Bisexuel ou pansexuel ?

123 16 13
                                    

De manière théorique, la bisexualité se définit comme l'attirance physique, sexuelle, affective ou romantique pour les personnes du même genre et du genre opposé. Sur le plan purement étymologique, « bi » signifie « deux ». Ainsi, le mot « bisexualité» peut donner l'impression de s'inscrire dans une théorie selon laquelle le genre et le sexe sont des concepts binaires (hommes/femmes).

Le « pan » de pansexualité se traduit comme « tout », c'est-à-dire que les personnes pansexuelles sont attirées physiquement, sexuellement, affectivement ou romantiquement vers des personnes sans regard ou préférence au niveau du genre et du sexe de la personne, qu'elle s'identifie comme femme, homme, trans, sans genre ou autre. La définition semble donc s'inscrire dans une théorie qui reconnait plus clairement, sur le plan étymologique, une pluralité de genres et d'identités.

Il faut retenir que ces définitions et distinctions sont théoriques, et qu'en pratique, chaque personne vit son orientation de façon différente. Le choix d'utiliser ou non une étiquette et les raisons derrière ce choix sont personnels à chacun et chacune. Par exemple, une personne s'identifiant comme bisexuelle n'adhère pas nécessairement à l'idée que le genre est uniquement masculin ou féminin et peut être attirée par une personne dont le genre est fluide. Ainsi, plutôt que de parler des différences entre la bisexualité et la pansexualité, il serait souhaitable de parler de ce que ces orientations ont en commun, c'est-à-dire l'attirance pour plus d'un genre.

On retrouve également dans l'attirance de plus d'un genre les omnisexuels, polysexuels, ambisexuels et multisexuesl.

L'omnisexualité est équivalente à la pansexualité.

Polysexualité : attirance pour plusieurs genres ou beaucoup de genres mais pas forcément tous (du grec poly = beaucoup). Aussi définit comme l'attirance pour de multiples genres. Parfois défendu comme un terme parapluie pour bi et pan. Dans la pratique souvent utilisée pour signifier l'attirance envers plusieurs genres mais pas tous.

La différence avec la bisexualité ? Ben il n'y a pas vraiment de différences. D'autant plus qu'on précise que c'est plusieurs mais pas forcément tous, donc ça traduit aussi l'idée d'un spectre.

Multisexualité : attirances pour de multiples genres (du grec multi = nombreux, divers). Aussi définit comme l'attirance pour plus qu'un genre. Récemment défendu comme terme parapluie pour bi, pan, poly (on parle de « m-spec » pour « spectre multisexuel »).

La différence avec la bisexualité ? Encore une fois, il n'y pas vraiment de différences comme vous pouvez le constater.

Ambisexualité : synonyme de bisexualité, basé sur le préfixe latin ambi qui veut dire les deux à la fois (comme dans ambidextre) et ici traduit l'idée d'ambiguïté.

Autant entre bi et pan on pouvait voir que pan était plus large que bi, mais ici on joue surtout sur les préfixes, les étymologies, les formulations... C'est surtout une question de préférence personnelle finalement.

Les personnes attirée par plus qu'un genre mais qui s'identifient à un autre mot que bisexuelle justifient souvent l'existence de leur étiquette en voulant absolument se distinguer de la bisexualité ce qui mène à de la biphobie et de l'effacement de la bisexualité. Par exemple, les personnes pan vont souvent dire des trucs du genre : « je suis pan car je suis attiré par tous les genres alors que bi c'est que deux genres » ou « je suis pan car la bisexualité n'est pas inclusive des personnes trans ». Ces deux affirmations sont fausses, on peut très bien se définir comme bi et aimer une personne trans, non-binaire, binaire,... 

LGBTQuoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant