capitole, comme vous le savez peut-être...elle était tout un symbole...mais un beau jour elle nous a tous surpris..." elle marque une pause plus importante avant de continuer, "C'est votre mère qui a assassiné la présidente Coin. C'est d'ailleurs pour cela que vous habitez là. Vous avez été bannis. Personne ne sait où vous êtes à part nous et Plutarch et... Tout Panem pense que c'est votre mère qui a tué Paylor. »

THE HUNGER GAMES - le renouveau - FinnOù les histoires vivent. Découvrez maintenant