2. Chris Brown - 23.01.2019

9 5 2
                                    

Bien le bonjour ! 🌙

Premier sujet aujourd'hui : l'accusation de Chris Brown pour viol sur une jeune femme de 25 ans.

Je sais, je ne commence pas par un sujet d'actualité très plaisant (en même temps, si vous faites bien attention aux titres des quotidiens, il n'y a pratiquement jamais rien de réjouissant, ça fait moins cliquer...). 

Résumons ce qu'en dit l'actualité : Une jeune femme de 25 ans affirme avoir été violée par le chanteur Chris Brown, âgé de 29 ans, un de ses amis et son garde du corps dans la nuit du 15 au 16 janvier 2019 au palace Mandarin Oriental à Paris. 
Mardi 22 janvier 2019, les trois hommes ont retrouvé leur liberté de circuler et de communiquer après 24 heures de garde à vue pour "viol aggravé" et "infractions à la législation sur les stupéfiants". Les enquêteurs affirment que les investigations continuent pour éclairer l'affaire. 
Chris Brown nie les faits, l'a communiqué sur ses réseaux (en disant "Cette salope ment", classe) et compte porter plainte pour diffamation.

Je ne reviens pas sur ce sujet pour faire le procès de Chris Brown, je ne suis ni juge, ni avocat, je ne connais pas la législation, ce n'est pas mon métier. Mais, depuis cette date, les titres passent sur cette affaire, sur Facebook, sur Twitter, et une fois n'est pas coutume, les commentaires fusent. Et je vous avoue, que ce sont certains de ces commentaires qui m'ont poussée aujourd'hui à créer cet espace d'expression. Ci-dessous ce que j'ai pu lire : 

 Ci-dessous ce que j'ai pu lire : 

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Et je suis horrifiée. Prise entre rage, dégoût et l'envie de me rouler en boule dans mon lit jusqu'à la fin des temps. Je pourrai écrire davantage sur la culture du viol, sur les statistiques, les vécus, mais d'autres l'ont mieux fait que moi et je vous mets les liens des articles et papiers que j'ai lus à ce sujet : 

- https://simonae.fr/militantisme/les-indispensables/expliquez-culture-du-viol/
- https://www.ined.fr/fr/publications/population-et-societes/viols-agressions-sexuelles-france/#tabs-3 (enquête qui peut être téléchargée sous format PDF)
- http://projetcrocodiles.tumblr.com/ (projet illustré sous format BD qui traite plus largement du sexisme et tout ce qu'il engendre : discriminations, agressions, violences, etc.)

Et vous pouvez bien évidemment rechercher vous-mêmes vos sources, il en existe des centaines ! Attention toutefois à les multiplier (ne vous contentez pas que d'un seul article) et à diversifier les horizons (autrement dit ne lisez pas que Le Monde ou que Le Canard Enchaîné ou que des sites spécialisés si vous voulez avoir un prisme large sur un sujet). 

Je souhaitais m'exprimer à ce sujet pour ne dire que quelques mots : 

Que vous ayez une jupe/robe, que vous ayez bu, que vous ayez suivi une personne jusque dans sa chambre,  que vous n'ayez plus envie le moment venu :

NON c'est NON.

Et j'ai envie de vomir quand je vois qu'en 2019 des personnes osent encore minimiser la parole des victimes, osent encore leur rejeter la faute "en même temps pourquoi elle a bu ?", "non mais elle va dans sa chambre elle pensait y faire quoi aussi ?", "non mais elle avait qu'à s'habiller correctement", et je passe le nombre de choses invraisemblables que l'on peut lire encore.
Ne remettez pas en cause la parole d'une victime (peu importe de quoi elle est victime d'ailleurs), le traumatisme peut être grand, le courage pris pour en parler l'est vraiment. 

Ne pas croire c'est pousser plusieurs autres à se taire. 

Alors aimez-vous, soyez bienveillants, soyez empathiques, coopérez, vous verrez à quel point la pente est plus facile à gravir.

Parce qu'on est beaucoup plus fort.e.s quand on est ensemble ⛰️

Et plus si affinités - RTBKWhere stories live. Discover now