Episode 1

864 54 2
                                    

Après avoir obtenu son diplôme en Gestion des Entreprises, Malick, aîné de sa famille, resta 2 ans sans emploi. Son petit frère Cheikh, très hautain et égoïste et chouchou de la maison, quant à lui, est directeur financier dans une banque de la place: ses désirs sont des ordres.
Leur maman, Mère Aïda, et leur soeur Aminata, ne vivent que pour l'argent, le paraitre.
Malick, est totalement différent des membres de sa famille. Il est posé, gentil, calme, attentionné et pieux, ambitieux et très optimiste. Le seul hic qui dérange sa famille, c'est qu'il a de maigres moyens. Malick est manœuvre dans un chantier où il gagne 2500f la journée. 
Très assidu et travailleur, il remet à la fin de chaque mois une partie de son argent à Mère Aïda et à Aminata sa soeur qui le prennent avec mépris, dédain et lui lancent des piques.
Tantôt il se sent triste et méprisé, tantôt il s'en remet à Dieu. Sa seule confidente, c'est sa meilleure amie Aïssatou avec qui elle ne peut rester une journée sans prendre de ses nouvelles.
Un dimanche, celle-ci l'invita chez elle, histoire de passer ensemble la journée pour parler de tout et de rien.
A peine arrivé, qu'il vit dans le salon une voilée de teint noir très radieuse, élégante et calme, habillée d'un magnifique jalaba bleu. Il s'agit de Kadia, une camarade de promo de sa meilleure amie, qui vint les présenter.
Et durant toute la journée, Malick ne quitta pas des yeux Kadia.
A l'heure du repas, Aïssatou les servit un bon Soupe Kandia à la viande de boeuf accompagné de kong fumé, crevettes...comme l'aime Malick.
Aïssatou: Malick, c'est ton plat! Moytoul feur nak😂
Malick: Do bayi yak deire
Pendant leur petite discussion, Kadia esquisse un sourire qui n'a pas échapé à Malick. Ils dégustèrent le Soupe Kandia, et Malick aidait Kadia à couper la viande.
Aïssatou: Malick yaye seuytanè😂 ngaye dagal Kadia dima bayi
Kadia: Do bayi tonie
Malick: cheut doma bayi est ce que? Yow tu ne t'occupes que de toi kaye bayi niou reik😂
Ils passèrent toute la journée à se taquiner. Vint ainsi l'heure de rentrer, juste aprés la prière du crépuscule. Aïssatou leur proposa de prendre un taxi ensemble qu'elle paya vu qu'ils partagent le même chemin.
En cours de route, silence radio😂 Mais les 2 tourteraux n'arrêtèrent pas de se regarder.
Plus que quelques minutes avant que Malick n'arrive à destination. Il rèfléchit sur comment est ce qu'il doit demander à Kadia son numéro mais il abandonna cette aventure car étant trop timide et eut peur de quelle sera la réaction de celle-ci. Au moment de descendre du taxi, il lui dit: "Kadia, mangui wathie fi. Rentres bien et prends bien soin de toi"
Kadia: Merci Malick! Ce fut un plaisir
Et le taxi continua son chemin. Les mains sur la taille, Malick sourit et regarda le taxi s'en aller tout en grattant la nuque 😂
A peine rentré dans la maison, elle rencontra Aminata sa petite soeur qui lui lance "tchippp ko khameni niak ndieurigne bolékok takhawalou! Nèkhoma dara" et continua son chemin. Malick garda son calme comme d'habitude et se dirigea vers la chambre de sa maman pour la saluer. Il la trouva allonger au lit pour regarder la télé.
Malick: Salam aleykoum maman
Mère Aïda: Mo Malick loye dokh ni kou mouss mare aye tankam. Amalo niou ndieurigne kaye, dimanche ngeu sangal Cheikh kharam yi mou nopalou
Malick (très énervé, pette un plomb): Yaye rouss nala trop. Neikou mafi pour sangue kharou keine.
Pendant ce moment son petit frère arriva et dit: "Malick sama yaye ngaye wakhal ni ? Amo beine respect. Je t'ai cherché partout dans la maison pour me laver mes moutons ngaye takhawalou".
Ce fut la goutte d'eau qui déborda la vase. Malick leva sa main pour gifler son petit frère et Mère Aïda s'y opposa et répliqua "beu seu lokho lale ko reik".
Malick, très énervé, sortit de la chambre et s'enferma dans la sienne sans dîner. Il passa toute la nuit à penser à la rayonnante Kadia: il a succombé à son charme.
Il fit signe à sa meilleure amie car n'ayant pas de crédit. Celle-ci la rappela automatiquement et commença leur palabre:
Aïssatou: Malick, malick, malick😂 niata yone lala wo?
Malick: T'es conne nak😂 lane leu?
Aïssatou: Malick ani Kadia?😂
Malick: Wa!😂 Yow lako wara ladj
Aïssatou: Malick, t'es pas fou😂 khame ngeu limaye wakh. dofo, djiné diapouleu, deum sonaloula
Malick: C'est bon tu as gagné. En effet, J'ai succombé à son charme🙈 mais khame ngeu reik je suis trop timide.
Aïssatou: Malick guiss nala dei ngeu kaye sourire😂 je savais que khalé bi da diap seu thiopitanse😂 et je sais mom aussi neikh ngeu ko
Malick: Do nitou dara😂 Wa dokh ko bok comme ça prochaine rencontre je prendrai son numéro et on pourra discuter amplement
Aïssatou: cheut Malick bou Kadia? Lolou ca me fera plaisir. Je vous invite à Alkimia Samedi et surtout sois toi même ngeu dokhane khalé bi nak ish😂
Malick: Wa okey😂 Je te déteste. Wa à demain, damaye deim chantier soubeu
Aïssatou: d'accord mon pingouin😂 atia sois sage à demain
A suivre......

Pour le meilleur et pour le pireWhere stories live. Discover now