Lulu

5.6K 412 58
                                    

Son vrai nom était Auguste, c'est le nom qu'a donné son père à la mairie. Normalement il aurait dû s'appeler Lucien, mais comme son père était ivre ce jour là il a choisi le premier prénom qui lui passait par la tête.

Tout le monde l'appelait Lulu.

Moi je l'appelais papy.

Mon grand père était un vétéran de la guerre d'Indochine. Cette guerre que la France voudrait bien oublié - c'est ce qu'elle a réussi à faire d'ailleurs.

À l'école on nous apprend la première et la deuxième guerre mondiale. On nous montre ces photos des camps de concentration, où les rescapés ressemblent à des morts vivants.

Mon grand père a été fait prisonnier par les viets. Quand il a été libéré il était aussi squelettique que les victimes des camps nazis.

Lulu était un patriotique, engagé dans l'armée volontairement. Il aimait son pays et il était convaincu que la colonisation du Vietnam était un bien pour les autochtones. D'ailleurs s'il n'avait pas reçu un éclat dans le derrière, il serait sûrement parti faire la guerre d'Algérie.

On est patriote ou on ne l'est pas.

Lulu avait plein de médailles, c'était sa fierté. Le 14 juillet pour lui était un jour sacré.

Je ne mentirais pas si je disais que j'étais sa petite fille préférée. La seule qui allait dans son bureau et qui lui posait des questions sur son passé. Moi je l'ai vu pleurer quand il parlait de sa guerre, et lui il m'a vu pleurer quand j'avais besoin d'un père.

Il était l'ancien et moi la jeune. Autant dire que parfois ça faisait des étincelles.

-Mais papy, mets toi à leur place, quand les nazis ont envahi la France, tu aurais résisté toi aussi !

-C'est pas pareil, nous on leur a amené la civilisation, on les a soigné des maladies et ont a éduqué leurs enfants.

Je me rappelle qu'il y avait dans l'armoire un bac rempli à ras bord de médicaments. Lulu était malade mais ça ne se voyait pas vraiment. Il était toujours dans son jardin à cultiver la terre ou dans la rivière à pêcher des truites.

Jusqu'au jour où ... sa petite fille préférée s'est convertie à l'islam.

Il a cessé de s'alimenter, il est tombé gravement malade.

Dans toute ma famille, je pensais qu'il serait le plus dur à convaincre. Et pourtant il a été le seul a vouloir comprendre ma conversion.

Au passage j'ai eu le droit à « tu as trahi notre nom » « tu n'es plus française », mais il a quand même pris le temps de m'inviter dans son bureau et discuter de ... l'islam.

-Les musulmans ce sont des coupeurs de têtes !

À l'époque il n'y avait pas encore Daesh, et puis il y a eu dans ma famille un fait divers, où une cousine de ma mère s'est fait tuée avec son mari, par l'ex de leur fille, un dénommé « Mohammed » qui a, par la suite, retourné l'arme contre lui.

Merci Mohammed pour l'image que tu as donné de ma religion, ça ne m'a pas facilité la tâche mais je crois que là où tu es tu dois pas mal regretter ton geste...

-Papy, il y a des bons et des méchants partout, tu n'es pas d'accord ? Attends j'arrive !

Je suis allée chercher le journal du jour, j'ai pas mis longtemps avant de tomber sur un article où un médecin - avec un nom bien français - avec tué ses patients en leur injectant du poison par intraveineuse.

-Tu vois il y a des bons et des méchants partout.

-Mouai...

Lulu était croyant, il m'avait raconté que dans la forêt étouffante du Vietnam, pendant sa détention, il avait failli abandonné et se laisser mourir. Puis un homme barbu est apparu devant lui et la sommé de se relever.

Pour mon grand père il s'agissait de Dieu. Mais j'en ai profité pour lui demander :

-Et quand tu as failli mourir, dis moi franchement papy, tu as appelé qui pour venir te sauver ? Ta mère ? La vierge Marie ? Le père, le fils et le saint esprit ? Ou tu as appelé Dieu, le seul, l'unique ?

-Dieu.

-Alors on croit au même Dieu, un Dieu unique.

Je lui ai parlé des piliers de l'islam, des prophètes, de Jésus qui est un noble prophète aimé de Dieu, de Marie qui a mis au monde Jésus sans père, tout simplement parce que Dieu peut faire ce qu'Il veut, et s'Il a créé Adam sans père ni mère, Il peut bien créer Jésus avec une seule mère.

Après un débat houleux, des incompréhensions et des larmes, mon grand père a fini par dire :

-Je crois ce que tu me dis, mais je ne crois pas ce en quoi tu crois.

Le seul hic, c'est que le dernier prophète, Mouhammad (saws), était arabe.

Le diable a encore une fois gagné.

Lui, Iblis, le premier raciste de l'histoire du monde. Lui qui a refusé de se prosterner devant Adam, parce cet humain a été créé d'argile et que lui, le puissant djinn, a été créé de feu.

Par la suite Lulu a été hospitalisé.

-Si ton grand père meurt par ta faute, je ne sais pas ce que je serai capable de te faire !

Voici les mots doux que j'ai pris en pleine face.

Lulu avait maigri. Je ne le reconnaissais plus.

Un jour ma mère m'a appelé. « Il est parti ».

Je suis allée à son enterrement, et ce jour-là ce n'est pas seulement mon grand père qu'on enterrait mais aussi mon seul allié et celui qui nous unissait tous.

Ma grand mère m'a raconté un jour, qu'à l'hôpital, alors que mes oncles et ma mère étaient là, Lulu leur avait dit :

-Laisser Morgane tranquille, laisser la faire sa vie comme elle le veut.

L'amour plus fort que la haine. 

OMG ! (rant book)Where stories live. Discover now