Présentation

47 5 1
                                    

Je pense que pour bien comprendre mon histoire, il faut d'abord que je me présente. Moi, c'est Aïssa, j'ai dix-neuf ans. Je suis coiffeuse, on m'appelle même la reine des braids et des tissages. A vrai dire, je fais un peu ça par dépit, car j'ai arrêté mes études il y a deux ans, juste après avoir eu le bac. La mort de mon père m'a complètement bouleversé et j'ai tout abandonné. Il est décédé d'un cancer du pancréas qui nous l'a enlevé en seulement trois mois.

Ma mère aussi a beaucoup été touché par son décès, même plus que nous. Si avant, elle pouvait remettre n'importe qui à sa place, aujourd'hui elle passe son temps enfermée dans sa chambre ou elle déambule dans la maison comme un fantôme. A cause de cette situation, on a dû aller vivre chez le frère de ma mère, mon oncle Yussef. C'est un homme froid et dur qui semble avoir une vraie dent contre moi. Je l'évite le plus possible, parce que chacun de nos échanges se transforment en conflit.

Heureusement, il me reste mon petit frère Djibril. Il a seize ans et il est au lycée. En plus d'être le garçon le plus marrant au monde, il est toujours là pour me soutenir ou me défendre. Faut dire qu'il fait déjà deux têtes de plus que moi et qu'il adore les sports de combat. J'ai énormément besoin de lui face à mon oncle et sa fille, Mariame. On a le même âge elle et moi, sauf que Mariame c'est celle qui se lance dans de longues études de médecine, histoire de se tirer de la cité. Je suis pas jalouse d'elle, je l'aurais même soutenue si elle n'avait pas été une vraie peste qui se la raconte et qui en fout pas une à la maison.

Je vis depuis toujours dans la cité des lilas, on se connaît pratiquement tous dans la cité et y a rarement des histoires entre nous. Y a plutôt un problème avec la cité voisine, une guerre qui dure depuis bien avant ma naissance. Les gars entre eux sont prêts à se tirer dessus sans trop savoir d'où vient cette haine. Moi, je m'en fou un peu, c'est pas vraiment mes problèmes, je traîne rarement les rues.

Sauf quand c'est pour retrouver mes deux meilleures amies, Hawa et Anissa. On est un véritable trio depuis l'enfance, nos familles se connaissent bien entre elles et les parents de Anissa ont été les premiers à vouloir me consoler, surtout son père qui était très amis avec le mien. Il y a aussi Souleymane, le frère de Hawa qui aime souvent traîner avec nous, mais ça plaît pas trop à mon oncle de me voir rester avec lui. Déjà, parce que c'est un homme de vingt-et-un ans, mais surtout parce que Souleymane, c'est un dealer assez connu de la cité. Je l'évite donc un peu, mais je veux pas vexer Hawa, alors je dis rien la plupart du temps.

Je suis pas une grande gueule, je suis même plutôt une fille discrète. Par contre,je déteste qu'on m'insulte et je peux facilement en venir au main. Les gars qui tiennent les murs me calculent pas la plupart du temps, par respect pour Djibril qui les mets déjà à l'amende. Je suis toujours rassurée quand je suis dans la cité, pas ailleurs. Maintenant, il est temps de vous raconter mon histoire.

Passe lui les menottes !Where stories live. Discover now