Episode 3: La Déesse Déchue

191 8 11
                                    




« C'est toujours la même chose avec toi ! Une belle jeune fille qu'ils comparent à toi et voilà que tu interfères dans la vie de ces pauvres humains. J'en ai assez ! Nous en avons tous assez, assez de ta vanité, assez de ton narcissisme, de ton égocentrisme. C'en est fini Aphrodite. Tu es bannie de l'Olympe, exilée sur Terre avec une vie des plus ordinaires ! »

Le roi des Dieux ne laissa pas à la déesse de l'Amour la chance de rétorquer. En une fraction de seconde le vide s'installa autour d'Aphrodite. Elle ne voyait plus rien, n'entendait plus rien et ne ressentait plus rien.

La déesse refit surface. Son corps sortit des flots comme un enfant sort du ventre de sa mère. On pouvait apercevoir des chérubins flottants au-dessus d'elle. Dans sa colère, Zeus avait été bon. Il les avait envoyés pour guider Aphrodite vers la terre ferme.

Une petite fille courait sur la plage. Sa jupe en coton délavée tournoyait lorsqu'elle sautillait. Ses poches étaient pleines de coquillages mais elle continuait à en ramasser. Elle hurla à plein poumon lorsque la mer relâcha un corps inerte. Une femme accourut presque aussitôt en tenant ses jupons pour éviter de trébucher.

« Chérie, va chercher papa tout de suite ! »

La petite s'enfuit vers la maisonnette sans attendre.

Iris considéra le corps inerte d'un œil gêné. Il était très beau, avec une peau d'ivoire. On aurait dit une sculpture si sa poitrine ne se soulevait pas au rythme de sa respiration. La jeune mère recouvra le corps de son châle. Elle s'accroupit et retira les cheveux blonds qui recouvraient le visage de l'inconnue. Iris sursauta et tomba sur les fesses. La moitié visible du visage était défigurée. On aurait dit qu'elle avait été dévorée par les flammes. Mais qui donc était-elle ? Et que faisait-elle nue dans la mer ?

Sur le quai de la gare, Aphrodite attendait le train pour rejoindre la grande ville de Paris. Jusqu'alors, elle avait vécu à la campagne. Cela faisait deux ans maintenant que Zeus l'avait envoyée sur Terre, deux ans où elle était arrivée chez Iris.

Lorsqu'elle s'était réveillée dans un petit lit, elle s'était tout d'abord demandé où elle se trouvait, comment avait-elle atterri ici. La chambre était petite et en piteux état. Les murs avaient été dévorés à certains endroits. Il y avait des infiltrations d'eau un peu partout.

Cela lui avait pris plusieurs minutes avant de se souvenir de sa conversation avec Zeus. Elle s'était alors précipitée en dehors de la chambre et s'était retrouvée nez à nez avec une jeune femme habillée de haillons. Cette dernière s'était mise à rougir et avait détourné le regard instantanément.

« Vous... vous ne... voulez pas vous habiller ? avait bégayé Iris. Je vous ai laissé des vêtements. »

Aphrodite vit, par le biais d'un miroir, son corps encore nu. Elle fut soulagée de constater qu'il n'avait pas changé. Zeus n'avait pu la priver de sa beauté. Alors quel choc ce fut lorsqu'elle découvrit son visage dont la moitié gauche avait été brûlée !

Elle avait ainsi passé plusieurs mois à maudire le roi des Dieux avant de se résigner à sa nouvelle vie.

Aphrodite avait été recueillie par une famille modeste. Iris était une femme très gentille. Elle était la mère d'une petite fille de six ans. Son mari travaillait en tant que pêcheur.

Mais voilà qu'Aphrodite abusait de leur générosité. À contre-cœur, Aphrodite devait trouver un travail pour alléger la petite famille de ses dépenses. Grâce à son précédent emploi de servante dans une grande famille, Iris trouva un job de gouvernante à la déesse déchue. Elle s'occuperait ainsi des filles de la maîtresse de maison. Aphrodite devait donc partir pour la ville des Lumières sans attendre.

GODS: Les dieux de l'OlympeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant