9. Dernière chance

23 4 2
                                    

« Quels sont tes derniers souvenirs ? »

La question était on ne peut plus anodine. Et pourtant, j'ai senti que son véritable sens m'échappait complètement.

Mes derniers souvenirs ?

J'étais dehors, seule. La nuit venait de tomber. Je me dirigeais vers une fête, une fête d'anniversaire il me semble. Oui, c'est ça...l'anniversaire de Nelly, ma meilleure amie.

Au détour d'une ruelle, après quelques minutes de marche, j'ai aperçu sa maison. Je me réjouissais d'avance de la soirée grandiose qui s'annonçait. Mais soudainement, j'ai entendu quelque chose s'approcher, et ensuite... plus rien, je me suis réveillée ici.

Je ne savais pas depuis combien de temps j'étais prisonnière de cet endroit. Je ne savais même pas où j'étais, à vrai dire. Je pensais avoir été enlevée, mais je ne savais pas comment, ni pourquoi et encore moins par qui. Il faisait tellement froid et tellement noir que je ne distinguais absolument rien autour de moi. Ma seule compagnie était cette voix, lugubre et pourtant si familière.

« Où...suis-je ? » j'ai tenté, d'une voix affaiblie par la terreur.

Aucune réponse.

Un profond silence s'est installé à nouveau. L'ambiance était oppressante et, sans aucun repère pour m'orienter, j'avais l'impression de flotter au-dessus d'un vide insondable.

La voix a repris la parole.

« Le 12 janvier 1952, cette date te parle-t-elle ? »

Cette question n'avait pas plus de sens que la précédente. Que voulez-vous que je réponde à ça ? Je n'étais même pas née à cette époque ! À moins d'avoir loupé une date importante durant mes vieux cours d'histoire au collège ou au lycée, cela ne m'évoquait absolument rien.

« Je ne comprends pas vos questions, » je lui ai répondu aussi sèchement que possible.

J'avais peur, mais je n'avais pas l'intention de le lui montrer. Je ne voulais pas que cette personne, quelle qu'elle soit, puisse prendre le dessus sur moi d'une quelconque manière. Je n'avais pas la moindre idée de ce qu'elle voulait, ni le pourquoi de ses questions. Tout ceci avait l'air d'un jeu, un stupide jeu à sens unique.

Il a continué sans relever.

« Le 14 février 1905. Le 23 août 1939. Le 12 janvier 1952... »

Je ne voyais toujours pas où il voulait en venir. Ces dates devaient vraiment me rappeler quelque chose ? Elles semblaient n'avoir aucun lien entre elles, elles ne renvoyaient à ma connaissance à rien de particulier.

J'ai réfléchi. Peut-être une allusion à mes parents ? Ou à mes grands-parents ?

« ...Le 14 juillet 2016. »

Mes pensées se sont arrêtées net. J'ai senti quelque chose se briser en moi. Le 14 juillet 2016... Non, c'était impossible. Qui était cette personne ? Comment pouvait-elle savoir ? C'était un hasard, c'était forcément un hasard.

Mais je n'arrivais pas à m'en convaincre moi-même. J'ai senti les larmes monter malgré moi, mais elles refusaient de couler.

« C'était un accident ! » j'ai crié dans une vaine tentative de me justifier.

« Comme à chaque fois. Cela fait beaucoup d'accidents. »

De quoi diable parlait-il ? Ce n'était pas ma faute... j'avais beaucoup bu ce soir-là, jour de fête nationale oblige. Et il était très tard quand j'ai quitté mes amis, j'étais vraiment dans un triste état. J'ai tout de même pris ma voiture pour rentrer chez moi, j'ai roulé, et... il était là, en plein milieu de la route ! Comment aurais-je pu l'éviter ?

Chair de poule 2 [Terminé]Donde viven las historias. Descúbrelo ahora