Chapitre 2. Les cristaux.

94 8 3
                                    


(Image : Star Wars The clone wars, saison 5 épisode 6)

Le jour tant attendu arriva enfin ; le moment des épreuves pour trouver le cristal kyber de leur sabre laser.

Qui-Gon souhaita bonne chance à Shanny.

Il possédait le sien depuis deux ans déjà. La jeune novice avait admiré la belle couleur verte de l'arme de son ami mais n'avait jamais su comment il l'avait obtenue, malgré ses supplications, car le jeune homme n'était pas autorisé à divulguer des informations sur le lieu où les épreuves.

Les novices du niveau de Shanny se rassemblèrent devant le vaisseau devant les conduire vers leur cristal. Un padawan en fin de formation du nom de Mace Windu était chargé de les accompagner.

Une fois que le vaisseau eut décollé il leur donna des vêtements chauds.

 -Nous allons sur une planète gelée et vous serez dans des grottes où le soleil n'a jamais pénétré, expliqua-il.

Shanny ne put s'empêcher de sourire ; les planètes gelées lui étaient familière contrairement à la plupart de ses camarades.

Lorsque qu'ils se posèrent, la première tâche fut d'ouvrir l'entrée de la grotte avec la Force. Un premier spectacle déjà impressionant. Les novices étaient gelés. Ils pénétrèrent dans la grotte de glace où maître Yoda les attendait. Dans cette immense cavité, des piliers sculptés représentaient des Jedi avec leur sabre laser.

Pour trouver le cristal de leur sabre ils avaient le temps d'une rotation planétaire. Ce délai passé, la grotte se refermait. Shanny décida de faire équipe avec son amie, Luminara Unduli. Elles s'élancèrent toutes deux dans le même couloir. Soudain, Luminara s'écria :

- Je le sens ! Shanny mon cristal m'appel !

Instinctivement, Shanny plaqua sa main sur la bouche de son amie ;

 - Chuuut ! Ne crie jamais dans un tel endroit ! La glace est traître et tu pourrais provoquer un éboulement... expliqua-t-elle.

- Excuse-moi,bredouilla la novice, je ne le savais pas. Je ferai attention.

- Tu sens quelque chose ? Demanda Shanny.

- Oui ! Suis-moi !

Les deux jeunes filles se glissèrent à quatre pattes dans un étroit boyau. Elles arrivèrent enfin au bout du tunnel. Elles étaient également au sommet d'une salle extrêmement vaste. Perchées au bord d'un précipice, dont Luminara évaluait les flans afin de trouver le meilleur endroit pour descendre. Shanny parcouru du regard les lieux. Soudain, elle se figea d'effroi ; le plafond au-dessus d'elles était hérissé de pointes de glaces prêtes à tomber. Lentement, elle se tourna, pour avertir son amie, lorsque celle-ci éternua bruyamment. Les pointes oscillèrent et se détachèrent.

Shanny cria pour avertir Luminara et eu juste le temps de rouler sur le côté, dans le tunnel, pour ne pas se faire écraser. Une cascade de blocs de glace s'effondra pendant au moins une dizaine de minutes, interminables.

Lorsque l'avalanche eu cessé, Shanny considéra la situation ; il lui était impossible de retourner dans la salle car la glace en avait complètement bouché l'entrée. Elle espérait que son amie était indemne et dut se résigner à faire demi-tour. Elle s'aperçut alors qu'elle ne s'était pas réfugiée dans le tunnel par lequel elles étaient arrivées, mais dans une niche à proximité qui se terminait moins d'un mètre plus loin en cul-de-sac. Elle était piégée ! Si elle tentait de déplacer les blocs de glaces de l'entrée, elle risquait de blesser Luminara. Avec énergie, elle se mit à chercher une issu. Il y avait toujours une issu ! Le contraire n'était pas envisageable. Laissant sa main parcourir les épais murs froids, elle ferma les yeux pour faire appel à la Force. Une fois tous les murs parcouru, elle tâta le sol et enfin le plafond. Dans un angle de ce dernier, à l'extrémité de la niche, la fillette sentit sa main s'enfoncer dans un boyau vertical. Elle ouvrit alors les yeux pour en évaluer la largeur. Il paraissait assez large pour qu'elle s'y glisse. Il n'était pas trop long et il en sortait une faible lumière. La fillette s'y faufila. Elle déboucha dans une vaste salle dont le plafond était orné d'un cristal brillant de mille feux. Shanny sut que c'était le sien.

Son cristal kyber, le cœur même de son futur sabre laser. Elle observa les murs escarpés afin de trouver des prises pour escalader la salle jusqu'à ce point scintillant. Elle choisit un mur un peu moins incliné que les autres et recouvert de petites saillies qui l'aideraient dans son ascension. Elle progressait lentement, concentrée au point de ne plus rien voir à part le chemin la menant au cristal et de tout oublier excepté son objectif. Elle arriva au sommet de la salle, se dénicha une position stable ettendis le bras ; le cristal était encore trop éloigné.

Elle se pencha encore, de plus en plus, se trouvant sur la corniche du bout des pieds, accrochée  en équilibre précaire au-dessus du vide. Ses doigts effleuraient le cristal sans parvenir à le saisir même avec la Force.  Alors, Shanny eut une idée. Probablement stupide. Elle ferma les yeux et se lança en avant. Elle sentit le cristal se détacher et elle le serra dans le creux de sa main. Elle rassembla une fois de plus toute sa concentration afin d'amortir sa chute à l'aide de la Force. La chute était rapide, très rapide ! Soudain, il lui sembla ralentir. Elle ouvrit les yeux, lentement pour ne pas trop troubler son attention. Elle flottait à quelques mètres du sol ! Elle avait son cristal et elle ne mourrait pas tous de suite ! Un sentiment de soulagement, de joie et de victoire la submergea brutalement, annihilant le peu de concentration qu'il lui restait. La chute repris, brutal, sans que Shanny n'ait le temps de réagir,et l'arrivée le fut plus encore ; la novice resta un long moment étendue sur le sol sans pouvoir bouger, essayant de respirer normalement.  Au prix d'un considérable effort, elle se remit debout, tous les muscles endoloris mais sans aucune lésions.

La sortie de la salle lui apparut très clairement, sortie qu'elle n'avait remarquée auparavant,  absorbée par la présence de son cristal. Elle se mit à courir suivant des couloirs qui lui semblaient désormais familier sans qu'elle ne les aient jamais vus. La sortie était là, devant elle, presque entièrement gelée. La glace n'était plus qu'à cinquante centimètres du sol. Shanny se précipita et se glissa en dessous. Le sol étant gelé, elle ne put évidemment pas contrôler sa glissade et elle dévala d'une façon fort peu digne et un peu douloureuse les escaliers. Elle atterrit aux pieds de Luminara qui l'aida à se relever avec un grand sourire. Elle avait l'air en parfaite santé à l'exception d'un bleu ornant sa joue. Cette dernière s'en était très bien sortie et avait trouvé son cristal une dizaine de minutes avant Shanny.

Le dernier des novices à revenir dût briser la fine couche de glace avec la Force. Maître Yoda les félicita tous, puis, le Padawan Windu les ramena au vaisseau.

Tome I. ShannyWhere stories live. Discover now