Chapitre 2

1 0 0
                                    

Ce manoir présente comme entrée une allée de platanes rouges de chaque côté d'une route au sable fin. Au bout de cette allée majestueuse, se dresse une grosse et lourde porte en bois de chêne, aux poignées de fer vieillies et encadrée par deux petit chandeliers de fer rouillé. Les portes de ce manoir sont disposées sur une façade en vieux crépi grisonnant. Celles-ci vous ouvrent sur un vaste hall décoré de pourpre et doré. Dans le fond de ce hall, trône un escalier au tapis rouge et aux dorures présentes sur les rebords de cet impressionnant escalier.

Un long couloir éclairé par de jolis chandeliers dorés coupe perpendiculairement le haut de cet escalier. Au centre de ce couloir, se situe une petite porte en bois qui reste fermée depuis plus d'un siècle ; elle est surnommée « la pièce aux mystères » par la famille Guenez (donc nous quoi). A sa gauche, se situe deux autres portes ; la chambre de Margot, voisine de celle de Zoé(la mienne). En face de ces chambres, une grande salle de bain pour nous deux, jeunes filles ayant besoin d'indépendance. Ensuite, à la droite de cette fameuse « pièce aux mystères », deux portes ; la chambre de mes parents puis la chambre de Clara. Trois pièces se tiennent en face de ces chambres : la salle de bain, le bureau de recherches de mon père, puis un placard à balais. Un petit escalier de bois massif, caché dans le fond de ce corridor, vous entraîne jusqu'au second étage.

En face de cet escalier, la chambre d'amis dont la porte est en réparation. A côté de celle-ci, une salle de bain pour nos invités qui se font souvent nombreux, c'est pour cela qu'en face il y a une deuxième chambre d'amis. A côté de cette seconde chambre, un deuxième placard à balais (et oui mes chers, dans la famille, on est propres!). Au fond de ce couloir, une pièce reste cachée par le sombre couloir dont toutes les bougies sont finies et dont il ne reste que la mèche séchée sur le socle doré des chandeliers. Il s'agit d'une grande pièce d'observation contenant un gigantesque télescope. Le toit ouvrant de cette pièce est en verre. Cette salle est située dans l'unique tour du manoir. Cette pièce est le plus souvent utilisée par moi-même et par mon père. Au plafond de ce couloir, une trappe. Il suffit de tirer sur la ficelle qui pend pour avoir accès au grenier. Ce grenier est remplies de vieilleries, le lieu idéal de jeu pour nous trois qui adorons le vintage et découvrir les secrets de cet immense grenier...

Retournons au rez-de-chaussé où la grande pièce à manger vous tend les bras. Cette pièce au plafond peint, reçoit à chaque repas ma famille. Sur ses long murs, aux fenêtres envahissantes, sont disposés de jolis chandeliers en or qui donnent une ambiance chaleureuse. Une table en cristal fin est disposée au centre de cette pièce (quand j'avais 5 ans, je m'y étais cognée et cassée un petit morceau d'une de mes dents de devant). Elle peut accueillir 10 couverts à sa surface. A sa suite, la cuisine située dans la tour. L'odeur des plats cuisinés par notre chef, M.Dumas, unique serviteur de notre famille, envahit la maison du hall au grenier. Ce chef adore son travail et est heureux de servir notre famille au grand cœur. Cette suite est située à la droite de notre grand hall.

Tandis qu'à sa gauche, une pièce de réception lumineuse par sa grande baie-vitrée, vous laisse découvrir un salon au grands canapés et poufs bleus modernes. Ses longs rideaux jaunes moutardes tombent lâchement sur le parquet de bois soigneusement vernis. Une grande table en verre, entourée de 36 chaises, par soir de bal, peut être remplacée en piste de danse. Un jeu de billard, un baby-foot, une table ronde pour jouer aux cartes... sont situés entre la table et le salon. Une petite scène pour musiciens est installée dans le coin de cette grande pièce.A la suite de cette grande pièce, un espace est réservés aux sports tel l'escrime, la danse, la boxe... pour nos entraînements sportifs ou pour s'amuser. Un local est situé dans le coin de cette salle d'activité avec toutes nos affaires, il y a également des vestiaires.

