Introduction

36 2 1
                                    


La fanquoi ? me lance ma délicate mamie depuis son fauteuil Steiner qui s'est encore bloqué dans le tournant de l'escalier. Trois coups de genoux cagneux plus tard (dans le fauteuil, pas dans mamie), me revoici. Alors la fanfiction, aussi appelée « œuvre transformative » c'est un mot-valise qui désigne un univers littéraire très spécifique, avec ses codes et ses règles, peuplé d'auteur.ice.s aux pseudos improbables (de VerveineFraîcheduMordor à ElfeLibredeBalaruc-les-Bains en passant par le plus classique DarkLordMaisProTartiflette). Il s'agit tout simplement d'écrire un récit à la longueur variable sur un univers ou un personnage déjà existant : roman à succès, manga, BD, série, film, jeu vidéo, mais aussi mythologies diverses et variées, dystopies politiques ou écologiques, et fictionnalisation de célébrités bien réelles (chanteurs, acteurs, sportifs, etc.). Certains d'entre vous ont peut-être déjà aperçu dans les tréfonds d'internet des descriptifs assez étranges de rapprochements contre-nature entre Nains et Elfes, d'une alliance improbable entre Drago Malefoy et Ron Weasley pour niquer sa race à Poséidon ou encore d'une soirée baby-sitting qui tourne mal entre une adolescente et l'un des chanteurs de BTS, projetés dans un coin perdu de l'Empire starwarsien : voilà, vous y êtes, et votre historique de recherche ne regarde que vous.

 La fanfiction en tant que récit sur un univers particulier par un(e) fan et publié en douce sur internet avec force emojis scintillants, date de l'essor de l'internet pour tous, avec le succès des espaces personnels tels que le regretté Myspace et des blogs (Skyrock le 100 de la veine). Toutefois, écrire la suite des aventures de votre histoire préférée est une pratique ancestrale. Le cycle arthurien bénéficie de réécritures multiples depuis le Moyen Âge, de Chrétien de Troyes à René Barjavel en passant par le bien-aimé Alexandre Astier. Au départ personnage de chanson de geste, Robin des Bois a eu la vie longue grâce à Walter Scott et Alexandre Dumas. Dernier exemple, les métatextes plus ou moins réussis de Pride and Prejudice prospèrent grâce à la fidèle communauté des Janéites, comme Death Comes to Pemberley de P.D. James ou Pride and Prejudice and Zombies de Seth Graham-Smith.

De nos jours, les œuvres les plus plébiscitées ne sont plus seulement des textes mais également des films ou des séries : une analyse des statistiques des sites de fanfiction les plus fréquentés montre que le monde pottérien et tolkenien, la franchise Star Wars, les univers Marvel et D.C. dont font partie les Avengers, Doctor Who, Sherlock Holmes, Naruto, Hetalia – Axis Powers, Inuyasha, Bleach, Yu-Gi-Oh, Pokemon, Dragon Ball Z, Percy Jackson, les Hunger Games et Avatar, sont les univers suscitant le plus d'écritures. Il est intéressant de constater que ces univers sont pour la plupart issus d'un contexte linguistique et culturel anglophone, à l'exception des animes japonais, quoique ces derniers aient bénéficié d'une forte médiatisation à l'échelle internationale. De même, la majorité de ces références culturelles ont bénéficié d'une ou plusieurs adaptations à l'écran, et ont connu un grand succès en ce qui concerne leurs produits dérivés. Enfin, tous ces univers possèdent des communautés actives de fans, qui se rassemblent lors d'évènements dédiés : salon du livre, comic-con, conventions diverses, etc.

« La fanfiction sauvera-t-elle le monde ? »Where stories live. Discover now