Chapitre 3: Persévérance et rejet

488 68 29
                                    


Le mercredi après-midi était toujours un jour calme à la blanchisserie Moore. La plupart des clients apportaient leurs vêtements juste avant la fin de semaine, afin de pouvoir récupérer leurs vêtements de travail propre pour la semaine suivante. D'autres amenaient les habits portant les traces des excès du Week-end en début de semaine. Le milieu était donc plutôt calme. 

 Dev en avait donc profité pour fuir la vigilance de sa sœur et s'était réfugié dans le grenier au dessus de la boutique qui leur servait de logis. Allongé sur le matelas défraîchi, un des rares meubles de la pièce, il lisait le journal du jour, le front plissé par la concentration. Des nouvelles du ministère, du régent, de l'aristocratie... Les quelques lignes mentionnant le quartier Ouest racontaient les histoires sordides de prostitution et de crimes, comme souvent. Il était rare qu'on parle de son quartier en d'autres termes et le jeune homme commençait à désespérer d'y voir un jour un récit plus original et moins cliché. L'ascension sociale d'un jeune garçon pleins d'ambition désormais directeur de la prestigieuse bibliothèque de Keskastel par exemple. Il soupira en reposant le tabloïd par terre.

Cela faisait maintenant une dizaine année qu'il avait nourri ce stupide espoir. A la mort de sa mère des années plut tôt, la seule échappatoire au désespoir et à la rage aveugle qu'il commençait à ressentir envers le monde avait été la collection de livres anciens que cette brave femme avait passé toute une partie de sa courte vie à collectionner. C'est elle qui avait appris à Neila et lui à lire, principalement pour l'aider à la boutique, l'école étant une option trop coûteuse pour sa maigre bourse. Dev en gardait le souvenir d'une femme triste et distante, abîmée par la vie. Elle ne faisait preuve d'affection qu'envers ses deux enfants qu'elle avait eu jeune, abandonnée par un homme bien au dessus de sa classe sociale d'après ce que les ragots disaient. Elle n'en parlait jamais et avait emporté ce secret dans la tombe un soir de décembre, terrassée par une maladie terrifiante qui avait avait touché plusieurs femmes du pays durant ces années dont Dev avait tenté d'occulter les détails les plus tragiques.

Après le modeste enterrement qui avait eu lieu, Dev et Neila, alors âgés respectivement de 14 et 20 ans avaient hérité de la laverie, d'un classeur de dettes et d'une collection de romans et de divers livres. Neila avait voulu les vendre mais Dev s'y était toujours opposé. Il avait lu et relu des dizaines de fois ces récits, ces poèmes, ces essais qu'une femme parti trop tôt avait parcouru avant lui. Il s'était développé chez lui une passion brûlante pour les livres d'histoires qui racontaient les épopées du grandiose empire Opalien, les batailles l'opposant au cruel royaume de Forzerand, la disparition de la magie et des sorciers et les bases de la régence actuelle. Le passé le fascinait et lui semblait, malgré ses incontestables dangers, bien plus intéressant et attirant que le présent misérable dans lequel il vivait. Il enviait l'aristocratie et les hautes sphères qui profitaient de l'héritage rutilant des générations précédentes alors que sa sœur et lui devaient nettoyer les traces de nourritures et de vomi sur les coûteuses chemises de ces ingrats.

Dev ne se mettait pas en colère.Il savait que cela ne menait à rien et que les révoltés avaient la curieuse manie de disparaître du jour au lendemain. S'il ne pouvait pas changer le système de là ou il était, la seule solution était de l'intégrer complètement pour le modifier. C'est pour ça qu'il désirait plus que tout travailler dans la bibliothèque de la capitale. L'immense édifice renfermait, disait-on, des trésors d'archives, de manuscrits et même de cartes et de formules alchimiques du monde entier. 

Tout ça pour réserver cet immense savoir à quelques privilégiés à la moustache raffiné et au verbe parfait. Le jeune Moore avait compris depuis longtemps qu'une population ignorante était une population plus facilement contrôlable. Sa sœur avait levé les yeux au ciel quand il lui avait expliqué ses projets et ses ambitions. Neila avait hérité du fatalisme de leur mère et considérait les délires contestataires de son petit frère comme un écueil de jeunesse. Elle n'avait eu de cesse de lui répéter d'abandonner et de ne pas se rendre au plus formidable puit de savoir du pays. En bon petit frère, il ne l'avait pas écouté. Il lui avait fallu quelques semaines pour écrire des lettres minutieuses pour attirer l'attention du directeur du lieu.Comme Neila l'avait prédit, il n'avait jamais eu de réponses. Ses lettres devaient sûrement reposer dans une corbeille pleine ou au milieu d'un tas de cendre dans une cheminée. Loin de se décourager,il s'était rendu en personne au pieds des impressionnants escaliers en marbre, à la recherche d'un plan. Il ne pouvait tout simplement pas entrer sans autorisation, sous peine de finir la nuit dans une geôle alors il avait attendu, une idée, une opportunité.

L'indigent et le bibliothécaire ~ Keskastel. Vol 1 [BxB]Where stories live. Discover now