Chapitre dix-sept

108 37 12
                                    

Le mariage de Sébastien fut retardé d'une semaine. Quoique tous les préparatifs étaient formellement à jour, mais le père de Stephan et quelques autres amis ont été coincés au Mexique par les services d'imigration. On ne pourrait pas célébrer ça derrière eux, alors ils ont dû attendre le retour de ces derniers.

Candi revenait de chez les fleuristes quand elle tomba sur ses amies de Brésil, installées dans le salon. Ne les ayant pas vu depuis un bon bout de temps, elle se jeta follement dans leurs bras.
- Je suis si heureuse que vous soyez là, toutes; pour mon précieux mariage. Jubilait t- elle, tout en décapsulant une champagne pour célébrer l'arrivée de ses copines.

-Nous aussi, nous allons pouvoir enfin t' accompagner durant ton moment tant rêvé. S'éclatèrent t -elles.
Puis, Candi prit plus tard un peu triste. Tout en claquant machinalement ses doigts.

-Vous allez devoir rester une semaine aux États-Unis d'Amérique, le mariage c'est pour la semaine prochaine.

- Quoi? Lancèrent t-elle toutes à l'unisson. Puis l'une d'elle poursuivit l'air rudement contrariée et décontenancée.

-Non, mais t'es pas sérieuse là Candi?
Oh non! Mon travail...

-Euh! Excusez-moi, mais...

Elles se mirent drôlement à rire, laissant la future mariée sans voix.
Ces bons jours de plus leur permettraient de visiter un peu le pays, ce n'était tout de même pas une si mauvaise idée. Se rassuraient elles.

Quelques minutes plus tard, elles prirent leur valises, se mettèrent debut et firent signe à Candi. Elles étaient fatiguées, elles avaient besoin de repos.

- C'est où notre chambre? Le voyage a été long. Acquiesca l'une d'entre elles.
-Bande de folles! Allez, suivez-moi. C'est par là. Lança Candi avec son petit sourire lumineux.

- Chéri, je suis là haut, je te rejoins tout de suite. Fit elle lorsqu'elle passa la cuisine où Sébastien était en train de cuisiner.

Il était tôt ce matin là quand Alex aperçut une jeune dame assez familière entrer dans son grand centre commercial. Elle n'avait plus de béquille, elle avait l'air plutôt en forme et son surpoids avait disparu.

-Bonjour Alex! Comment allez-vous ?
-Bonjour...  Répondit t-elle tout en essayant de se rappeler du nom de la jeune femme qui se tenait devant elle.
-Luz! Rappela t-elle à Alex.
-Luz, c'est ça!
Je peux voir que vous allez très bien, je connais ce sourire.
-En fait oui, vous n'avez pas tort. Je suis trop contente.
Puis le visage tout béat, elle poursuit :

-Mon frère va enfin se marier, il a fait sa demande, et devinez quoi, la fille a accepté.

-Wouah! C'est une bonne nouvelle ça. Félicitations pour lui. J'espère seulement que leur fiançailles ne se rompent. Répondit elle les yeux pensifs.

-Ah! Je peux comprendre que vous en aviez une qui n'a pas marché. Vous avez le cœur brisé, je le sens. Je suis désolée Alex.
Mais, vous trouverez prochainement le bon, ça je peux vous l'assurer.

Avec plus de certitude, elle poursuit :
-Vous êtes très belle, talentueuse et merveilleuse. Un vrai homme ne pourrait résister à toutes ces bonnes et rares qualités que vous possédez. Courage ma sœur. Finit t-elle en adressant un beau sourire à Alex, qui était déjà perdue, très loin dans ses pensées.

-Et vous, dans tout ça ? Tout va bien ?

-Ah! Ça alors, vous demandez!
J'en ai pas de bons souvenirs, et je ne veux pas surtout en parler. Désolée!
-Je comprends. Courage aussi, vous  trouverez certainement l'amour un jour, Luz.
Vous le meritez.

Ces beaux mots lui faisaient tout le temps pleurer quand son frère lui en disait. Mais, ceux prononcés aujourd'hui par Alex lui faisaient encore plus d'effet. Elle crut sentir un drôle d'espoir se former en elle, elle avait le sentiment certain qu'elle tombera sur le bon et que sa vie sera heureuse, malgré ses nombreuses indifférences.

