L'Égalité

67 7 0
                                    




Je ne sais pourquoi, j'ai toujours vécu avec un sens énorme de la justice. Pourquoi certaines personnes vivent cela, et d'autres ceci. Je n'ai jamais compris, et en grandissant cette notion s'est intensifiée.

Plus jeune, je me demandais pourquoi certaines choses m'arrivaient à moi, et pourquoi pas aux autres. Pourquoi j'étais moins intéressante que les autres, moins chanceuse ou que sais-je. Pourquoi pouvaient-ils partir en vacances, alors que je restais ici? Pourquoi pouvaient-ils s'offrir des choses dont je ne pouvais que rêver? Pourquoi étaient-ils plus heureux que moi?

Mais en grandissant la question s'est inversée. Je me demande maintenant pourquoi les choses négatives arrivent aux autres, pourquoi ça ne pourrait pas m'arriver à moi. Pourquoi certaines personnes meurent de faim alors que j'ai à manger? Pourquoi les gens sont malades alors que je suis en pleine santé? Pourquoi le monde est autant fait d'inégalité?

Mais au final, qu'est-ce que l'égalité elle-même? Le terme en lui-même peut être compliqué. Je pense que comme tout  ce qui existe, l'inégalité est subjective. Mais elle englobe une grande objectivité aussi. Tout dépend des personnes qui la vivent, mais une certaine notion se fait en tête du commun des mortels. Certains ont plus de chance que d'autres diront certains. Mais encore une fois, la chance est un domaine subjectif. Même si les gens viennent de différents pays, classes sociales, ou ont différentes idéologies, ils souffrent tous d'injustices. Il n'y en a pas de plus ou moins grave, tout dépend du point de vue. Pour moi, mourir de faim est plus grave que ne pas acquérir le dernier Iphone X. Mais peut-être que la personne qui n'a pas son téléphone est plus touchée émotionnellement que celle qui ne mange pas à sa faim. Vous comprenez? Il n'y a pas d'acte plus ou moins grave, si ce n'est à vos yeux. Tout dépend de la sensibilité de chacun.

"Le malheur des uns fait le bonheur des autres" dit le dicton. Et c'est pour cette raison précise que l'égalité n'est qu'utopie. Ce ne sera jamais une vérité générale, car sinon tout le fondement de la société actuelle s'effondrerait. Et même sans société, l'inégalité sera présente. Il y aura toujours quelqu'un de meilleur que vous. Il y aura toujours quelqu'un de moins bien que vous. Il y aura toujours quelqu'un de plus riche et de plus pauvre. Sans bien matériel, ce sera alors le bien spirituel. Vous ne serez jamais à la même échelle que les autres, et vous ne serez jamais tout en haut ou tout en bas,  car l'herbe est toujours plus verte chez le voisin. Encore et encore, tout est une question de point de vue.

Mais la notion d'égalité rejoint pour certaines choses celle d'humanité. L'égalité homme-femme, ou celle des religions ou pays. Est-ce vraiment possible de vivre dans un monde totalement égalitaire? Non. Mais il est possible de faire certaines efforts. La société en fait, des efforts, mais ils restent insuffisants. Je rêve d'un monde où une femme qui prend le volant en Arabie Saoudite ne fait pas la une des médias, où les trans ne se font pas agresser de façon irraisonnée dans la rue, où l'argent n'engendre pas tant de différences. Mais le monde est ainsi fait.

Pensées d'une NyctophileWhere stories live. Discover now