03

12.8K 1.8K 16
                                    

Bonne lecture ❤️

- Bon tout d'abord on va devoir changer ton style vestimentaire parce que là vraiment ça ne va pas du tout. Tu as l'air intelligente et tu as un bon niveau en français. Mais l'apparence aussi compte dans le sens où tu devras être présente partout où j'irai, réunions, séminaires , dîner d'affaires etc. Ça fait longtemps que je cherche un jeune assistant tout à fait ton genre. Me dit Ta Soda.

- Euh je croyais que j'allais être votre bonne . Je n'avais pas prévu tout ça et je ne pense pas être à la hauteur, je n'ai presque pas d'habits et je n'ai que mon brevet...

- Tu peux me tutoyer parce que là je me sens vraiment vieille. Pour l'habillement ne t'en souci pas je m'en occuperai. Et pour les études tu avançeras  avec le temps. Me répond t-elle.

- Que voulez-vous, je veux dire que veux-tu dire par j'avançerai avec le temps ? Lui demandai-je toute confuse.

- Je te paierai tes études et tu travailleras pour moi en même temps.

- Pourquoi faites-vous tout cela pour moi? Je veux dire, vous pouvez facilement trouver quelqu'un qui sera parfaitement à la hauteur et pour qui vous n'aurez pas à faire toutes ses dépenses. Dis-je toujours dans la confusion.

Je la trouvais vraiment très bizarre et mon coeur battait à la chamade quand je me trouvais en face d'elle. Son regard me faisait froid dans le dos.

- Viens te mettre là. Dit-elle en désignant la place qui est à côté d'elle.

J'hésite un peu mais finis par éxécuter. Je la regardais fouiller son téléphone. Elle finit par me la tendre. Je l'interroge donc du regard.

- Regarde la photo qui est dessus.

C'était une fille de mon âge avec le même visage que moi mais elle était beaucoup plus raffinée.
C'était une photo très belle et elle était très souriante. La façon dont elle me ressemblait était juste terrifiante.

- C'étaient ma fille. Dit-elle nostalgique.

- C'était ?

- Oui elle et mon mari sont morts dans un accident de voiture il y a de cela deux ans lorsqu'ils revenaient du centre d'examen de ma fille qui venait d'avoir son brevet. Tout ce que j'ai reçu ce sont les vêtements qu'ils portaient. Quand je t'ai vu avec ta timidité, tu m'as tout de suite fait penser à elle. Vous avez le même visage. A un moment je me suis dit que c'était peut-être elle mais, elle contrairement à toi avait une cicatrice à l'arcade. Je me suis donc dit que Dieu m'a donné une autre chance d'être mère . Tout ce que tu vois là n'a aucun sens pour moi , si je pouvais tout donner pour que ces deux êtres me reviennent je le ferai. J'avais laissé tombé toutes les activités que je menais parce que je ne supportais pas  leur absence. La famille de mon mari me traitait jusqu'à aujourd'hui de sorcière comme si c'était de ma faute. Pourtant je n'y suis pour rien, j'ai toujours mal mais eux ils ne s'en rendent même pas compte. Mais bon tu es venue pile au bon moment. Au moment où je me suis dit qu'il fallait que je me relève. Je ne sait pas pourquoi mais je te fais confiance et j'espère ne pas être déçue. Quand le gardien m'a annoncé votre venu hier, j'avais prévu d'employer une ménagère et même lui croyez que c'était ma fille , c'est bien pour cela qu'il vous a laissé entré.

- Je suis vraiment désolée pour tout ce qui t'est arrivé. Je ne sais même pas quoi dire.

- Ne dit rien ma chérie. Tout ce que je veux c'est que tu fasses bien ton travail. Tu le feras? Me demande t-elle.

- Oui bien-sûr, je ferai de mon mieux.

Après lui avoir fait son petit déjeuner et donné ses médicaments, Nous sommes ensemble partie acheter des vêtements pour moi. La mode dakaroise, je n'y connais vraiment rien. Son chauffeur nous dépose devant un grand et magnifique bâtiment que je ne connaissais pas jusque là.

Nous nous sommes dirigées vers une boutique vendant des vêtements très classe. Je ne pouvais pas m'empêcher de regarder autour de moi stupéfaite. Ta Soda demandait conseil à la vendeuse tandis que moi j'étais dans mon monde.

