Episode 1: La naissance des dieux

585 25 10
                                    

Tout commença avec le chaos. Rien d'autre n'existait. Le chaos primordial donna naissance à quatre dieux primordiaux : Gaïa la déesse de la terre, Eros le dieu de l'amour, Nyx la déesse de la nuit et également Erebos le dieu des ténèbres. Ces deux derniers donnèrent naissance à Héméra, l'incarnation du jour et Ether, celle de la lumière. Pendant ce temps, Gaïa était tellement fertile qu'elle mit, seule, au monde Pontos, la mer, Ouréa, les montagnes et Ouranos, le ciel et la vie.

Le chaos avait fait place à la vie, aux dieux qui personnifient notre monde. Le cadre était posé pour accueillir davantage.

S'ensuivit l'union de Gaïa et de son fils, Ouranos. De celle-ci découla la naissance des Cyclopes, des créatures ne possédant qu'un unique œil, et des Hécatonchires, des monstres gigantesques pourvus de cent bras et cinquante têtes capables de cracher du feu. Seulement, Ouranos était terrifié par sa progéniture qu'il décida d'enfermer dans le Tartare, la région la plus profonde des Enfers. Naquirent de cette même union les douze Titans. Mais Ouranos s'en méfiait tout autant. Les Titans étaient tellement puissants que le Ciel craignait qu'on lui dérobe sa place. Il jugea préférable de les empêcher de sortir du ventre de leur mère. Mais voilà que Gaïa en avait assez. Elle appela ses enfants à la révolte. Un seul d'entre eux releva le défi, il se nommait Cronos. Sa mère lui fournit la célèbre faucille avec laquelle il trancha les parties intimes de son géniteur. Le sang d'Ouranos tombé sur Terre donna naissance aux Géants. Cronos fut par la suite désigné par sa fratrie pour prendre la place de son père. Néanmoins, ce dernier prononça une mise en garde que le nouveau souverain du monde n'était pas près d'oublier : « Tu m'as peut-être déchu mon enfant, mais sache qu'il en sera de même pour toi ! »

Rhéa était assise sur son trône. Elle semblait tracassée par quelque chose. Elle massait son ventre doucement, affectueusement. La Titanide était de nouveau enceinte et allait de nouveau perdre sa progéniture. Elle en avait assez de voir Cronos dévorer leurs enfants dès le moment où ils voyaient le jour. Rhéa se leva et fit les cent pas. Pourrait-elle s'enfuir ? Bien sûr que non ! Et puis, où pourrait-elle aller ? Devait-elle le supplier ? Cela ne servirait à rien, la prophétie était bien trop ancrée dans l'esprit du Titan.

Rhéa passa alors toutes ses journées à essayer d'élaborer un plan mais rien n'était à la hauteur.

Cronos rentra alors. Cela faisait des années que la même scène se jouait soir après soir : il rentrait, s'asseyait, mangeait puis Rhéa le rejoignait dans leur chambre et le Titan s'endormait près d'elle. Cette nuit-là, elle le fixa, se demandant si elle pourrait le tuer. Mais elle savait très bien qu'elle ne pourrait faire une telle chose.

Le lendemain, Rhéa annonça à Cronos qu'elle attendait un enfant. Sans grande surprise, il ne paru pas heureux. Il fit juste un signe de tête pour confirmer qu'il avait entendu.

Les jours passaient, l'enfant se développait mais Rhéa n'avait toujours pas de solution. Un jour, alors que Gaïa lui rendait visite, la Titanide lui exposa son problème. La déesse de la terre comprenait mieux que quiconque. En effet, Ouranos avait été le premier à emprisonner ses enfants. Peinée de voir sa fille si désespérée, Gaïa lui fit part d'une idée.

Le jour tant redouté arrivait à grand pas. Le plan était élaboré de A à Z. Quand son enfant naîtra, Rhéa enveloppera une pierre dans la couverture du nouveau-né avant de rejoindre Cronos. Celui-ci prendra la pierre sans se douter de rien et l'avalera, pensant qu'il s'agit de son enfant. Et c'est exactement ce qu'il se passa.

Le jour où Rhéa ressenti ses premières contractions, elle se rendit dans une grotte pour accoucher. Elle savait que le temps était compté avant que Cronos ne se doute de quelque chose. Elle poussa de toutes ses forces et, après un petit moment, l'enfant sortit. Elle n'eut le temps de le regarder qu'elle le posa sur un tas de linges et enveloppa une pierre dans la serviette destinée initialement au nouveau-né. Rhéa commença à partir mais elle s'arrêta à l'entrée de la grotte et chuchota :

GODS: Les dieux de l'OlympeWhere stories live. Discover now