9 - Tristesse

107 12 2
                                    

Je ne sais pas quoi faire. Joie ne va vraiment pas bien. Elle tousse depuis quelques jours, et maintenant elle tremble et le jaune doré de sa peau est beaucoup moins lumineux qu'avant. Elle sourit toujours mais on dirait presque qu'elle se force.

- Tristesse...

Je me précipite vers elle et je prends sa main entre les miennes. J'ai vraiment l'impression que, bientôt, elle ne sera plus là.

- Je suis là, Joie. Qu'est-ce que je peux faire pour toi?

- Je... tousse... promet-moi de veiller sur Harry...

- C'est promis...

Mes yeux sont emplis d'eau. Je sais que je risque de pleurer sauf que je sais que mon amie n'aime pas les larmes. C'est pour ça que je fais de mon mieux pour me retenir. C'est vraiment pas facile!

- Excusez-nous! fit une voix derrière moi. On vient pour les changements à apporter au quartier cérébral!

Sans me défaire de Joie, je me retourne doucement. Ce sont des neurones. Ils ressemblent à ceux qui sont venu avec Indifférence.

- Oulah! fit l'un d'entre eux. On arrive juste à temps on dirait!

Cette femme neurone courut pratiquement jusqu'à nous et observa sous toutes les coutures l'émotion dans mes bras. Si les neurones s'y intéressent, c'est que c'est vraiment grave.

Ça y est! Je ne peux plus me retenir! Je me met à renifler et mon regard se brouille complètement.

- Ça va aller, que j'entends. On va t'emmener dans le quartier secondaire. C'est un peu comme le quartier cérébral mais pour les émotions secondaires. C'est aussi un lieu de repos pour les émotions primaires qui ne sont plus assez souvent aux commandes. C'est pour ça que tu es en aussi mauvais état. On va bien s'occuper de toi.

Mes genoux lâchent sous moi et je m'écroule sur le panneau de contrôle. Savoir qu'elle va aller mieux et pourquoi elle va mal c'est bien mais... elle va partir et ça... C'est tellement triste!

D'une oreille, j'entends les autres dire au revoir à Joie et un ou deux commentaires sur le fait que Harry pleure en silence.

- Tristesse, laisse-moi... tousse... laisse-moi rendre heureux Harry une dernière fois avant un long moment...

Sans hésiter, je lui laisse ma place. Bon, je me prends dans mes propres pieds à cause de mes yeux embués. Je me suis fait mal mais le rire étouffé de mon amie m'empêche de me plaindre. C'est la première fois en deux semaines que j'entends son rire et je n'avais pas réalisé à quel point ça m'avait manqué.

Peur me donne un mouchoir pour essuyer mes joues et tamponner mes yeux.

- Ne manque pas ça Tristesse! Ce serait terrible que tu manques la dernière fois de Joie! Alors ouvre grand les yeux!

- D'a... D'accord Peur!

Lentement, notre amie tend la main vers les manettes. Elle touche toute sorte de boutons et ça y est! Pour la première fois depuis près d'un an, Harry ferme les yeux avec un sourire aux lèvres. C'est ainsi qu'il s'endort. Et qu'une bille jaune arrive sur les tablettes.

Je sais que c'est pas grand chose mais...

Ah...

On dirait que je me suis trompée. Je ne sais pas ce que Harry a vu avant de s'endormir mais peut-être que ça lui fera du bien.

- Avant de partir... est-ce que je... tousse... je pourrais voir le souvenir?

- Bien sûr!

Le neurone qui lui a parlé a pris l'orbe souvenir et le mit devant le projecteur.

Souvenirs

Les araignées du placard font de grandes toiles au-dessus de la tête de Harry. On dirait qu'elles font des dessins. Puis, elles descendent devant ses yeux. Une autre se pose sur sa main et semble faire une petite danse. Les larmes sur les joues de Harry se font plus rares et il sent un chatouillement dans sa gorge qu'il ne reconnut pas. C'était l'envie de rire. Une bouffée de chaleur dans le cœur, le petit garçon de désormais deux ans s'endort en regardant le spectacle de danse de la petite araignée. La joie dans son être.

Souvenirs

Juste après le visionnement, le souvenir entre dans le sol et fonce droit vers l'extérieur. Avec un regard émerveillé, Joie regarde par la baie vitrée et voit au loin une zone se créer. Ce n'est pas une île de la personnalité, c'est autre chose.

- Mes félicitations Joie! s'exclama l'un des neurones venu la chercher. Une zone du paysage imaginaire se crée grâce à vous! La stabilisation prendra du temps mais c'est génial d'avoir pu recommencer à remplir son paysage imaginaire qui tombait en lambeaux.

Ce fut tout ce que j'entendis avant qu'ils ne disparaissent tous de ma vue et de ma portée auditive.






Et voilà! Ne vous en faites pas, je compte bien vous montrer les parties de son esprit dont j'ai parlé et je ne compte pas me débarrasser de Joie!

Dans la tête d'un sorcier Where stories live. Discover now