Dédicace

2.4K 181 5
                                    

En hommage à ma grand-mère,

à mon grand-père que je n'ai pas connu,

et à Jésus, leur fils aîné, mon père.




Ceci est le premier Tome d'une série appelée "Terres blanches de Catalogne" et qui devrait en contenir trois.

Voici ce qui a inspiré cette histoire :

Ma grand mère lorsqu'elle a eu 90 ans, a eu un jour une opération qui l'a obligée à rester plusieurs mois chez mes parents (fracture col du fémur).

J'avais 24 ans, et bien que je la voyais assez souvent, nous n'avions jamais eu l'occasion de parler de sa vie et du coup, nous en avons profité malgré la barrière de la langue.

En effet, elle ne parlait pas Français et il y avait de nombreuses différences entre son dialecte espagnol local et l'espagnol que j'avais appris à l'école. Par contre, elle comprenait parfaitement le Français et j'ai pu lui poser toutes les questions qui me venaient à ce moment là. Ses réponses étaient parfois ardues à comprendre pour moi mais on y est quand même arrivées car je consultais mon père pour qu'il me traduise les passages difficiles.

Lorsque j'étais enfant, je comprenais tout, c'est bizarre non ? Cependant, après être passée par la case collège et appris le Castillan (très facilement d'ailleurs!) le dialecte local avait disparu de ma mémoire et ça a été difficile surtout au niveau vocabulaire.

Toujours en pleine forme, elle n'avait jamais vu un médecin jusqu'à cette opération et elle s'en est remise de façon spectaculaire. Maîtresse femme, vive et alerte malgré son grand âge, elle a remarché ou plutôt galopé en quelques semaines.

Et, comme elle a voulu aussi très vite rentrer chez elle et qu'elle est décédée quelques années après, il a fallu combler les blancs et en faire une histoire car ce n'est pas une autobiographie.

J'ai donc intégré dans une trame inventée, toutes les bribes de la vie de ma famille espagnole. Ma grand-mère m'avait raconté beaucoup de détails de sa vie. J'ai voulu, en quelque sorte, lui rendre hommage au travers de cette histoire tout en retraçant la période d'avant la guerre civile qui est très peu documentée. Cette histoire est donc une fiction mais pleine de parcelles de terroir, de personnages et d'histoire de ma famille et de la Catalogne.

Ceci n'est donc pas entièrement son histoire car on ne résume pas une vie en quelques mois, et que je n'ai pu connaitre hélas, que les grandes lignes ... mais dans ce premier Tome, voici l'histoire d'Isabel. 

La promesse de nacre (Sous contrat d'édition)Where stories live. Discover now