~ Le 3 septembre 1940 ~

98 14 27
                                    

Millard referma d'un coup sec le petit cahier de cuir noir posé sur ses genoux. Il venait de passer l'après-midi à travailler sur son projet de compte rendu des activités des habitants de Cairnholm le 3 septembre 1940 et, bien que cela soit passionnant, ce n'en restait pas moins épuisant. 

Le garçon invisible se leva et étira ses membres ankylosés en baillant bruyamment. Deux femmes passant par là jetèrent un regard intrigué dans sa direction. Il ne s'en préoccupa pas. Même si elles se rendaient compte de son existence, il lui suffirait d'attendre le lendemain et elles auraient tout oublié. C'était l'un des avantages de vivre dans une boucle.

Millard rassembla ses affaires puis prit tranquillement le chemin du manoir. Là-bas, il retrouva Emma et Fiona occupée à préparer un grand plat de carottes pour le dîner. Il passa un moment à les aider puis monta dans sa chambre. Il avait décidé que le lendemain, il irait recenser le comportement des habitants de Cairnholm au Priest Hole.

Après le repas, un petit groupe d'enfants se réuni autour de la table du salon pour jouer aux cartes. Millard ne se joignit pas à eux. Il n'en avait pas l'énergie et il savait que même si ça avait été le cas, les autres n'auraient pas voulu de lui : ils craignaient qu'il ne triche en se servant de sa particularité. 

C'était l'un des aspects de son pouvoir que le jeune invisible détestait. Celui qui lui rappelait sans cesse qu'il ne pourrait jamais être comme les autres. Qu'il était trop différent. Pourtant, Millard adorait être invisible mais parfois, cela lui pesait quelques peu.  

Claire hurla et posa son paquet de cartes sur la table. Millard sursauta. Les autres félicitèrent la petite fille qui venait de marquer un point puis reprirent leur partie comme si de rien était. Exaspéré, l'invisible quitta discrètement la pièce. De toute façons, personne ne devait s'être aperçu de sa présence. 

***

Millard arriva au Priest Hole vers six heures du matin : il ne voulait rien manquer de l'activité des clients. 

Se faufilant entre les tables et les chaises encore vides à cette heure-ci, il alla prendre place sur les escaliers menants aux appartements du barman. Il attendit un moment sans que rien ne se passe de concret en notant les moindres faits et gestes de l'homme debout derrière le comptoir. 

Vers huit heures, quelques clients venant petit-déjeuner pointèrent le bout de leur nez. Il ne se passa rien de vraiment passionnant. Millard nota tout de même qu'un homme volait en douce une assiette de bacon et que deux autres se disputaient pour savoir qui s'assierait à côté de Mademoiselle Quelquechose.  

Au bout de deux heures à observer, Millard commença à trouver le temps long. Ce n'était pas qu'il commençait à s'ennuyer mais presque. Les clients du pub semblaient tous suivre le même scénario : ils buvaient chopes sur chopes jusqu'à être complètement ivres puis rotaient bruyamment avant de rouler sous leur table. Cela était d'un déprimant...

Le garçon invisible se leva puis se faufila entre les chaises pour rejoindre l'angle opposé de la salle depuis lequel il espérait voir des choses plus intéressantes. 

Ce fut là, posté sous la fenêtre, qu'il repéra un évènement anormal. En effet, sur la place du village, devant le Priest Hole, une jeune femme d'une vingtaine d'années avançait d'un pas pressé en direction du bois. 

Cela aurait pu paraitre normal pour quiconque d'autre mais Millard avait une connaissance pour le moins approfondie de l'activité des habitants de Cairnholm. Il savait donc parfaitement que cette femme n'avait rien à faire ici à ce moment-là. 

Il vérifia tout de même à la page correspondante dans son petit cahier. Mademoiselle Abbott, place, dix heures. Non, vraiment, personne n'était censé se trouver à cet endroit. 

.・✭ Histoires de particuliersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant