Episode 8

329 38 4
                                    

Ramadan kareem et désolé pour la longue attente🙏

Après le petit déjeuner, ils se rendirent au tribunal pour le procès de Cheikh alors que Aïssatou y était dèjà.
15 minutes avant la séance, Malick, accompagné de sa dulcinée, alla saluer sa maman et sa petite soeur.
Malick: Salam aleykoum yaye
Mère Aïda (😤): ma fogone dang nio gueide !
(Une réponse qui suprit Kadia et Aïssatou. En effet, Malick ne leur avait pas dit qu'il avait quitté la maison familiale).
Malick: Tu vas bien j'espère?
Niou deim si bire leigui procès bi commencer.
Mère Aïda: Cheikh dafa ame ligueyou ndaye keine douko teudj
Malick: in cha Allah yalla bakhneu
Ils prirent la direction de la salle d'audience. Kadja tira la chemise de son homme et lui interrogea ainsi "tu nous cache quelque chose?"
Malick: Ce n'est pas facile à expliquer, je vous dirai après
Aïssatou: Malick lo défati?😕
Malick: Bon😩 J'ai quitté la maison
Kadia et Aïssatou, très surprises, laissèrent échapper en choeur "Lane😳?"
Avant de poursuivre, ils étaient déjà dans la salle et la séance venait de démarrer.
Pour rappel, l'affaire n° 123.21.03.2018 sera jugée. Il s'agit d'un détournement de fonds d'une valeur de 50 000 000 fcfa orchestré par M. Cheikh Ndiaye, petit frère de Malick, Directeur financier de la banque en question, victime de sa forfaiture.
Le juge: A l'ordre, veuillez vous lever! Je demande aux avocats des différentes parties de vous présenter!
Mère Aïda, chapelet à la main, était toute triste mais gardait quand même une espoir pour que son fils soit libéré alors que Malick savait déjà que cet espoir était vile.
Après la présentation et le discours du juge, l'on commençait les plaidoiries.
Cheikh, menotté et faisant face au juge pour répondre des faits auxquels il est accusé, était devenu en un laps de temps très faiblard.
Me Diallo, son avocat, achève sa plaidoirie, dont la péroraison très sobre, très courte, mais puissante par la chaleur de l'accent et de l'élévation de la pensée, touche visiblement le cœur de l'assistance.
Mais c'était sans compter de l'indifférence du magistrat et du juge.
Après 3 tours d'horloge, le verdict tomba: le parquet a eu la main légère contre Cheikh Ndiaye. Il l'a condamné à 3 ans de prisons dont 1 an ferme et 100 millions FCFA de dommages et intérêts pour l'entreprise.
Un coup dur pour la famille. Mère Aïda et Aminata, étaient devenues inconsolables.
Malick essayait tant de même de les calmer, mais c'était une peine perdue.
Quand elles virent Cheikh, accompagné par 2 pénitenciers pour enfin l'embarquer dans la cave, Mère Aïda s'approcha de son fils pour lui dire: dink nala yalla.
Visages crispés, l'on pouvait assister à une scène empathique: celle d'une mère séparée de son fils.
Toute la famille quitta le palais de justice avec un sentiment de tristesse.
Malick ramena sa maman et sa soeur à la maison, histoire de les calmer et de leur remonter le moral. L'on voyait ce Malick plein d'amour pour sa famille, ce Malick que Mère Aïda n'a jamais voulu voir. C'est en ce moment qu'elle reconnut enfin son tord d'avoir maudit son fils.
Il réussit à calmer sa maman qui fit ensuite une petite sieste pour se reposer.
Kadia et Aïssatou en profitent pour demander à Malick de ce qui l'avait poussé à quitter la maison.
Malick: j'étais à bout et je ne pouvais plus faire face à la situation que me faisait vivre ma famille
Kadia: Malick, tu es l'ainé de ta famille et tu devrais te comporter comme un chef de famille. Ce n'était pas une raison pour toi de quitter la maison au moment où tu devrais le plus leur réitérer ton soutien
Aïssatou: Et puis Malick, depuis quand tu prends ces genres de décision sans m'en parler? Amena louma méti dei
Malick: Vous avez raison mais meuneu touma wone supporter mère bi, elle en faisait trop.
Aïssatou: Dou raison dale. Wakhatouma lolou dei. Fodone fanane ?
Malick se tut pendant un moment avant de répondre: "si chantier beu"
Kadia: Lane ? 😳 Non malick tu plaisante khana
Aïssatou: Malick, depuis quand tu as été si faible? Louleu diaral li😭
Malick: Je suis désolé
Kadia: Ani tes bagages? Ils sont toujours là bas?
Malick: Oui, si 1er étage bi.
Kadia: kharal j'appelle mon cousin mou dieli ko indi avec sa voiture.
Une demie heure plus tard, le cousin de Kadia revient avec les bagages avant de repartir avec cette dernière. Il ne restait que Malick et Aïssatou dans le salon alors que Mère Aïda était toujours dans les bras de morphée. Aminata, elle, était seule dans sa chambre toute triste.
Malick saisit cet instant pour annoncer à sa meilleure amie qu'elle a trouvé un boulot et qu'il allait commencer Lundi. Elle fut trop contente et lui souhaita le meilleur sans oublier de lui prodiguer des conseils pour bien s'occuper de sa famille.
Ils étaient ensemble jusqu'à ce que Mère Aïda se réveille. Aïssatou rentra et Malick entama une discussion avec sa maman.
Mère Aïda, très mal à l'aise demanda pardon à son fils de tout le mal qu'elle lui à fait subir depuis le décès de son père et ordonna également à Aminata, sa petite soeur, de venir demander pardon à son grand frère.
Malick: Yaye, mane mala ameil akk, toi qui m'as portée dans ton ventre pendant 9 longs et pénibles mois. Je t'ai rendue malade, empêchée de dormir et tu as failli perdre la vie à cause de moi. Certes ce n'était pas du tout facile mais alhamdoulilah, ça m'a forgé et m'a appris beaucoup de choses. Lou yalla deif reik, amena loum si ame. Amélo meu akk tei mangui diégalou.
Malick, les larmes aux yeux 😢 enlaça fortement sa maman. Il prit aussi dans ses bras sa petite soeur et leur témoigna de l'amour et de l'affection indéfectibles qu'il leur porte et se désola du fait qu'il ait quitté la maison après une dispute avec sa maman.
Le dimanche, il fit savoir à sa maman qu'il allait commencer son nouveau travail le lendemain et qu'il avait besoin de sa bénédiction:
Mère Aïda: yalla nala yalla diapeulé tei same leu. In cha Allah, do torokh mouk si adina.
Malick: Amine et sache que ni je serai toujours là pour vous. Cheikh tamite, feulei mou neik, di nako takhawou in cha Allah
Mère Aïda: waw tawou yayam.
Avant d'aller se coucher, il reçut un message sa ravissante rose blanche Kadia. Il lit le message et était tout ému et souriant:
"Mon ange, mba nopalou ngeu? Alors est un grand jour pour mon héros, mon habibi. J'ai entière confiance en toi. Juste, je te réitère mon soutien et mon amour et te dire que ak lou meune ti ame, je serai toujours à tes côtés. Et bonne chance pour ton nouveau job. Démal ngeu nak tei khameni malaye yei et je t'accompagnerai in cha Allah. Bisou😘 douce nuit et rêve de moi sinon nala méré. Je t'aime😍"
Malick prit son temps pour répondre au message avant d'éteindre la lampe pour dormir.
A suivre...
Vos réactions????

Pour le meilleur et pour le pireWhere stories live. Discover now