Chapitre 1

32 2 3
                                    

Il est sept heures quand je rentre dans la chambre de mon petit frère. On est début septembre, aujourd'hui, c'est la rentrée pour tous les étudiants en France. Pour tout le monde, sauf moi. Ça me manque un peu juste pour pouvoir porter une tenue neuve et retrouver mes copines. C'est fini depuis bien longtemps pour moi tout ça. C'est au tour de mon petit frère de faire sa rentrée des classes, sauf que ce gros sac est encore en train de ronfler dans sa chambre qui pue le phoque.

Aïssa : Oh, Djibril, lève-toi tu vas être en retard.

Il me répond simplement en grognant avant de mettre sa couverture au-dessus de sa tête. Je soupire, avant de me mettre à sourire. J'ai une idée derrière la tête qui ne va pas lui plaire. Je sors de sa chambre, j'attends quelques minutes derrière sa porte et je rentre comme une hystérique de nouveau dans sa chambre. Je me mets à crier.

Aïssa : DJIBRIL ON A ETE CAMBRIOLE, ILS ONT PRIS LA TELE ET TA PLAY.

Il se lève d'un seul coup, me poussant pratiquement pour aller dans le salon en courant.

Djibril : QUOI QUOI QUOI, PAS MA PLAY, JE VAIS LES ...

Il s'arrête de parler quand il voit que la télévision et sa console sont toujours là. Mariame, ma cousine qui regarde une chaîne d'info le regarde complètement choquée.

Mariame : Non, mais ça ne va pas de crier comme ça le matin ? Vous êtes vraiment bizarre la famille Camara.

Cette sorcière, elle adore prononcer le nom de famille de mon père, comme si c'était le nom de la honte. J'ai envie d'aller lui en coller une, mais je suis encore trop prise dans mon fou rire pour réagir à sa remarque. C'est pareil pour Djibril qui l'ignore et qui revient vers moi l'air furax. Si je ne m'enfuis pas, je risque certainement de perdre la vie. Je me mets alors à courir dans les couloirs de l'appartement, poursuivi par mon petit frère qui me lance de vraie menace quand ma course s'arrête devant mon oncle Yussef. Il me toise avec un regard qui me dégoute, j'ai l'impression d'être une vraie étrangère, alors que je suis quand même sa nièce.

Yussef : Courir dans les couloirs, c'est quel jeu ça encore ? Tu devrais plutôt faire comme tout le monde ici et chercher un travail.

On est deux à courir, mais non, c'est toujours à moi qu'on s'en prend.

Aïssa : Je travaille déjà oncle Yussef, je suis coiffeuse. D'ailleurs j'ai une cliente dans deux heures.

Je crois lui clouer son bec, mais non, il a toujours quelques choses à dire.

Yussef : C'est un travail ça ? Mariame coiffe depuis quel a douze ans et pourtant, elle fait des études. Et tu dois être là à midi pour préparer le repas, Mariame rentre à midi et Djibril à midi et demi.

Aïssa : Quoi ? Non, je ne peux pas, mon rendez-vous va durer au moins quatre heures et puis, ils n'ont qu'à se faire à manger tout seul, je ...

Yussef : Tu es dans ma maison, tu obéis à MES REGLES !

Je ne sais pas s'il croit qu'il me fait peur quand il me crie dessus, mais ça fait que m'énerver encore plus. Il croit quoi ? Que sa fille est une princesse et que je suis à son service ? Je m'appelle Cendrillon ? Djibril qui n'a rien raté de la scène essaye d'intervenir.

Djibril : Tonton, elle a pas besoin de faire à manger, je vais sûrement aller manger au kebab avec mes potes et ...

Yussef : Toi tu as l'argent qui pousse sous ton lit ? Toujours de l'argent pour manger dehors, mais pas pour payer ton forfait de téléphone. Tu veux commencer à payer les factures ?

Passe lui les menottes !Where stories live. Discover now