Scène 12

36 13 5
                                    

Nathan et le galeriste chez Nathan. Nathan est assis, l'air de s'ennuyer.

GALERISTE

N'oublie pas ton entretien lundi, c'est pour un magazine de culture alternative.

NATHAN

Est-ce que c'est vraiment nécessaire ?

GALERISTE

Bien sûr, il faut expliquer ton travail. C'est comme ça que ça fonctionne l'art contemporain, il faut l'expliquer.

NATHAN

Il n'y a pas grand-chose à expliquer. Ils sont morts, voilà tout.

GALERISTE

Sérieusement, tu ne peux pas dire ça. C'est plus complexe que ça, tu le sais bien. Ils sont pas juste morts, c'est tout un processus créatif derrière ces œuvres, tout un développement.

NATHAN

Non.

GALERISTE

Bah Nathan...

NATHAN

Ils sont morts, ils sont morts, qu'est-ce que tu veux que je te dise ?

Silence.

Tu sais quoi ? Je pense que tout ça, c'est des conneries. C'est pas de l'art. C'est du voyeurisme. Et je ne parle pas des photos. Non, les œuvres, elles ont encore une chance de sauver leur honneur. Mais je parle de moi, de toute cette attention, de toutes ces rumeurs. C'est pas de l'intérêt ou de la curiosité intellectuelle, c'est du voyeurisme pur et dur. Ils s'en foutent de l'art, ils s'en foutent des œuvres, ils veulent juste me voir moi et rien que moi. Ils veulent voir le petit fou, l'artiste morbide qui expose des tripes à l'air, histoire de faire sensation. Je suis une bête de foire.

En fait, tu n'exposes pas mes œuvres. Tu m'exposes moi.

Silence.

GALERISTE

Mais est-ce que tu t'écoutes ? Comment oses-tu me faire un caprice d'artiste, toi, le petit Nathan qui barbotait dans sa peinture il y a encore un mois ? Est-ce que tu imagines ne serait-ce qu'un instant, loin de ton égo naissant, la chance que tu as ? Ils sont des centaines à Paris qui aimeraient être dans ta situation ! Aie un minimum de respect pour tous ceux à qui tu as volé la place !

NATHAN

J'en ai marre.

GALERISTE

Mais qu'est-ce que tu croyais ? Que t'allais poser tes toiles aux murs, ramener tous tes clichés et ta brocante, puis disparaître fissa ? Mais c'est pas ça être artiste mon gars ! C'est pas ça ! Etre artiste, c'est être là, toujours là, présent dans le paysage, prêt à bondir et à rebondir. Tu dois être un repère, il faut que les gens ne t'oublient pas...

NATHAN

Mais pourquoi ?

GALERISTE

Si les gens t'oublient, tu n'existes plus. Alors non, quelques photos et des objets ramassés aux ordures ne suffisent pas. Oui, t'es un monstre. T'es le plus gros monstre que Paris ne connaisse aujourd'hui, et peut-être même le plus gros monstre que l'art n'ai jamais connu. C'est comme ça, tu es devenu une légende, bonne ou mauvaise, et tout le monde a envie de croire aux légendes, même quand ces dernières parlent de cadavres. Il va falloir t'y faire et l'entretenir car le jour où tu redeviendras une personne normale, tu ne seras plus rien.

NATHAN

Alors je préfère peut être n'être rien. Je veux arrêter les photos.

GALERISTE

L'Amour de l'ArtWhere stories live. Discover now