Episode 4

278 39 2
                                    

Ils se rendirent à la clinique. Durant tout le trajet, Kadia ne cessait de pleurer. Malick essayait tout de même de la consoler mais en vain.
Une fois sur place, Kadia trouva sa maman meurtrie et en larmes. Et tout juste, le médecin sortit de la salle de réanimation, la tête baissée.
-Bonjour! C'est vous Mme Ndiaye?
-Oui Docteur! Comment va mon mari?
En ce moment, Kadia craqua de nouveau et Malick essaya encore de la calmer.
-Calmez vous Mme! Il a eu un arrêt cardiaque mais...(il se tut un moment avant de continuer) On n'a pas pu le sauver à temps. Il est retourné au près de son seigneur. Toutes mes condoléances
-Malick: Inna lillah wa inna ilayhi raaji'uun
Mme Ndiaye, triste mais croyante, se mit à pleurer tout en louant le très miséricordieux.
Quant à Kadia, elle s'évanouit. Malick eut peur et ils demandèrent de l'aide. Le mèdecin revient et demanda à l'infirmier qui était juste à côté de venir lui donner un coup de main.
Aprés quelques minutes, Kadia se réveilla mais ne put se souvenir de ce qui s'était passée.
Ils se précipitèrent pour la ramener à la maison. Mme Ndiaye appela les membres et les amis de la famille pour leur annoncer la nouvelle. La maison commenca à se remplir de monde.
On expliqua alors à Kadia ce qui lui est arrivée et quelle en était la cause. Elle devint inconsolable. Malick ne supporta pas de la voir ainsi. Il eut pitié d'elle et la prit dans ses bras.
19h45, Malick doit rentrer avant qu'il ne soit tard. Il réussit à la calmer et lui promet de revenir le lendemain.
Il sortit de la maison mais n'arrêta pas de penser à la douleur qu'est en train de vivre sa dulcinée.
******************************************
Lui, il a perdu son père à l'âge de 18 ans alors qu'il était en classe de Terminale et pire, deux jours avant les épreuves du baccalauréat. Ils étaient tellement proche qu'il en fut traumatisé. Il ratta cette session du Bac et repris la même classe l'année suivante. Il fut tellement studieux qu'il décrocha ce prestigieux sésame avec brio.
Il était le premier de son centre, avec une mention bien.
Il eut une bourse d'étude pour aller en France poursuivre ses études mais ne put financer son billet d'avion. Ce qui lui avait rendu trop triste. Sa maman, trop méchante avec lui, ne voulut rien faire pour qu'il continue ses études.
Il décida alors de prendre sa vie en main. Ce qui explique le fait qu'il ait très tôt le sens de la responsabilité.
Il faisait le tour des marchés, des chantiers pour des travaux journaliers. Il put ainsi payer ses études pendant que sa maman finança les études de Cheikh et de Aminata.
Malick galére depuis le décès de son papa: il pouvait rester toute une journée à l'école sans mettre quelque chose sous la dent. Ce qui ne lui a jamais empêché d'être digne, vertueux, honnête et travailleur.
Il a fini ses études depuis 2 dans mais n'arrive toujours pas à trouver un travail depuis son dernier stage dans une multinationale.
Mais grâce à son travail de journalier dans un chantier, il put subvenir à ses besoins.

********************************************
En cours de route, il fouilla ses poches mais il n'y avait que dal. Il devait alors marcher jusque chez lui bien que la distance fut longue.
Il marcha seul, médita sur la vie. Il se rappela qu'il devrait aller au travail le lendemain mais ne pourra pas s'y rendre à cause du décès du père de sa bien aimée et avisa ainsi son supérieur qui lui donna l'autorisation. Ce fut la 1ère fois que Malick s'absente depuis 6 mois.
Après cette conversation téléphonique, il appela sa meilleure amie Aïssatou pour lui annoncer le décès du papa de Kadia.
Au bout du fil, celle-ci fut peinée, triste et finit par ne craquer aussi. Ils se convenirent une heure pour aller ensemble chez Kadia le lendemain matin.
Après avoir raccroché, il tomba sur une femme déboussolée qui vient de se faire voler son sac où il y avait son tout (argent, pièces d'identité, téléphone, clés de sa voiture en panne...).
Malick: Excusez-moi Mme! Vous n'avez pas l'air d'aller très bien. Je peux vous aider?
Mme: Je viens juste de sortir du Gab et voilà q'on me vole mon sac où j'ai mis mon tout.
Malick: Je suis désolé Mme! Tenez, appelez votre mari ou vos enfants pour les aviser
Mme: Ils sont partis en voyage mon fils. Ce n'est pas grave. Je vais devoir marcher jusque chez moi.
Malick: Ce n'est pas prudent Mme de rentrer à pied surtout qu'il commence à faire tard.
Malick chercha alors un moyen pour l'aider à rentrer mais ne trouva pas de solutions. Il se rappela qu'il lui restait 2500fcfa, qu'on lui avait payé aprés sa journée du Samedi, dans son compte.
Malick: restez ici Mme s'il vous plait. J'entre dans le multiservices et je reviens dans 5 minutes.
Mme: Mangui laye sonal dei dome
Malick: Ne vous inquiétez pas, je reviens
Il alla retirer ses 2500fcfa et revint quelques minutes après.
Malick: C'est bon! Vous habitez où?
Mme: Ouest foire
Malick: D'accord je vous arrête un taxi et vous allez rentrer. Je vous remets mon numéro et une fois arrivée, vous me faites signe pour me rassurer
Mme: aye mon fils, yalla nala yalla faye
Malick: Nioko bokk maman
Il arrêta un taxi, lui remit les 2500f et la dame y monta et rentra chez elle.
Malick poursuit son chemin et arriva chez lui 1h30 plus tard.
A peine arrivé, qu'il reçut l'appel de la dame qu'il venait d'aider à rentrer. Elle le remercia du fond du coeur et pria pour lui. Avant de raccrocher, elle lui demanda son nom, son adresse...et promit à Malick de le rappeler dans la semaine.
22h, il finit de prendre sa douche rattrapa ses prières.
Il alla dans la cuisine pour chercher de quoi manger mais n'y trouva absolumment rien. Sa petite soeur Aminata y était aussi pour préparer du café.
Malick: Amina, reire bi dessoul?
Aminata: Tchip, takhawalou bamou neikh leu di lathie reire😒
Malick se tut, et sa soeur continua " Ce qui restait ici mère toure neu ko ndakh keine douleu dontial reire".
Malick: Okey! A demain in cha Allah
Malick alla dans sa chambre, et n'eut rien à manger. Il n'arrêtait pas de penser à Kadia, à son avenir et finit par s'endormir.
A suivre...

Pour le meilleur et pour le pireDove le storie prendono vita. Scoprilo ora