Les pronoms personnels

93 18 2
                                    


Comme vous le savez, les personnes de genre binaire masculins et féminins utilisent respectivement les prénoms -il et -elle.

Mais pour les personnes non binaires qui ne se sentent ni -il, ni -elle, il existe aussi des pronoms !

iel est le pronom "non-binaire" le plus courant, il est utilisé par certaines personnes non-binaires et peut également servir pour parler d'une personne dont on ne connaît pas le genre. Il ne convient cependant pas à tout le monde, notamment les personnes s'identifiant en dehors du spectre masculin-féminin, qui lui reproche d'être un "mélange" de il et elle. Il existe aussi une orthographe alternative, yel, prononcée de la même façon.

ul et ol sont souvent préférés par les personnes dont le genre est totalement extérieur aux notions de féminin et de masculin/ de femme et homme. Bien sûr ce n'est qu'une remarque, et si vous êtes demigirl mais que vous préférez utiliser ol,aucun problème !

ael a également l'avantage de ne pas ressembler de trop près aux pronoms ilet elle, tout en ayant une forme assez « classique » de pronom (voyelle(s) + l). Il peut être utilisé avec les accords en -ae mais tous les accords sont possibles.

im et em ont l'avantage d'être "à moitié" proches des pronoms il et elle et peuvent convenir particulièrement bien aux personnes ayant un genre proche du masculin ou du féminin, ou ayant plusieurs genres dont homme ou femme.

ille et el ont aussi cet avantage, en plus de sonner comme les pronoms il et elle à l'oreille ! On peut aussi rencontrer le pronom ille prononcé comme dans le mot « grille ».

Utilisez le pronom avec lequel vous êtes le plus à l'aise, et ne laissez personne vous dire que vous n'êtes pas légitime dans votre choix de pronom !

Et pour les accords alors ? Pas de panique... Je vous explique !

Déjà, à l'écris...

Quelques petites précisions :

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

Quelques petites précisions :

on peut aussi utiliser les accords en -ae, comme dans « yel est fatiguae », ce qui a de plus le mérite de pouvoir s'utiliser à l'écrit et à l'oralles pronoms objets soi et ellui sont des pronoms réfléchis, ils servent dans des phrases comme « je vais chez ellui » ou »je vais chez soi » mais sont moins lisibles si on les utilise comme des pronoms non réfléchis, comme dans « je vais ellui chercher » (préférer : « je vais lea/lo chercher »).

Ensuite, à l'oral...

/!\ Il est tout à fait légitime de la part de personnes non-binaires de vouloir utiliser les pronoms il ou elle, même s'il s'agit des pronoms qui leur ont été « assignés » à la naissance

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.

/!\ Il est tout à fait légitime de la part de personnes non-binaires de vouloir utiliser les pronoms il ou elle, même s'il s'agit des pronoms qui leur ont été « assignés » à la naissance. Le choix des pronoms qu'une personne utilise est personnel et ne doit pas être remis en question./!\ 

LGBTQuoi?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant