1.3

685 55 32
                                    

Les cinq Hobbits eurent droit à un accueil pour le moins des plus convivial en pénétrant le seuil de pierre de l'habitation. Celle-ci était vivement éclairée par des lampes suspendues au plafond, et par diverses chandelles dressées sur une table en bois.

L'hôtesse qui se trouvait dans un fauteuil, un peu plus loin accourut rapidement vers eux en riant, avant de se présenter comme étant Baie d'Or, fille de la Rivière. Tandis qu'eux, de leur côté, enchaînaient une série de salutation et de remerciement.

Tilla jeta un regard circulaire autour de la pièce. L'atmosphère qui s'en dégageait y était des plus chaleureux et la jeune Hobbite avait également la forte impression que cette sensation de bien-être n'émanait pas seulement du lieu en lui-même, mais également des deux personnes qui y vivaient. Elle l'avait déjà ressenti un peu plus tôt dans la forêt aux côtés de ce Tom Bombadil et en cet instant ce ressenti n'en devenait que plus intense.

Elle posa alors ses yeux sur la maîtresse de maison. Elle avait des cheveux blonds qui lui tombaient en longues ondulations sur ses épaules et les yeux bleus. Elle portait une robe verte à laquelle était accroché une ceinture d'un jaune or.

Baie d'Or les invita alors à prendre place et à attendre le Maître de la maison qui n'allait pas tarder selon ses dires. Les Hobbits s'installèrent alors dans des fauteuils de jonc. Pendant ce temps l'hôtesse s'affairait autour de la table, sous le regard curieux des cinq compagnons.

« Dites madame, dit Frodon après un moment. Si ma question ne vous paraît pas stupide...qui est Tom Bombadil ?

- C'est lui, répondit-elle comme si c'était la chose la plus évidente qui soit. »

Or, si cela apparaissait comme tel pour elle, ce n'était en aucun cas celui des Hobbits. Certes, ils savaient qu'il se nommait Tom Bombadil et voyait bien à quoi il ressemblait, seulement tous s'accordaient à dire que c'était sans doute le personnage le plus mystérieux qui leur avait été donné de rencontrer jusqu'ici.

Voyant leurs mines interrogatrices peintes sur leurs visages Baie d'Or reprit alors la parole.

« C'est lui, tel que vous l'avez vu. C'est le Maître de la forêt, de l'eau et de la colline. »

Au même moment la porte d'entrée s'ouvrit et Tom entra. Il s'avança vers Baie d'Or et la présenta aux Hobbits. Il jeta un regard en direction de la table puis vers Baie d'Or à la qu'elle il demanda si le souper était prêt.

« Oui, mais eux le sont-ils ? répondit-elle en parlant de Frodon et de ses compagnons. »

Tom les regarda tour à tour avant de battre des mains. Puis il les invita à le suivre pour qu'ils puissent aller se faire un petit décrassage. Il est vrai que quand la jeune Hobbite regardait l'état de sa robe elle n'osait imaginer celui de ses cheveux ou même de son visage. Il ouvrit alors une porte et les Hobbits lui emboitèrent le pas dans un court passage qui tournait à angle droit avant d'arriver dans une chambre basse avec toit en pente.

Tom leur fit signe de rentrer et les laissa là après leur avoir indiqué qu'ils pouvaient se nettoyer avant de passer au souper.

Quand la porte fut fermée et que la Hobbit entendit les bruits de pas s'éloigner suffisamment dans le couloir, elle se tourna vers ses quatre compagnons.

« Bizarre. »

Fut le premier mot qui sortit à travers ses fines lèvres, et qui traduisait sans doute au mieux ce qu'elle ressentait vis à vis de toute cette situation depuis qu'ils étaient entrés dans cette forêt. Le petit groupe opina du chef suite au propos de leur amie.

Et voir que la pièce où ils se trouvaient était une chambre où cinq épais matelas étaient installés, et sur lesquels étaient posés un tas de couvertures blanches, ne faisait qu'accentuer ce sentiment. Comme si leurs hôtes avaient prédit leur arrivée.

The Fifth Hobbit - LOTRWhere stories live. Discover now