Derrière les escaliers, une porte reste cachée des regards. La porte ouvre sur une gigantesque bibliothèque à 3 étages, chacun contenant des meubles à 6 étages, avec au sol, des tables et bureaux pour étudier les livres ou les cours. Des stylos, des pinceaux, des feuilles, des chevalets, des toiles... sont mis à disposition ainsi que des petites lampes. Cette bibliothèque peut aussi servir de salle d'art plastiques ou de travaux manuels (C'est ma pièce préférée, ainsi que la salle d'observation!). Au fond de se nid de culture, une petite porte à peine visible ouvre sur une salle de musique avec de nombreux instruments : piano pour Margot, flûte traversière pour moi, guitare pour ma mère, micro et basse pour mon père, et Clara fait de la flûte de paon depuis l'année dernière. D'autres instruments sont posés dans un coin de la salle (batterie, djambé, maracas, carillon, guitare électrique, micros ( il y en a 7), 3 triangles, flûte en bois, tambourin, castagnes, ukulélé et d'autres encore). Au milieu de la pièce sont disposés en arc de cercle cinq pupitres, nous aimons bien jouer ensemble. Sur le mur à droite de la porte, il y a une table de mixage avec un grand ordinateur et une pédale pour les guitares électriques. A côté y est posé un piano blanc électrique. Aux quatre murs de la pièce sont exposés des tableaux aux couleurs chaudes et vives qui raniment la pièce peinte de rouge et gris.

Revenons à la salle de réception qui ouvre sur un gigantesque jardin bien soigné par le chef. Une magnifique fontaine en pierres a trouvée sa place au milieu de glaïeuls multicolores. Un puits d'eau potable se dresse devant la porte extérieure de la cuisine. Derrière le manoir, une piscine au toit ouvrant, sert de lieu d'apprentissage de natation ou lieu de jeu. A côté de celle-ci sont présentés deux terrains de sport avec des paniers de baskets et bien sûr des cages ! A côté de ces terrains est installé un local avec des poteaux de badminton ou de volley, des filets, des ballons, des raquettes, des balles et volants... Un peu plus loin,cinq parcours d'accrobranche restent perchés dans les arbres des 3 hectares de forêt de notre famille Guenez (ne croyez pas qu'on est riche, mais toutes ces installations y étaient déjà avant notre arrivée dans ce manoir et il en est de même pour ce qui suit). Le grand portail blanc marque l'entrée dans notre « territoire » (comme dirait papa, ce spécialiste en humour...). De petits chemins de terre slaloment entre les arbres du parc. Au bord de ces sentiers, des bancs en bois blancs peuvent nous servir à nous arrêter, faire une pause, lire, regarder les écureuils passer ou écouter la douce mélodie chantonnée par les oiseaux du parc. Devant le manoir, des écuries accueillent sept chevaux et trois poneys. Les écuries sont encadrées par un parc d'obstacle et un manège. Les affaires d'équitation sont soigneusement rangées dans un local fait de rondins de bois de ce terrain envahissant. Des parterres de fleurs entourent le manoir. Le gazon vert nous délivre sa fraîcheur à chaque moment de la journée. La petite rivière, turquoise, traversant notre jardin, se fit nommée« la Mystérieuse» (c'est Margot qui a trouvé le nom). Les chants provenant des nids du parc, viennent chatouiller doucement les oreilles des habitants du manoir. Ce sont les rossignols qui nous réveillent, les mésanges bercent notre journée, puis les pinsons nous aident à dormir.

Devant la cuisine s'étend un immense jardin de 35 mètres carré. Y sont plantés divers légumes et fruit comme les fraises et framboises. Ce potager est entretenu toute l'année pour avoir des fruits et légumes de saisons. Derrière celui-ci, cinq rangées de 30 arbres fruités s'élancent dans la longueur du verger. Ce sont de bons arbres pour grimper et manger des fruits tranquillement.

Voilà, je pense que vous connaissait assez bien ma maison pour comprendre que mes grands-parents étaient assez fortunés. Seulement voilà, ce manoir a fini d'être payé mais nous commençons à rencontrer des difficultés concernant l'état de cette demeure. Nous devons, accompagnés de M.Dumas, réparer des trous, des fissures ou s'occuper des poutres... Cela nous revient cher et nous ne savons pas comment annoncer cette nouvelle à ma grand-mère (du côté de mon père) qui est en maison de retraite depuis la mort de son mari. Elle est assez nostalgique et dans les nuages, ce qui ne n'arrange pas les choses... 

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Jan 28, 2019 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

My Skyline, My LuckWhere stories live. Discover now