Chapitre 2 - Tadzio

1.4K 207 57
                                    


—... ce qui signifie que je dois procéder à un remplacement valvulaire aortique.

Elle marque un temps d'arrêt et regarde mon grand-père avec, il faut bien l'admettre, bienveillance.

— Le mot est compliqué et je sais que l'idée de voir un chirurgien cardiaque est toujours alarmante. Mais l'opération, si elle est vitale, reste très banale dans mon métier.

— Ce qui veut dire que vous la pratiquez souvent ?

Je n'ai pas pu m'empêcher de lui poser la question puisque Papi semble décidé à faire confiance à une fille qui ressemble à un mélange improbable entre ma copine Gigi Hadid et deux de mes fantasmes d'adolescents, - Eva Herzigova et Charlize Theron -, mais prétend être chirurgien.

Et qualifié en plus, au point de la laisser lui ouvrir le thorax pour trafiquer son cœur.

La commissure gauche de ses lèvres se retrousse très légèrement lorsqu'elle poursuit, en me fixant calmement de ses incroyables yeux en amande.

— Ce qui veut dire en effet que oui, je la pratique souvent. Plus de 150, seule ou en binôme, depuis le début d'année mais le chiffre peut vous être précisé si vous le souhaitez, Monsieur Steadman.

Elle semble prononcer mon nom presque dédaigneusement, je me sens très loin des hurlements hystériques qui scandent mon prénom lorsque je croise habituellement nos fans.

— C'est une maladie d'usure, liée au vieillissement de la population, si bien qu'elle devient très habituelle de nos jours. Comme d'autres se font poser une prothèse de hanche ou opérer de la cataracte, voyez-vous.

— Vous êtes en train de me dire que je suis vieux, Docteur Lujic ! Moi qui croyais encore naïvement que j'étais dans la fleur de l'âge et que j'allais pouvoir vous inviter à dîner !

Elle lui adresse un sourire sincère qui la rend d'un coup encore plus juvénile. Ce qui est une prouesse, vu qu'on ne lui donnerait pas plus de 25 ans.

— Mais vous l'êtes, Monsieur Steadman et j'aurais été ravie de dîner avec vous, croyez-moi, si je n'étais pas si occupée !

Amusant comme elle parvient à prononcer une fois encore mon patronyme mais avec cette fois-ci un ton totalement différent, chaleureux...

— Et c'est bien parce que vous êtes dans la fleur de l'âge que je vais pouvoir vous proposer une valve mécanique plutôt qu'une bioprothèse qu'on réserve aux patients plus âgés.

— Vous m'expliquez, Docteur ?

— Bien sûr Monsieur Steadman, j'y arrivais !

J'essaie de ne pas le lui montrer, - elle m'irrite trop, avec son attitude de première de classe-, mais je ne perds pas une miette de ses explications.

— Ce qui vous arrive, c'est que votre valve aortique, celle qui est située à la sortie du ventricule gauche de votre cœur, est comme entartrée, vous voyez ? Malheureusement nous n'avons pas encore trouvé la solution pour « détartrer » une valve bouchée. Donc, si l'on ne veut pas user votre muscle cardiaque, la seule option dans votre cas, eh bien c'est de la changer. En plus, pour vous, ce sera aussi le moyen de vous éviter ces douleurs thoraciques et essoufflements accrus dont vous vous êtes plaint à votre cardiologue. Et, surtout, d'autres syncopes probables.

Je frémis à la seule évocation de l'état dans lequel j'ai retrouvé mon grand-père en rentrant la semaine dernière.

Sans doute s'est-elle rendue compte de l'état dans lequel me met instantanément ce souvenir parce que, à ma grande surprise, c'est à moi qu'elle s'adresse, en reprenant la suite de ses explications :

TRY BABYWhere stories live. Discover now