Conseil n°5

270 48 17
                                    

Faites sauter les examens blancs

Parce qu'on néglige trop l'importance du manque de préparation. Si le jour J vous débarquez la fleur au fusil (c'est une image, vous pouvez pas comprendre vu que vous avez pas fait la guerre), forcément ça risque de se passer moyennement. Donc trouvez des excuses légitimes bidon pour éviter tous ces devoirs semi-obligatoires dont vous n'avez pas besoin.

Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin. Pensez plus loin et appliquez le même zèle, la même procrastination obstinée, le même talent inné pour la désinvolture, la même énergie dans la passivité, au deuxième volet de la non-préparation : les oraux blancs.

Prétextez que vous avez perdu votre convoc, que personne ne vous a prévenu, que votre prof est nul, que la grand-mère de votre chien est encore décédée dans des circonstances traumatisantes pour vous. Enfin, faites ce que vous savez faire le mieux pour ne pas être mis dans des conditions qui rappelleraient de près ou de loin le déroulement d'un examen, blanc ou pas (car vous n'êtes pas raciste). Ou bien mieux encore, présentez-vous à l'horaire indiqué et faites savoir que vous ne vous sentez pas prêt. Pas de justification, rien. Inutile. Et voilà, pas de bac blanc. Et non seulement vous restez cohérent dans votre démarche intellectuelle, mais en plus vous continuez à entretenir des relations bien pourries avec les enseignants qui ont préparé l'épreuve, les sujets, le planning, et qui sont venus exprès pour vous au lycée un lundi après-midi alors qu'ils n'ont pas cours d'habitude. On revient donc au conseil précédent.

Mais ce n'est pas tout. Dans la même idée, il y a le...

Comment foirer son bac (en 10 leçons)Where stories live. Discover now