Chapitre 6. Les archives.

66 7 13
                                    

(Image : Star Wars épisode II : L'attaque des clones)

Shanny fixait les petites imperfections de son plafond avec un ennui profond. Aujourd'hui était la journée de repos des novices, cela arrivait une fois par mois. Tous les cours étaient annulés et ils étaient censés se reposer. Cependant, habitué à très peu de sommeil, la plupart des novices s'éveillaient tôt, pleins d'énergie et n'avaient rien à faire de leur journée. Shanny avait bien essayé de rendre visite à Shaak ou Luminara, mais elles étaient toutes deux plongée dans une méditation profonde, et comble de malchance, les archives était momentanément fermées.

La jeune novice savait qu'elle aurait dû méditer, mais elle détestait cela. Maitre Yoda disait que se plonger dans la Force permettait de s'explorer soi-même, or Shanny avait horreur de ce qu'elle trouvait au fond d'elle-même.

Plongée dans ces sinistres observations, elle n'entendit pas la porte s'ouvrir.

Elle était allongée sur le sol, à moitié dans l'ombre, à contempler son plafond d'un air déprimé. Elle ne l'avait pas entendu mais elle ne méditait pas. Il signala sa présence.

Un toussotement la sortie de sa torpeur.

 - Qui-Gon ! Que fais-tu là !? S'écria-t-elle en se redressant.

 - Je viens te libérer de ton ennui ! On le sens jusqu'à l'autre bout du couloir ! Et comme j'ai deux heures devant moi avant de rejoindre mon maître, je t'occupe. Tu perturbes tous tes petits camarades qui sont sages ! Déclara-t-il avec un grand sourire.

 - Tu me sauves !

 - Viens donc aux archives, je sais ! La coupa-t-il en la voyant ouvrir la bouche pour protester. Elles sont cependant ouvertes pour les maîtres et le miens m'a prêté son PASS d'ouverture.

Ils se rendirent donc aux archives. Shanny était tellement excitée et soulagée de ne pas avoir à rester enfermée qu'elle se retenait à grande peine de courir. Elle ne put cependant s'empêcher d'exécuter une roue au milieu du couloir sous le regard amusé de Qui-Gon qui remarqua que, vue son énergie, c'était presque un crime de la laisser enfermée. La jeune fille ne put que le confirmer lorsqu'elle entra en collision avec un jeune maître.

Maître Plo Koon eu un mouvement de surprise en voyant une petite boule d'énergie le percuter. Derrière, un Padawan en deuxième année se précipita pour relever la novice qu'il escortait en bredouillant des excuses. Shanny se releva et sentit l'amusement du Jedi lorsqu'il demanda à Qui-Gon ce que faisait cette novice hors de sa chambre un jour de repos. Le jeune homme bafouilla des explications, un peu embarrassé.

Ils se rendirent ensuite aux archives où Shanny aida le Padawan dans ses recherches sur les niveaux sociaux dans les différents étages de Coruscante. Elle allait se balader dans les rayons pour trouver les ouvrages dont il avait besoin et lui glissait des remarques à mi-voix auxquelles il ne manquait jamais de répondre avec humour. Au bout d'un moment, elle s'assit à côté de lui et l'écouta lui parler de la planète en triant avec la Force tous les documents qu'elle avait apportés, sous son regard amusé.

Très vite, trop vite, Dooku vint chercher son Padawan. La réunion du conseil était finie et il s'était vu attribuer une nouvelle mission dans un système éloigné. Lorsqu'il arriva, les deux apprentis se levèrent brusquement, comme surpris en plein complot. Le maître laissa aux deux complices un peu de temps pour ranger toute leurs documents et à Qui-Gon de préparer ses affaires. Ils avaient une demi-heure devant eux, le temps que lui-même fasse une recherche sur la mission.

Shanny rangeait le dernier document soigneusement à sa place. Elle sentait le regard du Padawan lui brûler le dos. Lentement, elle se retourna vers lui.

 - C'est la première fois que je pars en mission dans cette partie de la bordure, confia-t-il.

 - Le temps va être long sans toi... bredouilla la jeune fille.

 - Je reviendrais vite ! Lui promit-il. 

Il posa sa main sur l'épaule de la novice et la serra légèrement ;

 - Fais attention à toi Shan' ! Ne meurt pas d'ennui...

 - Je fais toujours attention ! Mon seul problème c'est les maîtres Jedi qui font obstacle dans les grands couloirs... répondit-elle espiègle.

Qui-Gon sourit et ôta sa main de l'épaule de la jeune fille. Ils se saluèrent une dernière fois et le jeune homme quitta les archives. Shanny resta à le regarder bêtement jusqu'à ce qu'il ait disparu, puis elle alla s'asseoir et commença ses devoirs pour le lendemain. Elle se plongea avec ennui dans la disparition de l'empire esclavagiste Zygerrian grâce à un pompeux sénateur qui avait enfait juste écrit de longs laïus pour s'attribuer tout le mérite de l'affaire en réalité réglée par les Jedi. Le plus dur fut sans doute d'expliquer au maître archiviste que non, elle n'avait pas forcé la porte par soif d'étudier, mais qu'un Padawan, muni du code que son maître lui avait confié, lui avait permis de l'accompagner.

Tome I. ShannyOù les histoires vivent. Découvrez maintenant