Prologue

257 12 3
                                    

Enfin, j'y suis ! se dit Ana alors qu'elle garait son scooter sur le parking deux roues du seul centre de recherche qui avait accepté de la prendre en stage. Elle avait bataillé durant de longues semaines pour trouver une place quelque part et chaque centre de recherche qu'elle avait contacté lui avait sorti la même excuse : pas assez d'expérience. Alors lorsqu'elle avait ouvert sa boîte mail et découvert cette unique réponse positive, elle avait sauté de joie et crié à tel point que ses parents avaient accouru dans sa chambre, affolés. Le mois d'attente qui avait séparé cet événement et le début de son stage lui avait paru extrêmement long, mais enfin, elle y était : Ana Damer, jeune fille de vingt ans et en deuxième année d'études en éthologie, rêvant de devenir primatologue, allait commencer un stage de six mois dans un centre de recherche sur le comportement de ses animaux préférés : les grands singes.

Ses yeux vert foncé pétillaient d'excitation alors qu'elle ôtait son casque, révélant de longs cheveux blonds un brin décoiffés. Elle fixa un instant le grand bâtiment qui se dressait face à elle, peinant encore à croire qu'elle s'apprêtait à y pénétrer et qu'elle allait enfin être en contact avec des bonobos et des chimpanzés, ses primates préférés. La façade d'un blanc éclatant était décorée d'une immense silhouette verte de singe, sous laquelle on pouvait lire l'inscription « Primate Behavior Research Center ». Finalement, elle s'avança vers l'entrée du bâtiment, ses mains crispées sur la bandoulière de son sac vert clair sur lequel se découpait une photo de chat. Elle ressentait ce que ses parents appelaient des « papillons dans le ventre » tandis que, pour elle, cela ressemblait plutôt à un nid de frelons enragés. Son père lui avait régulièrement répété qu'avec un peu de chance, le directeur du centre était potentiellement son futur employeur.

Ana poussa l'un des battants de la double porte en verre et fit ses premiers pas dans le centre de recherche. En face d'elle se trouvait l'accueil, grand comptoir en demi-cercle derrière lequel cinq personnes planchaient sur des dossiers et tapaient sur des claviers d'ordinateurs. Un peu intimidée, Ana se dirigea vers une femme âgée d'une quarantaine d'années. Ses cheveux châtains bouclés étaient tirés en arrière dans un énorme chignon et ses lunettes carrées lui donnaient un air strict. Ses yeux ne quittèrent la paperasse qui traînait devant elle seulement lorsqu'Ana osa lui adresser la parole :

« Excusez-moi, madame. Je suis Ana Damer, je commence un stage ici aujourd'hui...

-Mademoiselle Damer, vous dîtes ? répéta la femme sur un ton plus agréable que prévu. Ah, oui, la stagiaire. Je suis Barbara Cox. Veuillez patienter un instant, je vous prie, je vais prévenir monsieur Gordon de votre arrivée. »

Se saisissant du téléphone posé à côté de l'ordinateur, Barbara Cox composa un rapide numéro et, en quelques phrases, annonça à monsieur Gordon, le directeur de recherche, que la stagiaire était là. Elle raccrocha et se tourna vers Ana avec un sourire rassurant.

« Monsieur Gordon arrive, mademoiselle Damer. Ne vous inquiétez pas : c'est un homme très agréable, patient et à l'écoute des stagiaires.

-D'accord. Merci beaucoup, madame Cox. »

Quelques minutes plus tard, un homme un peu plus âgé que Barbara et vêtu d'une blouse blanche s'avança vers Ana. Il avait un teint légèrement hâlé, de courts cheveux plus poivre que sel et des yeux bleu-gris. Il dépassait pratiquement tout le monde d'une bonne tête et possédait de larges épaules. Ses lèvres étirées en un sourire charmant dévoilaient des dents bien blanches. Il tendit une main large et carrée sur laquelle les doigts frêles d'Ana se refermèrent avec peu d'assurance.

« Bienvenue, mademoiselle Damer. Je suis Blaine Gordon, le directeur de recherche. C'est moi qui vais vous guider durant les premières semaines de votre stage, puis je vous laisserais entre les mains de mes collègues. Mais je serais toujours là si vous avez la moindre question à me poser. J'espère que vous vous plairez parmi nous.

Blinded by Hatred - Dawn of the Planet of the ApesWhere stories live. Discover now