L'identité et l'expression de genre - les non-binaires

166 16 3
                                    

L'identité de genre d'une personne est le genre auquel cette personne s'identifie. Il peut être différent du genre assigné à la naissance (parfois appelé erronément « sexe biologique », excluant les personnes intersexuées, et scientifiquement sans fondement).

L'expression de genre d'une personne correspond à sa façon d'utiliser divers codes sociaux (vêtements, attitude, langage...) et corporels (corporalité, prise d'hormones, opérations...) attribués à un genre particulier. Par exemple, s'habiller de vêtements féminins est une expression de genre qui peut être considérée comme féminine. Pour autant, l'expression de genre n'est pas nécessairement en corrélation avec l'identité de genre. On peut très bien être une femme qui s'identifie comme femme et avoir une apparence très masculine, cela ne remet pas en cause son identité de genre.

Il existe une diversité d'expériences individuelles de l'identité de genre et de l'expression de genre. Les termes « identité de genre » et « expression de genre » comprennent un large éventail de diversité des genres.

Il existe les genres binaire: homme et femme

Et les gens non-binaire: tous les autres genres se situant entre l'homme et la femme sur le spectre du genre

Et les gens non-binaire: tous les autres genres se situant entre l'homme et la femme sur le spectre du genre

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Parmis les personnes non-binaire, on peut retrouver par exemple:

Des personnes agenre: Une personne agenre s'identifie comme n'ayant pas d'identité de genre. Le genre est neutralisé. Alors que la personne non binaire se place sur une position intermédiaire sur l'axe homme/femme, la personne agenre se situe en dehors de cet axe. L'expression « neutrois » qualifie une identité de genre qui est neutre.

Des personnes genderfluid: L'expression met l'accent sur la fluidité du genre, les personnes pouvant se définir d'une façon ou d'une autre à différents moments, sans se sentir obligées de s'inscrire dans un genre particulier. L'affirmation d'une identité de genre fluide est très visible dans le milieu de la mode.

Des personnes bi-genre: Une personne bigenre est une personne qui a deux genres à la fois.

Des personnes pangenre: Une personne pangenre est une personne se définissant de tous les genres à la fois, de manière égale.

Le rejet des personnes non-binaires est appelé "enbyphobie".

Le drapeau de la fierté non binaire a été créé par Kye Rowan en février 2014 après un appel lancé par plusieurs membres de la communauté non binaire demandant un drapeau de la fierté qui représenterait les personnes non binaires ne s'identifiant pas au drapeau genderqueer. L'intention était que ce drapeau co-existe avec celui de la fierté LGBT plutôt qu'il le remplace.

Le drapeau est composé de quatre bandes de couleur (de haut en bas) jaune, blanc, violet et noir :

Le jaune représente les personnes dont le genre existe en dehors du cadre binaire.Le blanc représente les personnes qui s'identifient à plusieurs ou à tous les genres.Le violet représente les personnes se situant entre le genre masculin et le genre féminin.Le noir représente les personnes sans genre ou de genre neutre.

LGBTQuoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant