Scène 9

32 15 1
                                    


Le galeriste et Nathan sont ensembles, chez Nathan. Le galeriste lit le journal.

GALERISTE

Sous les yeux nerveux des curieux et des habitués, la galerie exhibe sans complexe son petit théâtre des horreurs délicieuses, semant le doute et cultivant l'ambiguïté. On crie au génie et au malsain, et c'est tout le brio de cet artiste : réunir les deux dans un même ensemble d'œuvres à la puissance sans précédent. Sans nom, sans voix, sans visage, ce nouveau peintre...

NATHAN

Peintre ?

GALERISTE

...peintre du frissonnant et du sensationnel laisse fleurir un mystère prodigieux autour de son œuvre et de sa personne, si bien que nous n'avons qu'une seule hâte, celle de le voir surgir d'une de ses mises en scène macabres. Talent à vif et à suivre.

NATHAN

Est-ce que c'est bien ?

GALERISTE

C'est merveilleux Nathan ! A nous deux, nous avons bousculé le monde de l'art. Paris ne parle que de ça. Tout le monde se presse à notre vitrine pour apercevoir un bras, une jambe, une tâche de sang. Je n'ai jamais vu ça ! Et les ventes sont excellentes, presque tout est parti. J'ai dû les supplier pour garder les œuvres jusqu'au finissage !

NATHAN

C'est super !

GALERISTE

Tu ne veux toujours pas l'argent ?

NATHAN

Eh bien, j'aimerais m'acheter du matériel.

GALERISTE

Du matériel photo ?

NATHAN

Non, un chevalet neuf.

GALERISTE

Je vois, nous verrons ça plus tard.

NATHAN

Peut-être que les gens aimeront mes peintures maintenant. Je peux y mettre des tâches de sang.

GALERISTE

Ecoute Nathan, il est encore trop tôt. Ce n'est pas deux articles qui vont faire de toi un artiste. C'est bien plus compliqué, il ne faut pas faire d'erreur.

NATHAN

D'accord, j'attendrais.

GALERISTE

Sage décision. Il reste beaucoup à faire. Tu sais, le finissage est dans une semaine. Tout le monde sera là. Avec les rumeurs, l'effet de mode et de foule, la galerie va déborder de commissaires, collectionneurs, chercheurs et artistes. Imagine un peu qu'on leur donne enfin ce qu'ils attendent depuis un mois... Imagine un peu, juste imagine, le phénomène que cela serait.

NATHAN

Comment ça ?

GALERISTE

Imagine qu'enfin, tu oses te montrer. Toi, Nathan, l'artiste !

Silence.

NATHAN

Non.

GALERISTE

Nathan ! Les gens t'acclameront ! Ça sera toi et personne d'autre !

NATHAN

C'est faux ! Les gens me détesteront, je leur ferais peur.

L'Amour de l'ArtWhere stories live. Discover now