3 S'inspirer de l'inspirant

8 1 0
                                    

   

Au chapitre précédent j'ai comparé le développement personnel à un art car tout comme l'art il demande de la constance et de la patience. Avant même de commencer son œuvre l'artiste à besoin de se poser pour penser à la forme qu'il souhaite donner à son œuvre. Pour illustrer prenons l'image d'un peintre qui décide de créer une nouvelle toile. Avant de prendre la peinture et les pinceaux il va imaginer ce qu'il va mettre en scène (paysage, personnage, animal, végétation, etc), la saison à laquelle elle se déroule (ce qui va lui donner une idée des couleurs à utiliser), la grandeur de la toile qui va accueillir cette scène, lui donnant ainsi un ordre d'idée sur la quantité de peinture à utiliser, la matière de toile qu'il va utiliser pour déterminer qu'elle genre de peinture il va choisir, le style (réaliste, abstrait, etc.), et ainsi de suite. Il peut aussi choisir de peindre dans un atelier ou à l'extérieur, dans ce second cas, il devra prendre en considération les conditions météorologique. Ensuite, ou il réalise le tout directement sur la toile, ou il commence par réaliser un croquis pour avoir un visu du rendu et l'adapter si nécessaire. Ce qu'il peint, les couleurs qu'il choisi, le support, l'endroit de la réalisation n'appartient qu'à lui. Il peut s'inspirer d'un autre artiste, mais son œuvre lui ressemblera car tout vient de lui, tout commence en lui. C'est une des raisons pour lesquelles on dit qu'un tableau à une âme, qu'il dégage quelque chose car le peintre y met son intention, son énergie, ses émotions et cela se ressent. Si il copie l'œuvre d'un autre, la copie, même réussie, ne dégagera pas les mêmes choses. Elles seront pareilles, mais pas identiques. Pareilles car elle vont se ressembler de première vue, mais ne seront pas identiques car leur identité est différente. L'âme qui les habite est différente. Elle n'ont pas la même nature.

Vous êtes comme le peintre. Vous créez votre vie en choisissant différents outils, en faisant des choix, et parfois vous pouvez être tenter de copier la vie d'une autre personne, mais comme il est si bien dit copier n'est pas égaler. Vous serez être pareil, mais pas identiques. Vous aurez des points communs, mais l'énergie qui vous anime reste différente, votre but est différent même si vous êtes amener à prendre pendant un temps les mêmes chemins pour y arriver, à un moment, chacun prendra une route différente en fonction de ses réels besoins. Ce qui fait la différence dans la manière que vous choisissez de vivre l'expérience, c'est la vision que vous en avez. Mes guides de lumière m'ont un jour dis ceci :

« Apprends autant que tu en ressens le besoin. Formes-toi à de nouvelles techniques si bon te semble. Cependant, quand tu les utiliseras, à un moment, tu devras lâcher tes peurs, désapprendre ce que tu as appris et mettre en place ton propre protocole. Ce n'est pas le nombre de formations qui fera de toi un bon thérapeute, mais l'énergie et l'intention que tu mettras lors de ta pratique. Bouleverser les codes ne veut pas dire aller à leur encontre, juste les adapter en fonction de tes particularités, de qui tu es. »

A l'époque je ne comprenais pas. C'est avec le temps que j'ai pris conscience que je me raccrocher aux protocoles par peur de mal faire, du jugement des autres, d'être rejetée par les « grands du métier ». Plusieurs mois après, j'ai lu une phrase de Bruce Lee qui résumait parfaitement le message de mes guides. Cette phrase ?

« Absorbe ce qui est utile, rejette ce qui ne l'est pas et ajoute ce qui t'es propre ».

Il a su mettre en place un nouvel art, tout en restant authentique et respectueux envers ceux qui l'avaient formaient, et ce qui en lui demandait à prendre forme. Ici je choisi de parler du jeet kune do qui est un art martial qui fut créé par Bruce Lee. Pourquoi ce choix ? Simplement parce qu'il représente parfaitement ce qui est dit plus haut... Qui ne connaît pas Bruce Lee ou tout du moins les films dans lesquelles il a joué ? Le jeet kune do ( JKD en abrégé ) est plutôt un concept martial qui regroupe plusieurs formes de styles de combat tel que le wing chun, qui était la pratique de base de Bruce Lee, de boxe anglaise, de lutte, d'escrime, savate boxe française, jiujitsu, et bien d'autres. Pour lui, sa pratique de base comportait trop de limites, son champs d'action était limité, ne s'appliquant pas à longue distance et étant trop défensive. C'est pourquoi il a appris de nombreuses autres techniques, mais, après les avoir toutes maîtrisées, en a juste « absorbé » ce qui fonctionnaient selon lui pour les rajouter à sa pratique de base et créer un concept unique qui d'ailleurs ne peut pas être pratiqué dans un environnement contrôlé par des règles. Logique vu qu'il a créé ses propres règles qui n'entrent dans aucune des cases des dogmes et styles de combats pré-établis. Il a fait d'une passion, d'un art, un concept unique, à son image, le principe même du développement personnel, prendre ce qui est utile, rejetez ce qui ne l'est pas et y rajouter ce qui nous est propre, son essentiel (essence du ciel). Mais pour cela, comme Bruce Lee le dit si bien, le pratiquant ne doit pas s'en tenir à son art, il doit chercher pourquoi il le pratique et sentir ce qui est bon pour lui et ce qui ne l'est pas :

« Ilne suffit pas de savoir, il faut aussi appliquer ; il ne suffitpas de vouloir, il faut agir. »


Spirituel sans zèleWhere stories live. Discover now