-Tenez, voilà votre commande Luz. C'est comme vous l'aviez demandé?

-Merci. Je dois vous laisser. Car j'en ai beaucoup à faire pour sauver un mariage qui se tiendra lieu dans une semaine.
-Ah! Ce serait pas celui de Candi et de Sébastien ?
-Ah oui, c'est ça. Attendez, vous y serez?
-Je suis fille d'honneur, comment manquer ça! Fit elle en souriant.

-Wouah! Mais c'est génial, alors on se voit là-bas. Contente de vous voir aujourd'hui.
-Moi aussi. À bientôt Luz.

Alex et Roxy n'avaient pas vu leur tante depuis des jours. Elles prirent l'après-midi pour aller la voir.

Dans la vie, le bonheur ça ne s'achète pas, ça se procure.
Ainsi débuta la conversation de tante Grâce avec ses deux adorables nièces sous le grand arbre qui se dressait dans le jardin de sa maison. C'était son endroit préféré, les voisins témoignent de ne pas la voir passer une journée sans se mettre sous cet arbre soit en train de lire, soit en train de parler aux enfants de l'alentour.

"On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après s'être marié, après avoir eu un enfant et ensuite, après en avoir eu un autre.
Plus tard, on se sent frustré, parce que nos enfants ne sont pas encore assez grands et on pense que l'on sera mieux quand ils le seront.

On est alors convaincu que l'on sera plus heureux quand ils auront passé cette étape.
On se dit que notre vie sera complète quand les choses iront mieux pour notre conjoint, quand on possédera une plus belle voiture ou une plus grande maison, quand on pourra aller en vacances, quand on sera à la retraite.

Mes filles, la vérité est qu'il n'y a pas de meilleur moment pour être heureux  que le moment présent.
Si ce n'est pas maintenant, quand serait-ce?
La vie sera toujours pleine de défis à atteindre et de projets à réaliser. Il est préférable de l'admettre et de décider d'être heureux maintenant qu'il est encore temps.

Retenant son souffle, elle reprit en admirant la beauté de la dernière phase du petit napperon qu'elle tricotait.
Pendant longtemps, j'ai pensé que ma vie allait enfin commencer. La vraie vie.
Mais il y avait toujours un obstacle sur le chemin, un problème qu'il fallait résoudre en premier, un thème non terminé, un temps à passer, une dette à payer.

Et alors, là, la vie allait commencer. Jusqu'à ce que je me rende compte que ces obstacles étaient justement ma vie.
Cette perspective m'a aidé à comprendre qu'il n' y'a pas un chemin qui mène au bonheur. Le bonheur est le chemin.
Tante Grâce termina son discours sur ces paroles.
Ce fut long, mais ni Alex ni Roxy ne s'en lassaient. Elles étaient toujours aussi attentives et joviales envers leur unique tante.

Celle ci leur donnait couramment de beaux conseils et elle était toujours là pour elles, surtout après la mort de sa soeur, la mère d'Alex et de Roxy.

Elle avait surtout cette capacité en elle de bien gérer les choses et de toujours s'en sortir des difficultés de la vie, mais ce qui est bizarre, elle n'a pas su gérer son mariage avec Grégory, tous leurs vœux se fanèrent et périrent. Il n'a pas fallu longtemps après leur mariage pour que Grégory ait trouvé une autre femme dans les bras de laquelle il s'est ouvertement jeté.

Quelques heures plus tard, elles allèrent se coucher après une bonne soupe de mouton émincé que tante Grâce leur a préparé de bonne grâce. Alex passa qu'un jour de plus chez sa tante et elle partit contre coeur retrouver sa maison le lendemain matin.

Le week-end se termina par un séjour au bord de la mer. Valéry accompagnée bien sûr de son mari et, Alex avec Roxy qui a amené avec elle un gentil ami à elle qu'elle venait de rencontrer,  ça fait une semaine. Depuis la dispute avec Gabriel, ce dernier qui l'a officiellement trompé le jour de son anniversaire, elle s'est décidée de prendre sa vie en main et de enfin choisir quelqu'un sur qui elle pouvait compter, comme la lui conseillait toujours sa mère; partit à jamais pour un autre monde.

Coup de Cœur à ManhattanWhere stories live. Discover now