La Beauté

94 7 2
                                    

Beaucoup trop présente dans cette société, l'idée de la beauté physique se manifeste constamment. Mais c'est une constante de superficialité bien propre aux stars et aux influenceurs que nous subissons au quotidien. Je ne suis sans doute pas la seule à m'être indignée derrière mon écran, en voyant la maigreur extrême d'un mannequin ou le surplus de maquillage d'une présentatrice télé. Ou pire, la chirurgie ratée de certains. Mais le fléau se propage de plus en plus.

Une femme doit avoir un ventre plat, une taille de guêpe, une forte poitrine mis pas trop, un écart entre les cuisses mais pas trop, des fesses bombées et de larges hanches. On la préfère avec de longs cheveux soyeux et une épilation parfaite. Un peu de maquillage, mais pas trop, au risque de paraître vulgaire.

Un homme doit avoir des abdos saillants, des muscles impressionnant la gente féminine, une coiffure toujours coupée au millimètre près, tenant avec du gel. Gardant ses poils, mais pas trop, en trouvant le juste milieu entre femmelette et homme des cavernes.

Qui est à l'origine de ces stéréotypes de genre? Est-ce que les gens ne suivant pas ces règles doivent subir des moqueries extérieures? Est-ce comme ça que le monde fonctionne? Sachant qu'actuellement, plusieurs personnes n'ont même plus de genre défini. Les images de personnes populaires nous influencent sans raison apparente. On se dénigre devant la glace de ne pas avoir le corps de cette personne-ci, ou son visage si parfait. Mais est-ce que la beauté est un synonyme de la perfection? Ce sont deux termes qui sont trop souvent confondus.

La beauté est un tout, pas une addition d'individualités. Ce n'est pas des dents blanches, additionnées à de beaux yeux qui vous rendent beau. C'est plus que ça. Ou tout simplement moins que tout ça. Je trouve que l'imperfection est beauté, l'imperfection est spiritualité, l'imperfection est imparfaitement parfaite. Ces dents pas tout à fait droites, cette peau pas tout à fait lisse, ces cheveux pas tout à fait domptés. Tout est délectant de par l'imperfection que chaque personne transmet. Chaque perfection est subjective, personnelle, variant de paires d'yeux en d'autres paires. On ne pourra jamais avoir un modèle idéal pur et simple. Les critères de beauté ne nous séduisent que par la vague de succès qui les submergent, et non par la perfection de leurs traits. Et, entre nous, je n'ai jamais croisé quelqu'un de laid.

Une femme est belle avec des poils. Un homme est beau sans muscles. En bonne platonicienne, je vous dirais de vous pencher sur certaines paroles de Platon. L'allégorie de la caverne notamment, est une de mes allégories préférées. Le corps humain nous prive de tant de choses, mais le premier sens en dents de scie est bien-sûr la vue. Devenue une arme de jugement et un puits à complexes, elle est un boulet constant. Les aveugles ont une vie tellement plus spirituelle. Ils voient la véritable beauté, la beauté pure. J'ai toujours pensé que vivre dans un monde d'aveugles et de sourds seraient tellement plus simple. Chacun serait aimé et accepté par la beauté de son âme et non par la beauté de son enveloppe. Mais nous sommes obligés de supporter les jugements inappropriés de personnes toutes autant jugées. La spirale ne s'arrête jamais, et les juges sont jugés, par des gens qui jugeront à leur tour. Pourquoi? Car leur image ne correspond pas à leur concept de la perfection visuelle. Alors les jugés se modifient, par de a chirurgie, du maquillage, du sport, ou tout simplement des vêtements, et une fois en haut de la chaîne alimentaire, jugeront ceux plus bas.

Pensées d'une NyctophileWhere stories live. Discover now