- Ici la terre! Me disait Ta Soda en claquant ses doigts devant mon visage ce qui me fit sursauter.

- Euh... Pardon j'étais ailleurs. Disais-je honteuse.

- J'ai vu ça. Bon, prend ces habits, tu vas dans le cabine juste la et tu les essais chacun et tu viens nous montrer . Dit Ta Soda.

La vendeuse me montre comment je devrais les associer puis je m'exécute.

Déjà que je trouvais ces habits beaucoup trop, quand la vendeuse a fait le calcul et donné le prix, je croyais m'évanouir.

- Ta Soda je ne peux pas accepter c'est beaucoup trop. Disais je

- Mais non ce n'est pas grand chose tout ça . Me rassure t-elle

- Non pour toi peut-être que ce n'est pas grand chose mais pour moi si, je suis désolée mais je n'accepterai. Lui faisais-je savoir.

Elle fit un signe que je ne comprenais pas  à la vendeuse et cette dernière se contente de hocher la tête puis nous sortons de la boutique. Cette fois-ci nous nous sommes rendues dans un salon de coiffure.

Après les salutations, nous nous installons et la coiffeuse vient me demandais quel type de coiffure je voulais sauf que moi, à part les nattes, je ne connaissais aucune autre coiffure.
Heureusement que Ta Soda est venue à mon secours à temps. Mais le seul hic c'était que je n'aimais pas ce qu'elle voulait qu'on fasse sur ma tête.

- Ta Soda, je ne veux pas mettre ça sur ma tête. J'ai de longs cheveux donc je préfère qu'on les coiffe sans rajouter de mèches ou greffage . Lui dis-je.

Elle interroge la coiffeuse du regard et celle-ci sourit .

- Tu as raison, tu as de très beaux cheveux donc je vais juste les laver puis les lisser avec un fer à vapeur. D'accord ?

Je ne savais pas exactement ce que c'était mais pour ne pas paraître trop capricieuse, j'accepte.
J'ai eu droit à un soin de visage, des mains et des pieds.
A la fin de la scéance, je me trouve vraiment très belle, à tel point que je ne me reconnaissais pas. Je ne voulais même pas quitter le miroir mais il fallait qu'on y aille.
Nous avons fait les courses pour la maison et Ta Soda en a profité pour me montrer tout ce qu'il y avait à acheter parce que la prochaine fois je viendrais seule.
Nous nous sommes posées dans un restaurant et je me sentais mal à l'aise car par rapport aux autres personnes qui d'y trouvais, je faisais tâche. Je n'avais pas la tenue adéquate pour cet endroit.

- Tout vas bien ? Me demande Ta Soda qui avait sûrement remarqué mon visage crispé.

- Oui oui tout vas bien . Disais-je mais elle n'avait pas du tout l'air convaincu.

- Hum, alors tu vas prendre quoi? Me demande t-elle.

Tout ceci étant nouveau pour moi , pour éviter de me ridiculiser je ferais mieux de ne pas essayer de choisir par moi même.

- Je prendrai la même chose que toi. Dis-je d'un trait.

Elle me sourit puis passe les commandes. Comme d'habitude je me suis mise à regarder un peu partout. C'est tout à fait normal je crois. Ta Soda me regardait amuser quand les commandes fut apporté.
C'était de la viande de bœuf, des frites et d'autres ingrédients dont je ne saurais dire le nom.
Je regarde à tour de rôle l'assiette et les couverts . Je ne savais pas les utiliser donc j'étais perdue .

- Tu ne sais pas les utiliser ?

La façon dont je les regardée voulait tout dire. Elle fait donc signe à une serveuse qui vient de suite à notre hauteur.

- On va emballer les deux plat et le dessert aussi.

Arrivée à la maison, Ta Soda me montre comment utiliser les couverts et je suivais attentivement ses instructions. A la fin, je me débrouillais plutôt bien.
Elle m'avait aussi montré comment me tenir à table et tout ce qui s'en suivait.
Vue que l'on était en milieu d'année scolaire, je ne serai acceptée dans aucune école. Ta Soda m'a donc trouvé des professeurs à domicile pour que je puisse valider mon année.  Par rapport à mon âge, elle m'a fait comprendre que je devrais être en terminale donc je suis en retard. Elle m'a proposé de faire un apprentissage accélérer pour que je puisse passer le bac l'année prochaine.

Jahia Sow: Aléas d'une vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant