Marie

44 9 107
                                    

Marie ne se sentait pas bien. Elle voulait faire un saut dans le temps et passer, disons trois semaines : le temps que les festivités et esprit de Noël disparaissent.

Pour beaucoup, Noël était synonyme de joie pure et de convivialité. Pour elle, cet événement symbolise plutôt l'horreur, une peur malaisante et du mal être.

Donc en ce vendredi matin, sur le chemin de l'école, alors que tout le monde est joyeux et que des "où est-ce que tu passes Noël?", "qu'as tu demandé ?"et "comment trouves-tu ma tenue ? et mon bonnet ?" résonnent de partout, Marie elle est plongée dans ses pensées, sombres bien évidemment, et ses "amis" comme ils se plaisent à le dire ne s'apperçoivent pas qu'elle ne va pas bien.

Marie ne comprends pas pourquoi tout le monde souhaite être son ami, comme si c'était un privilège. Pourquoi a-t-elle été décrété populaire ? Après tout en quoi être gentille, généreuse et désintéressé est une chose extraordinaire ? Après tout, se disait-elle Clara et Nova sont exactement pareille si ce n'est que l'une est exclus par les autres pour une mystérieuse raison et l'autre trop occupée par ses nombreux engagements.

Lorsqu'elle arriva sur la cour, quelques ados la rejoignirent, et se mirent à parler sans lui adresser parole. Ils lui parlaient de temps en temps mais c'est tout, et honnêtement Marie n'en avait rien à faire. Elle ne se sentait pas spécialement proche d'eux.

Lorsque que la cloche sonna, ce fut un soulagement pour Marie, elle ne détestait pas ses camarades mais ne les aimait pas particulièrement non plus. Ils n'avaient tout simplement pas beaucoup de conversation et elle s'ennuyait plus qu'autre chose en leur compagnie. Les cours en revanche sont pour elle source de bonheur, elle adore ça, apprendre, découvrir, imaginer,...

En classe, la plupart des élèves mirent leur bonnet de Noël et bien évidemment la prof de français proposa un film de Noël... fantastique...Marie se dit que l'heure allait être interminable si elle ne réussissait pas à sortir son livre, et elle devina que cette journée allait être longue, très longue...

Et ses craintes s'avèrent fondées lorsque au cours suivant ils travaillèrent également sur... noël. Les récrés n'était guère mieux, pas une seule personne parlait d'autre chose que Noël.
Heureusement pour elle, malheureusement pour les autres, en mathématiques le prof décida qu'ils devaient quand même travailler. Marie aime les maths, la logique et la réflexion ça la connait, elle passe son temps à ça.

Quand arriva l'heure de vie de classe mais aussi des cadeaux échangés, parce que bien sûr ils avaient fallu qu'il préparent tous des petits cadeaux les uns pour les autres, elle alla rapidement donner son cadeau à Louna. Elle lui avait acheté des chocolats à la hâte, et espéra que personne n'avait pioché son nom, même si elle se dit qu'il y avait peu de chance que ça arrive.

Lorsqu'elle vit Clara se diriger vers elle avec un petit cadeau emballé dans un papier aux couleurs de noël elle se dit que ses cauchemars devenaient réalité. Clara lui souhaita un joyeux noël et attendit apparament qu'elle ouvre son cadeau, ce que fit donc Marie sans entrain, quand elle découvrit son cadeau, un bonnet de Noël, sa tête devait exprimer ses émotions, la tristesse mélangé à de l'absence de sentiments. Elle vit bien que cela rendit triste Clara mais elle n'y pouvait rien, elle n'appréciait simplement pas noël. Mais elle fut quand même triste car elle voyait à quel point son manque de joyeusetés ou du moins d'expression lui faisait mal. Au moins ses amis devaient être content d'avoir des cadeaux et une amie aussi joyeuse.

Marie admirait les personnes qui étaient simplement elles-mêmes, elle rêverait d'être comme eux. Elle les apprécie mais sa timidité fait qu'elle n'ose pas les approcher, et elle n'en a pas le courage non plus, car oui elle est timide, elle est entourée mais ce n'est pas elle qui l'a voulu.

Un Noël si différentWhere stories live. Discover now